Quand manger des crêpes : la tradition de la Chandeleur

Les crêpes sont un classique qui plaît toujours. À l'occasion de la Chandeleur, on a pour habitude de manger des crêpes. Mais savez-vous exactement pourquoi ? Et connaissez-vous l’histoire et l’origine de cette fête célébrée chaque année le 2 février ? On vous raconte.

La date de la Chandeleur

Comme chaque année, la fête des crêpes a lieu le 2 février ; une date fixe dans le calendrier qui correspond au délai de 40 jours après Noël. Cette fête se tient tous les ans à la même date : le 2 février, soit 40 jours après Noël.

Origine du mot Chandeleur

Le terme de Chandeleur vient de « fête des chandelles », une fête païenne, très répandue à l'époque des Romains, célébrée en l'honneur du Dieu Pan, et consistait à déambuler dans les rues avec des flambeaux ou des chandelles.

Christianisation de la fête

Christianisée par le Pape Gélase 1er au Ve siècle, cette fête symbolise alors la présentation de Jésus au temple, quarante jours après sa naissance (Noël), ainsi que la Purification de la Vierge. Les croyants procèdent alors à des processions à l'aide de cierges bénis.

La Chandeleur, une fête populaire

La Chandeleur est une fête religieuse qui a lieu chaque année le 2 février, date qui clôt officiellement le cycle de Noël pour les chrétiens. Cette journée célèbre la présentation de Jésus au temple, 40 jours après sa naissance. La Chandeleur et Mardi Gras ont donc en commun leur origine religieuse.

La tradition de la Chandeleur et des crêpes est née pour se rappeler que la fin de l'hiver approche et que l'on a encore des réserves de nourriture. Cette pratique associant fête des Lumières à la consommation d'un dessert « gras » se retrouve aussi dans la tradition juive qui consiste à manger des beignets lors de la fête de Hanoucca (fête des Lumières du judaïsme).

En effet, celui-ci provient de l’expression latine « festa candelarum », qui signifie fête des chandelles. En christianisant la Chandeleur au Ve siècle, l’Église s’est inspirée de célébrations païennes qui consistaient à célébrer, au cours du mois de février, cette période où les jours se rallongent en mangeant des crêpes qui, avec leur forme et leur couleur, rappelaient le soleil.

Comme l’Épiphanie, la Chandeleur tient ses origines de l’Église catholique et tombe 40 jours après Noël. Elle célèbre la présentation de Jésus par Marie au temple de Jérusalem 40 jours après sa naissance.

La symbolique des crêpes

Rondes et dorées, les crêpes symbolisent le soleil et la fin de l'hiver, mais aussi les offrandes. Avec leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes symbolisaient la lumière, le soleil et donc le retour des beaux jours. La forme ronde et la couleur dorée des crêpes ou galettes représentaient le disque solaire et le retour de la lumière.

La tradition voulait que l’on fasse des crêpes avec la farine de l’année précédente, symbole de prospérité pour l’année à venir. On les faisait même sauter en tenant une pièce de monnaie dans l’autre main pour s’assurer prospérité et bonheur.

Si les paysans oubliaient de faire des galettes le 2 février, le blé de l’année suivante serait mauvais. C’est une coutume bien ancrée dans les foyers des Français : préparer et manger des crêpes le 2 février, à la Chandeleur.

Une vieille coutume stipule qu'il est courant de faire sauter plusieurs fois de suite la première crêpe afin de conjurer le mauvais sort pour l'année à venir. Et une vieille tradition paysanne rapporte qu’ils avaient coutume de le faire de la main droite en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche afin d'attirer sur eux bonheur et prospérité...

Superstitions et croyances populaires

Petite croyance : avant, dans nos campagnes françaises, se transmettait une croyance populaire sur la symbolique de la météo le jour de la Chandeleur : « À la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur ». Ce qui signifie que si le temps est beau le jour de la Chandeleur (le 2 février), l’hiver dure encore 40 jours. Si le temps est sombre, l’hiver touche à sa fin…

La Chandeleur dans le monde

N’en déplaise à notre chauvinisme, on ne célèbre pas la Chandeleur qu’en France.

Au Luxembourg

Au Luxembourg, la tradition actuelle hérite de la procession aux flambeaux, car actuellement, les enfants parcourent en groupes les rues pendant la soirée du 2 février en tenant un lampion ou une baguette. Lors du Liichtmëssdag, jour des lumières, les écoliers se munissent de lanternes colorées (Liichtebengelcher) fabriquées en classe et partent parcourir leurs quartiers à pied. Ils chantent des chansons traditionnelles en espérant recevoir des sucreries en échange.

Au Mexique

Au Mexique, la Chandeleur est un jour férié, mais aussi l'occasion de manger des tamales, des papillotes à base de farine de maïs qui peuvent être salées ou sucrées et fourrées avec de la viande ou des fruits. La tradition mexicaine veut que celui qui a tiré la fève de la galette des rois organise la Chandeleur. Le 2 février est même carrément un jour férié ! Les Mexicains se réunissent pour déguster des tamales, crêpes réalisées à base de pâte de maïs, sucrées ou salées, cuites et garnies puis enrobées dans des feuilles de banane ou de maïs. Il en existe plus de 500 variétés !

Aux États-Unis et au Canada

Aux États-Unis et au Canada, on associe à la date du 2 février une autre fête, le « jour de la marmotte » (Groundhog Day) où la tradition veut qu'on observe la réaction d'une marmotte à la sortie de son terrier. Si elle en sort et ne voit pas son ombre (du fait des nuages dans le ciel), c'est signe que l'hiver finira bientôt.

En Grande-Bretagne

Surprise : les Britanniques préfèrent le pancake à la crêpe ! Le Pancake day, à l’origine une fête païenne pour célébrer l’arrivée du printemps, est aujourd’hui l’occasion de s’amuser lors des courses au pancake (pancake races), très populaires à Londres. Imaginez les Anglais courir en faisant sauter un pancake dans une poêle sans le faire tomber ! Et d’ailleurs à Olney, à deux heures de Londres, on organise la Pancake race depuis 1445 !

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: