Doliprane sirop Paracétamol 2,4% 100 mL est conçu pour soulager la douleur et la fièvre chez les enfants. Doliprane sirop 100 mL Paracétamol 2,4% sans sucre est une formule liquide de paracétamol, spécialement adaptée pour traiter la douleur légère à modérée et la fièvre chez les enfants de la naissance à 9 ans. Cette solution liquide, dosée précisément à 24 mg/mL, est idéale pour une administration facile, notamment pour ceux ayant des difficultés à avaler des comprimés. Son format liquide facilite la prise et assure que même les plus jeunes reçoivent un traitement adapté à leurs besoins.
Indications Thérapeutiques
Doliprane sirop 100 mL sans sucre est principalement utilisé pour traiter temporairement les douleurs et réduire la fièvre.
Composition de Doliprane Sirop 2,4%
Chaque flacon de 100 mL contient 2,4 g de paracétamol en solution. Les excipients comprennent du parahydroxybenzoate de méthyle (E218), de l’acide citrique monohydraté, du citrate de sodium, du sorbitol liquide (E420), de l’arôme, et de l’eau purifiée.
Posologie et Administration
L’intérêt majeur de Doliprane sirop 100 mL Solution Buvable réside dans sa facilité d’administration et de dosage. Grâce à sa pipette graduée, les parents peuvent doser exactement la quantité de paracétamol nécessaire pour leur enfant. Cette précision est particulièrement essentielle pour assurer un traitement efficace et sûr, minimisant le risque de sous-dosage ou de surdosage.
La posologie de Doliprane Solution Buvable doit être adaptée en fonction du poids de l’enfant. Généralement, la dose standard est de 10 à 15 mg de paracétamol par kg de poids corporel, à administrer toutes les 4 à 6 heures si nécessaire, sans dépasser 4 prises par jour.
Vous disposez d'une seringue graduée fournie avec le sirop Doliprane 2,4% qui est la seule à pouvoir être utilisée. La seringue pour administration orale, graduée par demi-kilogramme, permet d'administrer 15 mg/kg/prise. La dose à administrer pour une prise est donc obtenue en tirant le piston jusqu'à la graduation correspondant au poids de l'enfant. Un trait de butée est disposé sur le bas du piston et le haut du corps de la seringue, afin de bloquer les 2 éléments et éviter qu'ils ne se séparent lors de l'utilisation de la seringue. La seringue pour administration orale doit être rincée après chaque utilisation.
- La graduation maximale de «13 kg» correspond à 8,13 ml de suspension, soit environ 195 mg de paracétamol.
- Le sirop Doliprane présente une seringue pour administration orale, graduée par demi-kilogramme, permet d'administrer 15 mg/kg/prise.
- Doliprane Suspension buvable édulcorée au maltitol liquide et au sorbitol : Flacon de 100 ml (160 doses-kg) avec 1 bouchon-sécurité enfant + 1 seringue pour administration orale graduée en demi-kilogramme.
Le sirop Doliprane 2,4 % peut être donné dès la naissance, en se référant au poids du bébé pour prélever la dose de médicament adaptée. Doliprane sirop 2,4 % est fourni avec une seringue graduée en kilo. Plonger la seringue dans le flacon et tirer le piston jusqu'à la graduation correspondant au poids de l'enfant.
Les prises systématiques de doliprane sirop permettent d'éviter les oscillations de douleur ou de fièvre : Chez l'enfant, elles doivent être régulièrement espacées, y compris la nuit.
Posologie usuelle :
- Enfant de 3 à 4 kg : 1/2 suppositoire à 100 mg, à renouveler au bout de 6 heures, sans dépasser 4 demi-suppositoiresà 100 mg par jour.
- Enfant de 6 à 8 kg (environ 3 à 9 mois) : 1 sachet à 100 mg par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 4 sachets à 100 mg par jour.
- Enfant de 8 à 12 kg (environ 6 à 24 mois) : 1 sachet à 150 mg par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 4 sachets à 150 mg par jour.
- Enfant de 11 à 16 kg (environ 18 mois à 5 ans) : 1 sachet à 200 mg par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 4 sachets à 200 mg par jour.
- Enfant de 16 à 24 kg (environ 4 à 9 ans) : 1 sachet à 300 mg par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 4 sachets à 300 mg par jour.
- Enfant de 25 à 30 kg (environ 8 à 11 ans) : 1 sachet à 300 mg par prise, à renouveler si besoin au bout de 4 heures, sans dépasser 6 sachets à 300 mg par jour.
- Enfant de 27 à 40 kg (environ de 8 à 13 ans) : 1 comprimé ou 1 gélule ou 1 sachet 500 mg par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 4 comprimés ou 4 gélules ou 4 sachets à 500 mg par jour.
- Enfant de 41 à 50 kg (environ de 12 à 15 ans) : 1 comprimé ou 1 gélule ou 1 sachet à 500 mg par prise, à renouveler si besoin au bout de 4 heures, sans dépasser 6 comprimés ou 6 gélules ou 6 sachets à 500 mg par jour.
La dose quotidienne maximale de paracétamol chez l'enfant est de 80 mg par kg, en 4 prises minimum, sans dépasser 3 g par jour pour les enfants pesant plus de 38 kg.
Présentations du médicament DOLIPRANE
- DOLIPRANE 2,4 % SANS SUCRE : suspension buvable (arôme fraise) ; flacon de 100 ml avec seringue graduée par demi-kilo de poids corporel
- DOLIPRANE 100 mg : poudre pour solution buvable (arôme orange) ; boîte de 12 sachets
- DOLIPRANE 100 mg : suppositoire sécable ; boîte de 10
- DOLIPRANE 150 mg : poudre pour solution buvable (arôme orange) ; boîte de 12 sachets
- DOLIPRANE 150 mg : suppositoire ; boîte de 10
- DOLIPRANE 200 mg : poudre pour solution buvable (arôme orange) ; boîte de 12 sachets
- DOLIPRANE 200 mg : suppositoire ; boîte de 10
- DOLIPRANE 300 mg : poudre pour solution buvable (arôme orange) ; boîte de 12 sachets
- DOLIPRANE 300 mg : suppositoire ; boîte de 10
- DOLIPRANE 500 mg : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 16
- DOLIPRANE 500 mg : comprimé effervescent (blanc) ; boîte de 16
- DOLIPRANE 500 mg : gélule (jaune et bleu) ; boîte de 16
- DOLIPRANE 500 mg : poudre pour solution buvable (arôme orange) ; boîte de 12 sachets
- DOLIPRANE 1000 mg adulte : comprimé ; boîte de 8
- DOLIPRANE 1000 mg adulte : comprimé effervescent sécable (arôme orange) ; boîte de 8
- DOLIPRANE 1000 mg adulte : gélule ; boîte de 8
- DOLIPRANE 1000 mg adulte : poudre pour solution buvable (arôme orange) ; boîte de 8 sachets
- DOLIPRANE 1000 mg adulte : suppositoire ; boîte de 8
Contre-indications
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants:
- maladie grave du foie,
- inflammation ou saignement du rectum (suppositoires).
Précautions d'emploi
Le paracétamol est présent seul ou en association avec d'autres substances dans de nombreux médicaments : assurez-vous de ne pas prendre simultanément plusieurs médicaments contenant du paracétamol, car une prise conjointe entraîne un risque de surdosage qui peut être toxique pour le foie.
Des précautions sont nécessaires en cas d'alcoolisme chronique, de malnutrition, de jeûne, d'amaigrissement récent, d'anorexie, d'insuffisance rénale, de maladie du foie, de déficit en G6PD et chez les personnes âgées ou pesant moins de 50 kg.
Ne prenez pas de paracétamol plus de quelques jours sans avis médical et ne dépassez pas les doses recommandées.
La prise de paracétamol peut fausser les résultats des dosages du taux de sucre (glycémie) ou d'acide urique (uricémie) dans le sang.
La consommation de boissons alcoolisées est déconseillée pendant le traitement.
Les sachets contiennent du sucre (saccharose) en quantité notable.
Les comprimés effervescents et les sachets contiennent du sel (sodium) en quantité notable.
Interactions médicamenteuses
Ce médicament peut interagir avec les antibiotiques contenant de la flucloxacilline (disponibles uniquement à l'hôpital).
En cas de traitement par un anticoagulant oral et par du paracétamol aux doses maximales (4 g par jour) pendant au moins 4 jours, une surveillance accrue du traitement anticoagulant sera éventuellement nécessaire.
Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez des médicaments potentiellement toxiques pour le foie ou un médicament inducteur enzymatique tel que le phénobarbital, la phénytoïne, la carbamazépine, le topiramate ou la rifampicine.
La prudence est conseillée lors de l'administration de flucloxacilline et de paracétamol de façon concomitante en raison du risque accru d'acidose métabolique à trou anionique élevé (AMTAE). Les patients à risque élevé d'AMTAE sont notamment ceux atteints d'insuffisance rénale sévère, de sepsis ou de malnutrition et d'autres sources de déficit en glutathion (par exemple, alcoolisme chronique), ainsi que chez ceux qui utilisent des doses quotidiennes maximales de paracétamol.
Grossesse et allaitement
Si cela s'avère nécessaire d'un point de vue clinique, le paracétamol peut être utilisé pendant la grossesse.
Aux doses usuelles, l'usage de ce médicament est possible pendant l'allaitement.
Effets indésirables possibles
- Dans certains cas rares, il est possible que survienne une éruption ou une rougeur cutanée ou une réaction allergique pouvant se manifester par un brusque gonflement du visage et du cou ou par un malaise brutal avec chute de la pression artérielle.
- Exceptionnellement, des modifications biologiques nécessitant un contrôle du bilan sanguin ont pu être observées: troubles de fonctionnement du foie, taux anormalement bas de certains globules blancs ou de certaines cellules du sang comme les plaquettes pouvant se traduire par des saignements de nez ou des gencives.
Conseils
Dans le traitement de la fièvre chez l'enfant, lorsque le paracétamol est utilisé à la dose de 60 mg par kg et par jour, l'adjonction d'aspirine ou son usage en alternance avec le paracétamol est inutile, car l'aspirine ne permet pas d'obtenir une baisse supplémentaire de la fièvre.
Des sueurs abondantes accompagnent généralement la baisse de température lors du traitement des fièvres élevées.
Surdosage
Le risque d'une intoxication grave peut être particulièrement élevé chez les sujets âgés, chez les jeunes enfants, chez les patients avec une atteinte hépatique, en cas d'alcoolisme chronique, chez les patients souffrant de réserves basses en glutathion telles que la malnutrition chronique (cf Posologie et Mode d'administration), le jeûne, l'amaigrissement récent, le vieillissement, les virus de l'hépatite virale chronique et du VIH, la cholémie familiale (Maladie de Gilbert) ainsi que les patients traités de façon concomitante par des médicaments inducteurs enzymatiques.
Le traitement du surdosage comprend classiquement l'administration aussi précoce que possible de l'antidote N-acétylcystéine par voie IV ou voie orale, si possible avant la dixième heure. Bien que la N-acétylcystéine soit plus efficace lorsqu'elle est initiée avant la dixième heure, elle conserve un certain degré de protection même si elle est administrée au cours des 48 premières heures suivant la prise.
TAG: #Sirop