La tarte aux pruneaux alsacienne est un véritable trésor de la gastronomie de l'Alsace. Charnue, juteuse et gorgée de soleil, la prune nous ravit les papilles dans cette tarte à l'alsacienne.
Les Variétés de Prunes
C’est la saison des prunes, elles se prêtent à de nombreuses recettes gourmandes que ce soit en compote, en confitures ou en tartes. Appelées aussi prunes bleues ou quetsche elles ravissent nos palais. On retrouve des traces de pruniers dans de nombreux gisements néolithiques d’Europe. On à retrouvé des noyaux d’une variété de prune proche de la Mirabelle.
- La « Prune de Damas » aurait été apportée de Syrie par les Croisés… d’où son nom. C’est le fruit à noyau qui compte le plus de variétés, 400 environ.
- La reine-claude : C’est la reine des prunes. La reine-claude a été “créée” en France, suite de la découverte d’une prune verte sur un arbre importé d’Asie. Ces prunes ont été nommées ainsi en l’honneur de Claude de France (1499-1524), femme de François Ier et surnommée “La bonne reine”.
- La prune d'Ente :La prune « d’Ente » est plus connue sous le nom “pruneau d’Agen”. C’est une prune allongée rouge violacé de 35gr environ. La chair, verdâtre, est juteuse et très sucrée, avec une pointe de cannelle.
- La quetsche : De couleur bleu se déclinant du violet au pourpre, cette prune a une forme ovale et est assez grosse. La couleur « prune » vient de cette variété. Elle est produite en Alsace.
- La mirabelle : Cette petite prune appelé aussi la boule d’or est produite par le mirabellier. La mirabelle de Metz est petite, jaune, parfumée et la mirabelle de Nancy est plus grosse et pigmentée. On la consomme fraiche, en tarte ou en confitures. On peut également réaliser une eau-de-vie très parfumée.
Recette de Tarte aux Quetsches à l’Alsacienne au Thermomix (Pâte Briochée)
Une tarte aux prunes au thermomix dont la pâte briochée est idéale pour la garnir d'une grande quantité de fruits juteux ! La particularité de cette tarte aux prunes au thermomix est d’être réalisée avec une pâte levée. C’est comme ça qu’on la fait traditionnellement en Alsace !
C’est une recette judicieuse pour les tartes aux quetsches et tous les fruits juteux, parce que la pâte briochée absorbe un max de jus. Donc… on peut - et même on doit - mettre autant de fruits que possible, et c’est ce que j’adore avec cette recette ! On obtient une tarte-gâteau briochée très gourmande et particulièrement appréciable à l’heure du brunch ou du petit déjeuner.
Evidemment, c’est un job taillé pour le Thermomix car il va prendre en charge l’activation de la levure à 37°C et le pétrissage soigné qui permet d’obtenir une pâte briochée au top. Vite vite, la saison des prunes touche à sa fin, c’est maintenant ou jamais pour tester cette tarte aux prunes au Thermomix !
Ingrédients :
- La pâte:
- 10 g levure de boulanger fraîche
- 70 g lait (ou lait d’amande)
- 250 g farine
- 40 g sucre
- 1 c à café sel
- 1 oeuf
- 100 g beurre
- La garniture:
- 800 g quetsches
- 1 oeuf
- 60 g sucre
- 100 g crème liquide (ou de crème végétale)
- 4 c à soupe poudre d’amande (facultatif !)
Préparation :
- Emiettez 10 g de levure dans le bol et ajoutez 70 g de lait. Réglez 2 minutes/37°C/vitesse 2.
- Ajoutez 250 g de farine, 1 oeuf, 40 g de sucre, 1 c à café de sel et pétrissez 3 minutes/fonction pétrin.
- Programmez 5 minutes/fonction pétrin et ajoutez très progressivement 100 g de beurre en petits dés par l'orifice du couvercle.
- Débarrassez la pâte dans un saladier, couvrez d'un torchon et laissez reposer 1 à 2 heures dans un endroit tiède (voire jusqu'à 24 heures au frigo).
- Etalez la pâte au rouleau et foncez un moule à tarte de 27 cm de diamètre, comme s'il s'agissait d'une pâte ordinaire (mais sans trop monter sur les bords : 3 cm suffiront). Piquez la pâte à la fourchette.
- Répartissez 4 c à soupe rases de poudre d’amandes à la surface de la pâte. Coupez les quetsches en deux et installez-les bien serrées, presque verticales, sur le fond de tarte. Plus il y en a, meilleur c’est !
- Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante) ou 200°C (chaleur statique).
- Placez 1 oeuf et 60 g de sucre dans le bol du Thermomix. Faites blanchir 30 secondes/vitesse 4. Ajoutez 100 g de crème liquide et mélangez 15 secondes/vitesse 3. Versez sur les prunes.
- Laissez la tarte reposer à température ambiante le temps que la température soit atteinte. Enfournez pour 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.
Variante avec Pâte Brisée
Dans cette recette, les fruits sont déposés sur une pâte brisée, elle-même recouverte d'un mélange de crème, de sucre et d'œufs, qui leur apporteront onctuosité et gourmandise.
Préparation :
- Commencez cette recette de tarte aux prunes à l'alsacienne en préchauffant le four à 180 °C.
- Garnissez votre moule à tarte beurré et fariné avec la pâte sablée, piquez avec une fourchette puis placez-le au réfrigérateur.
- Lavez, coupez les prunes en quartiers et retirez les noyaux.
- Saupoudrez la pâte d’une fine couche de poudre d’amande. Déposez les prunes, côté peau contre la pâte.
- Blanchissez les oeufs avec 50 g de sucre et la cannelle. Ajoutez la crème fraîche, battez à nouveau. Versez sur les fruits. Saupoudrez du reste de sucre et faites cuire 40 min de plus jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.
Tarte aux pruneaux secs
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 300 g de pruneaux secs
- 2 paquets de sucre vanillé
- 1 c. à café de cannelle en poudre
Préparation :
- Dénoyautez les pruneaux, si nécessaire.
- Faites cuire les pruneaux dans leur eau de trempage. Une fois cuits, mixer les dans "Couvercle verrouillé" vit 4 30 a 1mn suivant que vous voulez fin . Ajoutez les raisins secs macérés, deux paquets de sucre vanillé et une cuillère à café de cannelle en poudre.
- Sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur, abaissez-la et foncez le moule à tarte beurré (ou garni de papier de cuisson).
- Dans le reste de pâte, coupez des lanières pour faire des croisillons. Versez la garniture de pruneaux dans le fond de tarte et recouvrez avec les croisillons posés en losange. Posez une dernière lanière en rond sur le bord de la tarte.
Astuces et Conseils
N’hésitez donc pas à utiliser cette base de recette de tarte à pâte levée au thermomix pour réaliser des tartes avec d’autres variétés de prunes (reines-claudes par exemple) ou à l’abricots, tarte aux pêches, tartes au nectarines .
Je réalise sans problème cette recette avec de la farine complète (T110) : le résultat est un peu plus rustique, j’adore (mais la farine blanche fonctionne parfaitement aussi !)
Et s’il vous reste des prunes à écouler, pourquoi ne pas réaliser des confitures au Thermomix ou un gâteau aux prunes fondant et croustillant ?
Autres recettes à base de prunes
- Confitures de prunes
- Gâteau aux prunes fondant et croustillant
- Compote de prunes
TAG: #Tarte
