Recette Facile de Tarte Tatin aux Poireaux

Avis aux amateurs de tartes tatin! Après ma tarte tatin aux oignons caramélisés, voici la version aux poireaux! Cette tarte tatin de poireaux est un délice : des poireaux fondants, caramélisés avec du miel et du thym, le tout sur une pâte croustillante.

Tu verras, tu n’as pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour préparer cette tarte tatin aux poireaux. Une tatin que vous n'avez encore certainement jamais goûtée !

Ingrédients Clés

  • Pâte brisée : Je préfère la pâte brisée pour cette recette. Si tu peux, réalise-la toi-même en suivant ma recette de pâte brisée détaillée. Pour une touche de saveur en plus, ajoute une pincée de thym séché à la pâte.
  • Poireaux : La star de la recette !
  • Huile d’olive : Pour préparer la marinade qui va servir à caraméliser les poireaux.

Préparation des Ingrédients

  1. Lave bien tes poireaux en les coupant en deux dans le sens de la longueur et en les passant sous l’eau froide. Il ne faut surtout pas de terre entre les feuilles ! Couper les poireaux en deux dans le sens de la longueur et les rincer soigneusement sous l’eau froide pour éliminer toute trace de terre. Les découper en tronçons de manière à ce qu’ils recouvrent l’ensemble du moule à tarte (environ 26 cm de diamètre).
  2. Dans un bol, mélange l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le miel et la moutarde. Dans un petit bol, mélanger l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le miel et la moutarde à l’ancienne. Saler et poivre.

Étapes de Préparation

  1. Préchauffe ton four à 180°C (chaleur tournante). Puis préchauffer le four à 180° (chaleur tournante ou traditionelle).
  2. Verse une cuillère de sauce dans le fond du moule pour éviter que les poireaux accrochent. Badigeonner le fond du moule avec une cuillère de sauce.
  3. Dispose les poireaux bien serrés, côté coupé vers le bas. Disposer les poireaux dans le fond du moule, côté coupé vers le bas. Verser le reste de la sauce et parsemer de thym frais.
  4. Dérouler la pâte et la déposer délicatement sur les poireaux. Bien enfoncer les bords à l'intérieur du moule à l'aide du bout des doigts. Enfin, réaliser une cheminée (un petit trou) au centre et piquer le reste de la pâte avec une fourchette.
  5. Enfourne pour 35 à 40 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante. Enfourner pendant 40 minutes.
  6. Astuce de Géraldine : Retourne la tarte tatin dès sa sortie du four !

Variante : Tarte Tatin aux Poireaux et Feta

Tarte tatin aux poireaux et feta… presque sexy. Ou comment donner un air de fête à des simples poireaux. Légèrement caramélisés, fondants mais avec encore de la mâche, soutenus par cette pâte subtilement croustillante.

Et la blancheur laiteuse de la feta qui contraste avec le goût des poireaux. Badigeonner avec le vinaigre balsamique, saler, poivrer et saupoudrer de feta émiettée.

Conseils de Conservation et de Réchauffage

  • Puis-je préparer la tarte tatin aux poireaux à l’avance ? Oui, tu peux la préparer quelques heures à l’avance et la réchauffer au four avant de servir. Pour conserver son croustillant, évite de la laisser trop longtemps au réfrigérateur après cuisson.
  • Puis-je congeler la tarte tatin de poireaux ? Oui ! Une fois refroidie, tu peux la mettre au congélateur. Il suffira de la réchauffer au four pour qu’elle retrouve son croustillant.
  • Combien de temps la tarte tatin de poireaux conserve-t-elle ? Tu peux la garder jusqu’à 2 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Pour la réchauffer, préfère le four à 160°C plutôt que le micro-ondes.

Informations Nutritionnelles Estimées (par portion)

Nutriment Valeur
Calories 410 kcal
Matières grasses 22 g
Glucides 42 g
Protéines 7 g
Fibres 7 g

TAG: #Recette #Tarte

En savoir plus sur le sujet: