Tarte aux Morilles : Une Recette Gourmande et Facile

Découvrez comment réaliser facilement une recette de quiche aux morilles en suivant les étapes simples de notre préparation. Vous pouvez également servir cette entrée en tartelettes individuelles.

Ingrédients

  • 250g Pâte feuilletée pur beurre
  • 350g Morilles fraîches
  • 2 Oeufs
  • 2 Jaunes
  • 25cl Crème
  • 40g Beurre
  • 1 cuillère à soupe de Madère

Préparation

Préparation des Morilles

Si vous utilisez des morilles sèches, mettez-les à tremper dans de l'eau froide 1 heure, épongez-les. Si vous utilisez des morilles sèches, comptez 50 g environ et faites-les réhydrater 1 h à l'eau tiède en les remuant de temps en temps pour faire tomber le sable. Si vous utilisez des morilles fraîches, ôtez la partie abîmée des extrémités et lavez les champignons à l'eau vinaigrée. Evitez de laver les morilles mais brossez-les plutôt. Epongez-les.

Préparation de la Pâte Brisée (Optionnelle)

Préparez une pâte brisée. Tamisez 200 g de farine sur la table, faites un puits au milieu, mettez 1 pincée de sel, 100 g de beurre découpé en petits morceaux et la moitié du verre d'eau. Pétrissez du bout des doigts en faisant absorber la farine rapidement sans trop travailler. Mouillez encore si nécessaire pour obtenir une pâte souple sans être molle. Mettez en boule. Laissez reposer 2 heures au frais.

Préparation de la Garniture

Découpez le jambon en lanières. Abaissez la pâte sur la table à peine farinée. Foncez une tourtière beurrée. Déposez les morilles et le jambon sur la pâte.

Préparation de l'Appareil

Préparez un roux blond avec les restes de beurre et de farine, mouillez avec le lait, fouettez vivement pour éviter la formation de grumeaux. Hors du feu, ajoutez les jaunes et la crème, salez, poivrez.

Instructions Détaillées

  1. Commencez cette recette de quiche aux morilles en réhydratant les morilles dans un bol d’eau très chaude pendant une heure. Rincez-les pour éliminer toute trace de sable et épongez-les avec du papier absorbant. Pelez et ciselez les échalotes.
  2. Déroulez la pâte feuilletée et garnissez un plat. Piquez le fond à la fourchette. Réservez au frais.
  3. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Faites fondre le beurre dans une cocotte sur feu vif, ajoutez les échalotes et faites-les légèrement blondir. Ajouter les morilles, mélangez et laisser l’eau s’évaporer. Ajoutez 10 cl de crème, salez et poivrez. Laissez cuire à petits bouillons pendant 5 min, réservez.
  4. Dans une jatte, fouettez les oeufs entiers et les jaunes. Ajoutez le reste de crème liquide, la ciboulette, une ou deux pincées de noix de muscade, du sel et du poivre.
  5. Disposez les morilles à la crème sur le fond de pâte. Versez dessus l’appareil oeufs-crème.

Cuisson

Préchauffez le four th. 7 (210 °C). Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Ajoutez les morilles. Salez, poivrez. Dans une terrine, mélangez les œufs entiers, les jaunes, la crème, le madère et le jus de cuisson des morilles. Etalez la pâte feuilletée, garnissez un moule à tarte de 26 cm de diamètre et piquez le fond à la fourchette. Eparpillez les morilles tiédies dans le fond. Recouvrez de la préparation aux œufs et enfournez 20 min.

Variantes et Astuces

  • Pour une note plus automnale, vous pouvez ajouter une poignée de noix concassées sur le dessus avant de cuire la tarte.
  • Aromatisez au kirsch selon votre goût. N’en mettez pas trop peu mais tenez compte de la délicatesse aromatique des morilles fraîches.
  • On peut facultativement, faire cuire quelques morilles supplémentaires dans le sirop des morilles égouttées et les faire confire pendant 10 mn. Le sirop réduit peut être étalé au pinceau sur la tarte.

Tarte aux Oignons et Morilles

Quand l'hiver pointe le bout de son nez, rien de tel qu'une tarte aux oignons et morilles pour un déjeuner chaleureux. Rapide et facile à assembler, cette tarte est l'assurance d'un repas gourmand sans tracas. Le mariage des oignons doux et des morilles boisées sous une couche généreuse de fromage fondu crée une symphonie de saveurs qui réconforte dès la première bouchée.

Préparation Alternative

Pour confectionner l'appareil : émincer l'échalote et la faire revenir dans une poêle avec l'huile. Étaler la pâte sur un moule à tarte et la faire précuire 20 min. Puis, sur la pâte précuite disposer les échalotes, couper le restant des morilles en gros morceaux et les répartir sur le fond de tarte. Enfourner pour une trentaine de minutes et pour faire gratiner le fromage au dessus de la tarte. Bon appétit !

TAG: #Tarte

En savoir plus sur le sujet: