Découvrez une version simplifiée et tout aussi délicieuse de la classique tarte aux fraises, sans crème pâtissière. Cette recette met en valeur la fraîcheur des fraises, reposant sur une pâte croustillante et dorée. Cette tarte aux fraises sans crème pâtissière est le dessert d'été parfait !
Pourquoi Choisir une Tarte aux Fraises Sans Crème Pâtissière ?
La tarte aux fraises est un dessert qui évoque les plaisirs simples de l’été, mais que faire si on n’a pas envie de préparer une crème pâtissière ou si l’on souhaite simplifier la recette ? J'essaie de privilégier des fruits français. Là, j'ai voulu une tarte aux fraises mais sans crème pâtissière. Mon goûteur maison n'est pas très fan. Et pas fan de la crème d'amande non plus d'ailleurs... alors.... Son look est très coloré. Et je souhaitais ranger les fraises autrement. Donc découpe en rondelles.
Pour les plus gourmands, plusieurs variantes sont possibles : en remplaçant la crème pâtissière par de la crème chantilly, de la crème d'amandes, un coulis de fruits rouges ou simplement par du fromage blanc pour conserver de la légèreté. Les fraises étant l'un des fruits les plus appréciés, elles sont faibles en calories, riches en vitamines A, C et E, mais aussi en antioxydants. De quoi se faire plaisir sans culpabilité.
Cette tarte est parfaitement adaptée pour une fin de repas léger mais également pour une collation saine et gourmande à la fois. Pour une version encore plus légère, remplacez la pâte sablée par une pâte brisée. Cette recette de tarte aux fraises légère sans crème pâtissière saura ravir les papilles de toute la famille.
Ingrédients et Préparation
Liste des Ingrédients (pour 6 personnes)
- 90 g de farine
- 200 g de fraises
- 2 c. à soupe de sucre
- 50 g de beurre
- 600 g de confiture de fraises
Préparation
- Incorporez le beurre ramolli, le jaune d'œuf et un peu d'eau.
- Pétrissez la pâte à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Beurrez un moule et répartissez la pâte.
- Recouvrez le fond de tarte avec du papier cuisson et un lest pour que la pâte ne se soulève pas.
- Retirez le papier cuisson et le lest.
- Cuire le fond de tarte à blanc, au four Th6 - 180°c. Poursuivez la cuisson. Surveillez.
- Laissez refroidir.
- Badigeonnez le fond de tarte de confiture de fraises.
- Rincez et équeutez les fraises, puis disposez-les sur la pâte.
- Régalez-vous.
Variantes Gourmandes
Si vous voulez réaliser une tarte aux fraises sans crème pâtissière, je vous conseille alors de mettre une bonne épaisseur de crème d’amande et de ne pas trop la cuire pour qu’elle reste moelleuse ainsi qu’une très fine couche de confiture de fraises sur la crème d’amande.
Pour plus de gourmandise, vous pouvez également répartir quelques framboises ou des cerises dans votre crème d’amande (comme vous le feriez pour des financiers aux cerises) Cela rajoute une belle dose de gourmandise ! Vous pouvez également alterner en pochant du curd et de la ganache montée à la vanille.
Crème d'Amandes
Pour réaliser une crème d'amandes : faites ramollir 60 g de beurre. Travaillez le beurre ramolli avec 60 g de sucre glace jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez 60 g de poudre d'amandes et mélangez. Ajoutez un œuf battu et mélangez de nouveau pour obtenir une crème onctueuse. Répartissez la crème d'amandes sur le fond de tarte avant de disposer les fraises.
Coulis de Fraises
Pour réaliser un coulis de fraises : mixez 500 g de fruits rouges jusqu'à obtenir une consistance liquide. Ajoutez 150 g de sucre et 1 cuillère à café de jus de citron. Mixez jusqu'à l'obtention d'un coulis bien lisse. Laissez reposer une heure au frais. Répartissez le coulis sur le fond de tarte avant de disposer les fraises.
Conseils et Astuces
- Réaliser la pâte sucrée à l’avance (12 à 48 h), plus elle aura de repos, plus elle sera facile à étaler et à manipuler.
- Si vous préférez la tarte avec une pâte feuilletée, vous pouvez remplacer la pâte sucrée par cette recette de pâte feuilletée.
- Vous pouvez aussi réaliser la crème d’amande et la crème pâtissière 24 h l’avance. Ainsi, vous aurez plus de temps le jour J pour terminer votre tarte tranquillement.
- La cuisson du fond de tarte se fait en 2 étapes : une partie à vide et une partie avec la crème d’amande.
- Pour ceux qui veulent avoir une tarte brillante, il faut utiliser du « nappage blond« , c’est une mélange d’eau, de sucre et de gélifiant (pectine) qui à une consistance de gelée.
- Utiliser du beurre mou : Le secret d’une pâte réussie ? Le beurre mou !
Présentation et Décoration
Pour la décoration de cette tarte aux fraises sans crème pâtissière, j’ai choisi d’ajouter quelques feuilles de menthe, pour apporter de la fraîcheur (l’association fraise et menthe est vraiment délicieuse), de même que quelques fleurs de pensée, qui sont des fleurs comestibles. Cela rajoute une touche printanière, douce et originale.
Pour plus de gourmandise, vous pouvez réaliser une sirop de verveine pour puncher votre crème d’amande cuite. Cela lui apportera de l’humidité et de la gourmandise. Pour cela, mélanger 250g d’eau avec 25g de sucre, portez à ébullition. Ôtez du feu après les premiers bouillons et ajouter 5g de verveine séchée. Couvrir la casserole d’un papier film et faire infuser 25 mn.