Doliprane Suspension Buvable Sans Sucre 2,4% Enfant est un médicament antalgique (qui lutte contre la douleur) et antipyrétique (qui fait baisser la fièvre). Son principe actif est le paracétamol. Le Doliprane 2,4% est un médicament sans ordonnance contenant du paracétamol.
Cette forme de Doliprane est prête à l'emploi, ce qui permet de l'administrer à l'enfant ou au nourrisson avec la pipette doseuse. La durée de conservation de ce doliprane bébé est de 6 mois après ouverture du flacon.DOLIPRANE 2,4 POUR CENT SANS SUCRE est un antalgique (calme la douleur) et un antipyrétique (fait baisser la fièvre). La substance active de ce médicament est le paracétamol.
Indications du Doliprane Suspension Buvable Sans Sucre 2,4% Enfant
Doliprane Suspension Buvable Sans Sucre 2,4% Enfant est réservé à l'enfant de 3 à 26 kg (environ de la naissance à 9 ans). Ce médicament contient du paracétamol. Il est utilisé pour traiter la douleur et/ou la fièvre, par exemple en cas de maux de tête, d'état grippal, de douleurs dentaires, de courbatures. Il est indiqué en cas de douleurs et/ou fièvre telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures.
Administration et Posologie
Doliprane Suspension Buvable Sans Sucre 2,4% Enfant est à utiliser par voie orale. Diluez la suspension buvable dans une petite quantité de liquide ou donnez la pure.Cette présentation est adaptée pour une administration en 4 prises, soit environ 15 mg/kg toutes les 6 heures ou 10 mg/kg toutes les 4 heures. La seringue pour administration orale, graduée par demi‑kilogramme, permet d’administrer 15 mg/kg/prise. La dose à administrer pour une prise est donc obtenue en tirant le piston jusqu’à la graduation correspondant au poids de l’enfant. Cette dose peut être renouvelée si besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 4 prises par jour.
Exemples :
- Pour un enfant ayant un poids de 3,5 kg, la dose par prise est d’une seringue pour administration orale remplie jusqu’à la graduation 3,5 kg.
- Pour un enfant ayant un poids de 15 kg, la dose par prise est d’une seringue pour administration orale remplie jusqu’à la graduation 10 kg et d’une seringue pour administration orale remplie jusqu’à la graduation 5 kg.
La graduation maximale de « 13 kg » correspond à 8,13 ml de suspension, soit environ 195 mg de paracétamol. Le sirop Doliprane présente une seringue pour administration orale, graduée par demi-kilogramme, permet d'administrer 15 mg/kg/prise.
Les prises systématiques de doliprane sirop permettent d'éviter les oscillations de douleur ou de fièvre : Chez l'enfant, elles doivent être régulièrement espacées, y compris la nuit.
Composition du Doliprane Suspension Buvable Sans Sucre 2,4% Enfant
Substances actives pour 100ml :
- Paracétamol : 2,4g
Excipients à effet notoire : sorbitol (E420) (500 mg/ml) et benzoate de sodium (E211) (3 mg/ml)
Gomme xanthane, sorbitol à 70 pour cent non cristallisable (E420), acide citrique anhydre, benzoate de sodium (E211), sorbate de potassium (E202), glycérol (E422), chlorure de sodium, saccharine sodique, arôme fraise*, eau purifiée. *Composition de l’arôme fraise : substances aromatisantes, substances aromatisantes naturelles, huile végétale.
Précautions d'emploi
Ne prenez jamais Doliprane Suspension Buvable Sans Sucre 2,4% Enfant si vous êtes allergique à l’un des composants. Consultez attentivement la liste complète des mises en garde spéciales et des effets indésirables sur la notice. Informez toujours votre médecin si vous êtes ou avez récemment été traité par tout autre médicament même obtenu sans ordonnance. Consultez toujours votre médecin avant de prendre ce médicament si vous êtes enceinte ou allaitante.
Gardez toujours Doliprane Suspension Buvable Sans Sucre 2,4% Enfant hors de portée et de vue des enfants. Pour connaître l’ensemble des informations concernant ce médicament, nous vous invitons à consulter la notice ou demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Si Doliprane Suspension Buvable Sans Sucre 2,4% Enfant est un médicament sûr en conditions normales d'utilisation, un surdosage est possible. Il faut également rester vigilant sur la composition des médicaments pris en concomitance avec Doliprane Suspension Buvable Sans Sucre 2,4% Enfant, car ils peuvent contenir eux aussi du paracétamol. Une surdose peut provoquer de graves lésions du foie. Si la douleur persiste plus de 5 jours ou la fièvre plus de 3 jours ou en cas d'aggravation, consultez votre pédiatre.
La prudence est conseillée lors de l'administration de flucloxacilline et de paracétamol de façon concomitante en raison du risque accru d'acidose métabolique à trou anionique élevé (AMTAE). Les patients à risque élevé d'AMTAE sont notamment ceux atteints d'insuffisance rénale sévère, de sepsis ou de malnutrition et d'autres sources de déficit en glutathion (par exemple, alcoolisme chronique), ainsi que chez ceux qui utilisent des doses quotidiennes maximales de paracétamol.
Le sorbitol est une source de fructose. Ce médicament contient 3 mg/ml (1,88 mg/graduation-kg) de benzoate de sodium. Le benzoate de sodium peut augmenter la bilirubinémie chez les nouveau-nés (jusqu'à 4 semaines). Si cela s'avère nécessaire d'un point de vue clinique, le paracétamol peut être utilisé pendant la grossesse. Après la prise orale, le paracétamol est excrété dans le lait maternel, mais à des quantités non cliniquement significatives. Des effets sur la fertilité des mâles ont été observés dans une étude chez l'animal.
Le risque d'une intoxication grave peut être particulièrement élevé chez les sujets âgés, chez les jeunes enfants, chez les patients avec une atteinte hépatique, en cas d'alcoolisme chronique, chez les patients souffrant de réserves basses en glutathion telles que la malnutrition chronique (cf Posologie et Mode d'administration), le jeûne, l'amaigrissement récent, le vieillissement, les virus de l'hépatite virale chronique et du VIH, la cholémie familiale (Maladie de Gilbert) ainsi que les patients traités de façon concomitante par des médicaments inducteurs enzymatiques.
Prélever un tube de sang pour faire le dosage plasmatique initial de paracétamol. Ce dosage sera à interpréter en fonction du délai entre l'heure supposée de la prise et l'heure de prélèvement. Le traitement du surdosage comprend classiquement l'administration aussi précoce que possible de l'antidote N-acétylcystéine par voie IV ou voie orale, si possible avant la dixième heure. Bien que la N-acétylcystéine soit plus efficace lorsqu'elle est initiée avant la dixième heure, elle conserve un certain degré de protection même si elle est administrée au cours des 48 premières heures suivant la prise.
Un trait de butée est disposé sur le bas du piston et le haut du corps de la seringue, afin de bloquer les 2 éléments et éviter qu'ils ne se séparent lors de l'utilisation de la seringue. La seringue pour administration orale doit être rincée après chaque utilisation.
Informations Complémentaires
Doliprane paracétamol existe à différents dosage et sous différentes formes galéniques, afin de correspondre à toute la famille.
Une nouvelle présentation de DOLIPRANE 2,4 POUR CENT SANS SUCRE suspension buvable édulcorée au maltitol liquide et au sorbitol (paracétamol) est distribuée à compter de mi-octobre ; elle contient une nouvelle version de la seringue pour administration orale.
Les différences entre la seringue actuelle et la nouvelle concernent la couleur et les matériaux. Au 13 juin 2024, les 2 modèles de pipettes pour l'administration de DOLIPRANE 2,4 % suspension buvable coexistent encore sur le marché français.