Depuis hier, nous sommes rentrés en automne. J’aime beaucoup cette saison assez bucolique et nostalgique. Or, le fruit d’automne par excellence est la figue. J’adore ce fruit que l’on ne peut déguster que quelques semaines dans l’année. La meilleure figue au monde est celle que l’on cueille et que l’on déguste directement, au pied de l’arbre.
Une tarte rustique est parfumée aux parfums d’Automne !! Les épices des spéculoos se marient très bien avec les figues et ils absorbent le jus durant la cuisson. Les noix hachées et incorporées à la pâte à tarte apporte une touche supplémentaire. Une tarte gourmande et rustique comme je les aime !
Pourquoi cette recette est spéciale ?
Il y a des mariages heureux comme le chocolat noir et le basilic, la figue fraîche et le fromage de chèvre et les abricots avec le romarin. Ce mariage-là, il est tellement incroyable que je le décline en confiture, en salade de fruits, en sorbet et aussi en tarte tatin. Adepte des tartes Tatin aux légumes, je vous ferai bientôt découvrir celle aux courgettes-miel-chèvre-romarin, celle aux fenouils confits-saumon fumé ou encore aux tomates cerises confites au vinaigre balsamique.
Cette tarte aux figues me faisait de l’oeil depuis que l’on m’a offert son livre. La figue est ici mariée à la noix et au shiso. La première association, si elle est assez classique, apporte beaucoup de parfum et une certaine rusticité à cette tarte quand, la touche de shiso amène beaucoup de fraîcheur et de légèreté ! Et vous, vous aimez la figue ?
Ingrédients Nécessaires
Pour la pâte aux noix :
- 150 gr de farine T45 ou T55
- 100 gr de beurre doux
- 1 pincée de sel
- 50 gr de sucre glace
- 40 gr de noix décortiquée
- 2 cuil.
Garniture :
- 5 ou 6 figues fraîches
- 7 speculoos / biscoff (soit 50g env.)
- Votre pâte à tarte
- La compotée de figues
- 40g de noix
- 6 à 8 figues
- 6 figues
- 10g de beurre
- 10g de beurre d’érable
Préparation de la Tarte
Étape 1 : Préparation de la pâte aux noix
- Mélangez ensemble toutes les poudres.
- Coupez le beurre en dés, et sablez le mélange, soit à la feuille de votre robot, soit du bout des doigts.
- Quand le mélange est sableux, et homogène, ajoutez l’oeuf et mélangez rapidement sans trop pétrir.
- Frasez la pâte.
- Boulez, filmez et laissez reposer au frais au moins 1 heure.
Étape 2 : Préparation de la compotée de figues
- Lavez vos figues et séchez-les.
- Coupez les figues en petits dés.
- Mettez le tout (figues et miel) dans une casserole et faites compoter à feu doux pendant 10 à 15 minutes.
Étape 3 : Assemblage et cuisson
- Hachez les noix (je les ai écrasées au pilon).
- Foncez votre moule avec la pâte, faites quelques trous à la fourchette.
- Tranchez finement les figues, et disposez-les en rosace sur plusieurs rangs…. ou balancez-les comme vous voulez pour un effet plus destructuré (et moins prise de tête !).
- Je conseille un nouveau passage au frais de 20 minutes avant d’enfourner.
- Enfournez environ 50 minutes, 170°C, chaleur statique.
Variantes et Astuces
- Speculoos Biscoff : si il vous reste un fond de paquet c'est le moment de les utiliser , même si ils ont pris un peu d'humidité !
- Si vos figues ne sont pas assez sucrée, remplacez-le par du miel, et pi c’est marre !
- J'ai rajouté de la poudre de noisette qui me restait au fond du placard, ça allait super bien avec aussi !
- Voilà une super recette de pâte à tarte express et gourmande, avec petit côté rustique sympathique, à mi-chemin entre la pâte brisée et la pâte sablée. Idéale pour les fruits et légumes juteux car elle tient très bien à la cuisson.
La recette du chef pâtissier Yann Couvreur
La recette de la tarte aux figues élaborée par le chef pâtissier Yann Couvreur incarne l'alliance d'un savoir-faire artisanal et d'une créativité raffinée.
Ingrédients supplémentaires pour la recette de Yann Couvreur :
- Pâte sucrée
- Crème de noix
- Crémeux shiso
Préparation selon Yann Couvreur :
- Dans la cuve du robot, on mélange le beurre pommade avec le sucre glace tamisé jusqu’à l’obtention d’une crème. On ajoute la poudre d’amandes, la fleur de sel puis l’oeuf.
- On met le beurre et le sucre glace dans la cuve du robot et on crème. On ajoute ensuite la poudre de noix et la poudre à crème puis l’oeuf et enfin le rhum.
- On étale la pâte sucrée, on fonce le moule et on cuit à blanc. Quand la pâte est précuite, on poche la crème de noix et on replace au four pendant 8 à 10 minutes, à 180°C, chaleur statique.
- On détend le crémeux shiso au fouet puis on le poche sur la crème de noix.
- Il ne reste plus qu’à couper les figues en 4 et à les ranger de manière harmonieuse.
Note : Le shiso est une plante aromatique de la famille de la menthe. Yann Couvreur préconise de bien fouetter le crémeux pour lui donner une texture soyeuse. Personnellement, je l’ai trouvé trop collé, je l’ai donc mixé.
TAG: #Tarte