La tarte aux figues occupe une place privilégiée parmi nos recettes préférées de septembre. Cette période de l'année nous offre l'opportunité de mettre en valeur les figues de diverses manières, et notre préférence va indéniablement vers la tarte, facile à réaliser et toujours appréciée. Découvrez cette recette familiale de tarte aux figues toute simple. Voilà un dessert sous le signe de l’automne dont vous ne pourrez plus vous passer !
Pourquoi on adore la tarte aux figues ?
Si on adore les figues, c'est pour leur délicieuse saveur douce et sucrée. Mais il faut aussi savoir qu'elles sont très riches en fibres insolubles, ce qui facilite la digestion. De plus, elles sont très rassasiantes, ce qui est idéal pour les gourmands en plein régime. Pleines d'antioxydants, elles améliorent l'éclat et l'élasticité de votre peau.
Ingrédients et Préparation
Cette recette de tarte aux figues facile est un véritable hommage à la simplicité et à la saveur naturelle de ce fruit d'été succulent. Que vous soyez un pâtissier chevronné ou un débutant en cuisine, vous serez ravi de découvrir à quel point il est simple de préparer cette tarte à la maison ! Offrez à vos papilles une expérience gustative inoubliable avec les figues de votre panier de la semaine.
Ingrédients nécessaires :
- Votre pâte à tarte
- La compotée de figues
- 40g de noix
- 6 à 8 figues
Préparation de la pâte :
La recette de la pâte sablée fait partie des bases de la pâtisserie.
- Mélangez ensemble toutes les poudres.
- Coupez le beurre en dés, et sablez le mélange, soit à la feuille de votre robot, soit du bout des doigts.
- Quand le mélange est sableux, et homogène, ajoutez l’œuf et mélangez rapidement sans trop pétrir.
- Frasez la pâte.
- Boulez, filmez et laissez reposer au frais au moins 1 heure.
Préparation de la compotée de figues :
- Lavez vos figues et séchez-les.
- Faire chauffer une poêle, y ajouter les figues équeutées et coupées en 2 (ou 4 suivant la grosseur), puis le sucre.
Montage et Cuisson :
- Hachez les noix (je les ai écrasées au pilon).
- Foncez votre moule avec la pâte, faites quelques trous à la fourchette.
- Tapissez votre fond de tarte avec la crème d’amande.
- Tranchez finement les figues, et disposez-les en rosace sur plusieurs rangs…. ou balancez-les comme vous voulez pour un effet plus destructuré (et moins prise de tête !).
- Je conseille un nouveau passage au frais de 20 minutes avant d’enfourner.
- Enfournez 30 minutes à 180°C et contrôlez toujours la cuisson : la crème doit être légèrement dorée, les figues aussi.
- Enfournez environ 50 minutes, 170°C, chaleur statique.
C’est prêt !
Variantes et Astuces
Vous souhaitez une tarte encore plus savoureuse ? Vous pouvez réaliser votre pâte brisée maison. Rien de plus simple ! Il est aussi possible de donner un petit goût supplémentaire à votre pâte en y ajoutant de la poudre de noisettes : un régal.
Choix des figues :
Pour réaliser une tarte aux figues, il faut choisir des figues plutôt mûres. Elles pourront ainsi devenir bien fondantes et légèrement confire lors de la cuisson. Pour la taille, privilégiez les fruits de taille moyenne. Si elles sont trop petites, elles manqueront de chair. Les grosses figues risqueraient quant à elles d'être un peu vides.
Accompagnements :
- Une touche de crème fraîche ou de yaourt nature peut compléter la douceur des figues avec une légère acidité.
- Une boule de glace à la vanille à côté d'une part de tarte chaude offre un merveilleux contraste de saveurs et de températures.
Conservation :
Oui, c'est possible. Assurez-vous que la tarte est complètement refroidie avant de procéder. Enveloppez la tarte soigneusement dans du film plastique, puis dans du papier aluminium pour bien la protéger.
La Magie de la Crème d'Amande
Il y a quelque chose de magique avec cette tarte: C’est la crème d’amande! On étale la crème d’amande sur la pâte à tarte, on dispose les figues par dessus, on met la tarte au four et là elle gonfle et vient combler tous les vides de la tarte. Je peux rester devant le four pendant toute la cuisson pour observer le phénomène. Pour le reste je ne peux que vous conseiller d’y goûter très vite, en plus la recette en nécessite pas beaucoup de figues.
TAG: #Tarte