Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale.
J’aime beaucoup les pruneaux car ils sont gorgés de soleil, disponibles toute l’année, faciles à transporter, sains et bien agréables à déguster pour un encas après une séance de sport. Bref, bourrés de qualités. J’ai appris récemment qu’il existait même une IGP depuis 2002. Quand on parle de pruneaux, on devrait d’ailleurs systématiquement exiger la mention “Pruneaux d’Agen”, qui garantit leur qualité et leur origine française.
Savez-vous que le pruneau d’Agen, tel qu’on le connait aujourd’hui, est le fruit d’une greffe réalisée par les moines bénédictins de l’Abbaye de Clairac. Ils eurent l’idée de croiser des pruniers locaux avec des plants de pruniers de Damas ramenés de Syrie par les croisés. Ils doivent cette appellation non au fait d’avoir poussé dans cette dite ville, mais parce que l’exportation du produit s’effectuait depuis le port d’Agen. Pour en revenir aux pruneaux, sachez également que ce petit trésor noir est, entre autres, une source naturelle de potassium, de fibres.
J’ai choisi de réaliser une tarte aux pruneaux après être tombée sur cette recette dans un livre de cuisine de Régine Deforges récemment réédité. J’ai bien aimé le côté rustique de la recette et sa simplicité. Pour cette recette de Tarte aux pruneaux, vous pouvez compter 30 minutes de préparation.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients pour la Pâte Brisée :
- Farine
- Oeuf battu
- Eau salée
Ingrédients pour la Compote de Pruneaux :
- Pruneaux d'Agen
- Eau tiède (ou eau de vie)
- Sucre
- Cannelle (facultatif)
Préparation de la Pâte Brisée :
Faites une pâte brisée avec la farine, l'oeuf battu et l'eau salée que vous incorporez à la pâte en plusieurs fois. Gardez un peu d'oeuf pour dorer. Pétrissez la pâte mais ne la travaillez pas trop, arrêtez-vous dès que le mélange est homogène. Laissez-la reposer pendant 30 minutes au frigo puis étalez-la au rouleau et foncez-en une tourtière (moule à tarte) de 26-28 cm après l'avoir beurrée et farinée. Faites quelques trous à la fourchette dans votre fond de tarte (cela lui évitera de gonfler). Avec la pâte qui dépasse, faites des bandelettes que l'on disposera en croisillons sur les pruneaux.
Compte tenu de l'humidité de la compote, il est prudent de faire précuire à blanc cette pâte pendant 10 min à four chaud, préchauffé à th.7 (210°C).
Préparation de la Compote de Pruneaux :
Quelques heures avant de réaliser votre tarte, mettez les pruneaux à gonfler dans un peu d’eau frémissante. Il est recommandé de faire tremper les pruneaux dans de l'eau tiède ou dans un peu d'eau de vie pendant environ 30 minutes pour les réhydrater. Pour préparer la compote, faites gonfler les pruneaux pendant 1 heure recouverts d'eau tiède avec de l'eau-de-vie et 150 g de sucre. Puis faites-les cuire pendant 15 minutes dans une casserole avec l'eau de trempage. Une fois cuits, égouttez-les et ôtez les noyaux. Versez le tout dans une casserole, ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre et faites cuire à feu très doux pendant 10 minutes.
Montage et Cuisson de la Tarte :
Préchauffez le four à 180°C (Thermostat 6). Déroulez une première pâte et disposez-la dans un moule, en conservant le papier sulfurisé. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette puis disposez-y la compotée de pruneaux. Prenez votre pâte à tarte et garnissez-la des pruneaux, nivelez bien le tout puis saupoudrez d'un peu de cannelle. A côté, déroulez votre deuxième pâte et découpez-y des bandes d’environ 1cm de large. Disposez vos croisillons sur le dessus de votre tarte. Vous pouvez les entrecroiser par exemple (dessus - dessous - dessus). Pour finir le dressage de votre tarte aux pruneaux, disposez les bandelettes de pâte qui vous aviez réservées et dorez-les avec le restant d'oeuf. Dans un petit bol, mélangez le jaune d’œuf avec une cuillère d’eau et dorez les croisillons et le bord de votre tarte avec.
Variantes et Conseils
- Pâte sans gluten : Oui, vous pouvez utiliser de la farine sans gluten ou un mélange de farines sans gluten pour préparer la pâte.
- Pâte croustillante : Pour obtenir une pâte croustillante, veillez à ne pas trop travailler la pâte et à réfrigérer la pâte durant au moins 30 minutes avant de l’étaler.
- Quantité de sucre : Oui, vous pouvez réduire la quantité de sucre selon vos préférences.
TAG: #Tarte