Tarte aux Pommes : Une Recette Originale et Gourmande

La tarte aux pommes est un dessert classique et réconfortant, apprécié par beaucoup. Il existe une multitude de recettes, chacune avec sa propre touche unique. Cet article vous propose une recette de tarte aux pommes originale et gourmande, inspirée de la célèbre tarte aux pommes de Cédric Grolet.

Les Ingrédients et les Bases de la Tarte

Comme toutes les recettes populaires, il existe une multitude de tartes aux pommes. La plus connue est certainement la tarte aux pommes classique. C’est une tarte aux pommes qui se compose d’une pâte, d’une compote de pommes et d’une couche de pomme.

Pour le fond de tarte, on a deux grandes familles : tarte aux pommes avec une pâte brisée / sablée ou avec une pâte feuilletée.

Brisée, feuilletée, sablée, chaque type de pâte a ses qualités propres. La pâte feuilletée séduit par son croustillant léger. Imperméabilisée par une cuisson à blanc, la pâte sablée est idéale pour les tartes à base de crème et fruits frais.

Concernant la pâte sucrée, je suis habitué à réaliser celle de Pierre Hermé que j’aime beaucoup. J’ai souhaité garder celle-ci pour cette tarte.

Préparation de la Tarte aux Pommes

On va rester sur la tarte aux pommes de base. J’adore la pâte feuilletée, mais je trouve le travail long pour juste faire une tarte, donc j’ai choisi une pâte à foncer, une variante de la pâte sablée. On fera une première cuisson à blanc pour avoir un résultat bien croustillant.

La Compote de Pommes

Le fond de la tarte aux pommes sera une compote légèrement aromatisée à la vanille et à la cannelle.

Faire cuire sur feu moyen en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que les pommes deviennent translucides (environ 10-15 minutes de mon côté) et qu’elles forment une compotée. Mélanger à l’aide d’une spatule en bois.

Verser la compotée de pommes sur la crème d’amandes, bien la répartir.

Les Pommes Caramélisées

Dans une casserole, verser les 200g d’eau, les 200g de sucre et les 80g de jus de citron.

Couper les 2 extrémités, puis à l’aide d’une mandoline, trancher des lamelles de pommes d’une épaisseur de 1 à 2 mm mais pas plus. Les plonger dans le sirop qui doit être tiède, c’est important.

Variantes et Astuces Gourmandes

Il existe des variantes comme la tarte alsacienne ou normande. Là, les pommes sont recouvertes d’une crème prise réalisée à partir de lait (ou crème liquide), d’œufs, vanille et cannelle. Enfin, il existe aussi la tarte tatin.

Miel, fruits rouges, ou vanille, il existe plein d'astuces pour mettre en valeurs les stars de l'automne.

Voici quelques idées pour innover et surprendre vos convives :

  • Faites fondre le beurre avec le sucre vanillé, puis badigeonnez la pâte brisée.
  • Coupez en dés les pommes et faites-les dorer avec le sucre dans une poêle.
  • Versez la compote de poires sur la pâte sablée, puis placez les lamelles de pommes.
  • Mélangez les poudres ensemble, puis additionnez le lait, les œufs battus et le beurre fondu.
  • Versez au centre une touche de miel et couvrez avec les pommes.
  • Fouettez la crème fraîche, l'œuf et le sucre, puis versez sur la pâte.
  • Saupoudrez de cassonade les dés de pommes, puis versez le sirop d'érable et la cannelle.

Idées de Tartes aux Pommes Créatives

Envie de nouvelles saveurs ? La solution gourmande ? La tarte aux pommes aux fruits de saison. Le classique duo pommes et poires d’automne est revisité avec une tarte ludique couverte de petites billes de fruits caramélisées.

Testez ces recettes inédites de tartes aux pommes gourmandes et fondez de plaisir ! Des recettes créatives au goût d’enfance, entre mousse, tarte au chocolat, part de pain d’épices et dessert de fête.

Pour finir ce tour d’horizon gourmand, voici la tarte aux pommes salée à accompagner d’une salade.

Quelques Variétés de Pommes Recommandées

Pour une tarte extra fondante avec des quartiers de pommes posés sur un lit de compote et une pâte sablée, choisissez la Chantecler ou la Belchard. Jaune d’or avec un aspect rustique, la Chantecler est une variété d’origine française.

  • La Golden : douce et acidulée, elle se cuisine sucrée ou salée.
  • L’Ariane : d’obtention française récente, à la fois sucrée et acide, on aime sa robe rouge qui offre de jolis effets dans notre Tarte aux pommes meringuée.

Fondante, sucrée, juteuse, acidulée et très aromatique, elle séduit par son goût de bonbon et se laisse croquer crue. La Chantecler se récolte début octobre pour être conservée jusqu’en juin.

TAG: #Tarte #Pomme

En savoir plus sur le sujet: