Pour une tarte fine aux pommes et aux noix, vous aurez besoin d’une pâte brisée, de pommes et de noix.
Elle ne contient ni sucres raffinés, ni œufs, ni crème de lait. Mais je l’ai saupoudrée de cannelle de Ceylan.
Lorsque j’ai recherché des idées de tartes aux pommes et au noix, je n’ai trouvé que des recettes avec une crème aux œufs avec du beurre ou de la crème. Dans mes autres recettes de tartes aux pommes, j’ai toujours opté pour le minimum d’ingrédients en dehors des pommes. La pomme est mon fruit préféré !
Ingrédients
- 3 pommes juteuses et fermes (Gala, Golden, Starking…)
- 9 c. à soupe de purée de pommes ou compote sans sucres ajoutés
- 230 g de pâte brisée
- 1 c. à soupe de beurre 1/2 sel ou beurre doux
- 1 tasse de cerneaux de noix de Grenoble de 200 ml
- 1 c. à café de cannelle de Ceylan (facultatif)
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.
- Étaler la pâte finement sur quelques millimètres, pour un bon résultat. J’ai opté pour une pâte brisée, plus légère que la pâte feuilletée ou la pâte sablée. Puis foncer le moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette.
- Étaler la compote sur le fond de tarte.
- Éplucher les pommes et les couper une par une en cubes avant de les asperger de quelques gouttes de jus de citron. Disposer les cubes au fur et à mesure.
- Répartir tous les cubes sur la tarte et saupoudrer de cannelle. Évidemment, les plus gourmands souhaiteront peut-être saupoudrer les pommes de sucre en poudre avant le passage au four. Cela ne m’a pas semblé nécessaire car les pommes, des Royales Gala étaient sucrées.
- Enfourner pour 15 minutes. J’ai d’abord cuit la tarte avec la compote et les pommes, sans les noix, pendant 15 minutes en chaleur tournante.
- Faire fondre le beurre dans une petite poêle et y ajouter les cerneaux de noix. Quant aux cerneaux de noix, je les ai rôtis à la poêle avec un peu de beurre 1/2 sel et un filet de sirop d’érable. Les faire rôtir sur feu moyen pendant 1 ou 2 minutes puis ajouter le sirop d’érable. Enrober les noix sur feu vif puis ôter la poêle du feu. Pendant ce temps, j’ai préparé les noix et je les ai réparties sur les pommes.
- Répartir les cerneaux sur le dessus de la tarte et passer le four en chaleur statique toujours à 180°C.
- Poursuivre la cuisson pour 20 minutes en plaçant le moule vers le bas de four. J’ai poursuivi la cuisson en chaleur statique pour 25 minutes mais tout dépend de votre four. Je vous conseille de surveiller la cuisson avant la fin programmée. La pâte doit être dorée, les cubes de pommes fondants mais les noix ne doivent pas noircir. Selon la qualité des pommes, il peut être nécessaire de poursuivre davantage la cuisson en baissant le four de 10 à 15 degrés.
Astuces et Variantes
Pour une texture fondante, optez pour la Chanteclerc, la Reinette grise ou la Belle de Boskoop. Pour une consistance plus ferme et des morceaux de pommes qui se tiennent, choisissez la Golden, l’Ariane ou l’Elstar. Selon les variétés, vos morceaux de pommes vont soit fondre à la cuisson soit rester plus fermes.
Délicieuse chaude, tiède ou froide, cette tarte pommes et noix va devenir un must de votre cuisine à l’automne. Généreuse, craquante et fondante à la fois, elle fera le bonheur de tous les gourmands.