La tarte aux pommes, un dessert simple mais tellement bon… encore plus lorsqu’il s’agit d’une tarte rustique, hyper facile à préparer ! Franchement, cette recette est la définition même de l’expression “sans prise de tête”.
Simple et délicieuse, voici notre définition de la tarte aux pommes rustique par excellence. Non vraiment les amis, cette tarte est vraiment géniale, que vous soyez super nul en pâtisserie ou bien la réincarnation de Cédric Grolet, personne et je dis bien personne ne sera jamais déçu en dégustant cette tarte aux pommes.
Ingrédients et Préparation
Aujourd’hui on se retrouve pour une recette de tarte, la tarte aux pommes est ce qu’il y a de plus classique. Dans cette recette, je vais vous montrer comment je l’ai amélioré, j’espère que ça vous plaira.
Avec mon amie Kaiteline, nous avons réalisé cette recette en vidéo, alors je vous mets le lien juste ici. N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube, nous ne sommes pas nombreux alors allez-y ! Cela nous motivera pour la suite, car faire des vidéos on adore ça, nous passons un super moment à chaque fois.
Dans cet article je n’ai pas pris le temps de faire des photos du pas à pas de cette recette, mais dans la vidéo vous voyez tout! Oui je vends le truc, ça se voit ?
Pâte et Garniture
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter ensuite le beurre en morceaux et sabler avec une fourchette ou le bout des doigts jusqu’à obtenir un crumble avec des morceaux de la taille d’un gros petit pois !
Ajouter les cuillères d’eau froid une par une, tout en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte qui se tienne. Si la pâte est un sèche, vous pouvez ajouter encore un peu d’eau. La pâte est prête quand vous pouvez former une boule avec.
Aplatir la boule de pâte et former un disque d’environ 15cm de diamètre. Réserver au frais au moins 30 min.
Récupérer la pâte et la laisser reposer à température ambiante 5 minutes puis abaisser la pâte sur une surface légèrement farinée (la pâte doit avoir 3 à 4 mm d’épaisseur). Vous pouvez placer la pâte à tarte dans un moule légèrement beurré ou tout simplement sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Déposer les pommes sur la pâte en laissant environ 5 cm de bord de pâte, replier ensuite la pâte sur les pommes en formant une jolie galette.
Cuisson et Sirop
Préchauffer le four à 200°C.
A l’aide d’un pinceau, beurrer les pommes et la pâte qui recouvre les pommes. Saupoudrer de sucre de canne les pommes et la pâte.
Enfourner et cuire environ 40 minutes à mi hauteur/basse. Surveiller la cuisson, si la tarte dore un peu trop, ne pas hésiter à recouvrir de papier cuisson.
Pendant la cuisson de la tarte, préparer le sirop à partir des épluchures et des trognons de pommes dans une casserole avec le sucre.
Variantes et Astuces
Cette recette est inspirée de la célèbre tarte aux pommes de Cédric Grolet parue dans le hors-série Fou de pâtisserie consacrée aux tartes. Concernant la pâte sucrée, je suis habitué à réaliser celle de Pierre Hermé que j’aime beaucoup. J’ai souhaité garder celle-ci pour cette tarte.
Pour une tarte aux pommes qui en jette, place à cette astuce pour la faire briller. De quoi en mettre plein la vue à vos convives !
La tarte aux pommes, un véritable pilier de la pâtisserie française, conjugue simplicité, économie et délice. Avec une pâte brisée, de la compote de pommes et des pommes fraîches, vous obtenez un dessert divin en un rien de temps.
Mais pour la sublimer encore plus, vous pouvez lui offrir un éclat particulier grâce à des ingrédients basiques que vous avez sûrement déjà chez vous.
Comment Faire Briller Votre Tarte aux Pommes?
Pour donner à votre tarte aux pommes un éclat de star, rien de plus simple ! Versez quelques cuillerées de confiture ou de gelée dans une casserole et chauffez doucement jusqu'à ce qu'elle se liquéfie.
Laissez tiédir puis nappez généreusement votre tarte avec ce mélange, en insistant sur les reliefs des fruits pour un effet encore plus glamour. Choisissez une confiture qui mettra en valeur le goût délicat des pommes, comme la gelée de pomme ou de coing.
Si elle est trop épaisse, diluez-la légèrement avec de l'eau.
Nappage au Sirop de Sucre
Pour sublimer votre tarte aux pommes, vous pouvez aussi opter pour le nappage au sirop de sucre. Cette technique ultra-simple ne nécessite qu'un seul ingrédient : le sucre.
Dans une casserole, mélangez de l'eau avec ce dernier, puis chauffez doucement jusqu'à obtention d'un sirop. Attention à ne pas le laisser caraméliser !
Une fois refroidi légèrement, badigeonnez votre tarte fraîchement sortie du four avec ce sirop sucré. Pour une touche de parfum en plus, ajoutez de la vanille, de l'anis étoilé ou de la cannelle selon vos goûts.
Nappage au Miel
Pour sublimer votre tarte aux pommes, pensez aussi au miel ! Dans une casserole, faites chauffer deux cuillerées de miel avec un peu d'eau pour obtenir un sirop onctueux.
Optez pour un miel doux comme le miel d'acacia pour ne pas masquer le goût des pommes. Une fois la tarte sortie du four, nappez-la délicatement de ce sirop doré pour lui donner un éclat sucré irrésistible.
Nappage Maison à Base de Gélatine
Une autre option pour votre tarte aux pommes : le nappage maison à base de gélatine. Commencez par faire tremper une feuille de gélatine dans de l'eau froide pendant 15 minutes.
Ensuite, dans une casserole, faites chauffer 100 g de sucre avec 10 cl d'eau, en veillant à ne pas le faire caraméliser. Lorsque le mélange commence à frémir, ajoutez la gélatine essorée, mélangez bien et laissez tiédir légèrement.
Nappez ensuite votre tarte aux pommes avec ce mélange à l'aide d'un pinceau. Si vous préférez une version plus neutre, vous pouvez simplement dissoudre les feuilles de gélatine dans de l'eau chaude.
Nappage Disponible en Supermarché
Optez pour la simplicité avec les préparations pour nappage disponibles en supermarché. Versez le contenu dans une casserole avec du sucre et de l'eau, portez à ébullition et étalez sur votre tarte.
Recette Alternative: Tarte aux Pommes Améliorée
Préchauffez votre four à degrés 200 degrés. Réalisez un tressage avec les bandes de pâte, l’étape la plus technique pour moi … Kaiteline a réussi le challenge haut la main !
Badigeonnez les bandes de pâte avec un oeuf battu et déposez un peu de sucre en poudre par dessus. Cuire votre tarte pendant 40 minutes. Bon appétit !
Commencez par préparer la pâte. Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier. Ajoutez l’huile, mélangez à la cuillère en bois puis ajoutez le lait progressivement, en mélangeant pour obtenir une boule de pâte.
Terminez cette boule entre vos mains et étalez-la de suite au rouleau sur une feuille de papier cuisson. Essayez de faire un cercle assez régulier d’environ 24 à 26cm ; roulez les bords sur 1cm pour égaliser le cercle.
Piquez-la et passez-la 10 minutes au four. Retirez du four, laissez refroidir le temps de couper vos pommes. Garnissez le fond de tarte de compote de pommes à l’aide du dos d’une cuillère à soupe.
Disposez les quartiers dessus en rosace sur la pâte, en commençant de l’extérieur jusqu’au centre. Badigeonnez les pommes au pinceau avec le beurre fondu, saupoudrez du sucre et enfournez 30 minutes, jusqu’à ce que les pommes soient tendres.
Laissez complètement refroidir avant de napper au pinceau la tarte pour la faire briller.
Tarte aux Pommes Version CAP
Réalisation de la pâte sablée : Mélanger 250g de farine et 125g de sucre puis ajouter 150g de beurre pommade (beurre maintenu environ 1h à température ambiante). Ajouter 1 œuf et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse (attention au CAP, par mesure d'hygiène on ne casse pas l'œuf sur le bord du bol mais sur le plan de travail).
Cuire les pommes avec 25g de sucre roux pendant 15 min en couvrant la casserole. Après cuisson, écraser les pommes, à la fourchette ou au presse purée et réserver.
Réalisation du montage: Laver, éplucher et épépiner 3 pommes (pour cette étape, privilégier le vide pommes pour pouvoir ensuite réaliser de belles tranches). Disposer la pâte sur le cercle à tarte posé sur une plaque micro perforée et un tapis en silicone. (ou une plaque de cuisson et du papier sulfurisé).
Enlever le surplus de pâte avec le rouleau et faire adhérer aux bords du moule avec les doigts, en remontant bien la pâte. Enlever de nouveau le surplus avec un couteau (je vous conseille d’utiliser un cercle micro perforé ce qui permet à la pâte de bien adhérer et ne pas retomber pendant la cuisson).
Recouvrir le fond de tarte avec la compotée de pommes en une couche régulière. Disposer les tranches de pommes en cercle, sur 2 ou 3 étages, en les faisant se chevaucher (pour le CAP, au moins 3 étages de pommes sont exigés).
Saupoudrer 15 g de sucre sur les pommes pour obtenir un rendu légèrement caramélisé, et enfourner 30min à 180°.
À la sortie du four, badigeonner les pommes avec un sirop composé de 25g de sucre dilué dans 25g d’eau, le tout porté à ébullition. L’objectif est de la rendre brillante mais aussi éviter que les pommes ne s’oxydent au contact de l’air.
Parce qu’une image vaut mille mots et que la vidéo reste mon domaine de prédilection, voici la recette expliquée étapes par étapes en vidéo.
On ne réussit pas toutes les recettes du premier coup, hé oui, ça arrive les petits loupés, et c’est normal ! Moi aussi parfois j’ai des ratés.
Compotée de Pommes
Faire cuire sur feu moyen en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que les pommes deviennent translucides (environ 10-15 minutes de mon côté) et qu’elles forment une compotée. Mélanger à l’aide d’une spatule en bois. Enfourner pour environ 15 minutes. Sortir du four et décercler.
Verser la compotée de pommes sur la crème d’amandes, bien la répartir.
Lamelles de Pommes au Sirop
Dans une casserole, verser les 200g d’eau, les 200g de sucre et les 80g de jus de citron. Couper les 2 extrémités, puis à l’aide d’une mandoline, trancher des lamelles de pommes d’une épaisseur de 1 à 2 mm mais pas plus.
Les plonger dans le sirop qui doit être tiède, c’est important.