Comment se débarrasser des mites alimentaires : Guide complet

Les mites alimentaires peuvent être une vraie plaie. Lorsqu’on en est infesté, cela peut vite être un cauchemar. Certains d’entre vous les trouvent dégoûtantes et répugnantes. Mais ne vous inquiétez pas : des solutions existent contre ces petites bêbêtes nuisibles qui peuvent nous mener la vie dure. Alors quelles actions sont efficaces pour se débarrasser des mites alimentaires et pour qu’elles ne reviennent plus ?

L’appellation « mites » est en effet très large et contient de nombreuses espèces d’insectes volants nuisibles. Il y a plusieurs variétés de mites. On distingue souvent les mites alimentaires des mites textiles. Malgré le fait qu’il soit peu reluisant, ce gros plan vous donne un très bonne image d’une mite alimentaire, qui appartient à la famille des pyrales. Les mites alimentaires font partie des insectes décomposeurs comme les vers, les chenilles, les acariens, etc… certains s’en prennent aux textiles et d’autres aux aliments. Grâce à eux, le recyclage naturel de certains éléments est assuré. Ils permettent à certaines matières de retourner à la terre pour être recyclées et réutilisées dans le cycle de la vie. Sans eux, point de recyclage !

Que mangent les mites alimentaires ?

D’abord, il n’y a pas un seul type de mites alimentaires mais plusieurs variétés, et chacune a plus ou moins sa spécialité. Autant dire que tout ce qui est considéré comme aliment sec ou épicerie en vrac est susceptible d’être mangé par ces insectes. Dans les climats plutôt tropicaux, on trouvera la Plodia interpunctella, appelée aussi Teigne des fruits secs ou Pyrale indienne des fruits secs. Elle est connue pour savoir bio-dégrader du plastique comme le polyéthylène.

Les mites alimentaires sont une variété de mites qui ne s’attaquent qu’à vos aliments. Elles ne mangent pas de textiles ou de vêtements. Pour cela, ce sont plutôt les mites des vêtements, qui sont totalement différentes. Les mites ont différentes tailles selon leur stade de développement… de minuscules œufs à l’état de larve et de chenille au papillon bien visible… De plus, elles peuvent perforer les emballages des aliments (carton, plastique) pour bien s’y glisser. En général, vous constaterez une sorte de petite toile style toile d’araignée ou des filaments blanchâtres au sein des aliments.

Si vous ne vous attaquez pas à la source de la contamination, vous risquez de vous retrouver à nouveau dans cette situation.

Comment les mites alimentaires arrivent-elles chez vous ?

  • Un lieu proche contaminé: l’un de vos voisins (logement/ commerce) est infesté, il a laissé sa fenêtre ouverte et hop ! L’insecte s’est envolé vers de nouveaux horizons (en l’occurrence, votre cuisine). Ou alors, une personne peut avoir eu son logement contaminé et a tout jeté à la poubelle. Les mites continuent de se multiplier dans celle-ci et aussitôt, tout le voisinage est contaminé.
  • Par une fenêtre ou une porte ouverte: il fait chaud, c’est l’été et vous avez besoin de rafraichir votre logement. Les mites vont alors profiter pour y rentrer. Elles sont attirées par la lumière.
  • Via vos achats alimentaires: les mites peuvent avoir été ramenées chez vous sans que vous vous en aperceviez, particulièrement si vous achetez du vrac. Donc, statistiquement, vous augmentez vos chances d’être contaminé si vous vivez dans un lieu à forte concentration de population ou si vous habitez à proximité de lieux de stockage de denrées alimentaires (commerces, usines, grossistes, etc…).

En effet, pour les mites alimentaires, étant donné la répartition de la population humaine, elles n’ont pas besoin d’aller très loin, surtout en ville et dans les immeubles. Parfois, elles suivent simplement les flux de distribution de l’alimentation.

Que devez-vous faire ? Que ne devez-vous pas faire ?

D’abord, pensez aux mesures de prévention.

  • Faites attention à la lumière la nuit : les mites adultes sont attirées par la lumière la nuit. Donc, soit on ferme les fenêtres, soit on pose une moustiquaire. Si vous avez une fenêtre à proximité d’un lampadaire, fermez-la !
  • Posez une moustiquaire : elle vous permettra de continuer à aérer votre foyer sans risquer de voir une petite bestiole voler et venir faire sa vie à côté de la votre.
  • Congelez vos aliments achetés en vrac : passez vos aliments achetés, notamment en vrac, dans votre congélateur ! 48 heures suffisent à tuer d’éventuelles mites.
  • Stockez vos aliments dans des bocaux hermétiques : lorsque vous avez rapporté votre paquet de farine neuf, une fois à la maison, stockez-la dans un récipient qui est hermétique avec un joint. Puis, préférez un endroit de conservation frais pour vos réserves. Les mites sont capables de s’infiltrer par de très petits espaces. Un paquet même non-ouvert peut avoir été contaminé.
  • Mettez du répulsif naturel anti-mites : sachez également que les mites ne supportent pas l’odeur des clous de girolle, véritables alliés ! Elles n’aiment pas non plus celle de la lavande, du citron… Elles fuiront donc ces zones qui « empestent ».
  • Posez un piège à phéromones contre les mites alimentaires et vérifiez-le régulièrement. Si vous constatez un nombre de mites croissant, c’est que vous êtes en pleine infestation.

Pour se développer, les mites alimentaires vont favoriser les lieux plutôt sombres. Typiquement : les réserves et les placards. Une fois adultes, la nuit, elles vont rechercher plutôt la lumière en vue de s’accoupler. Si vous n’arrivez pas à les localiser, regardez bien les petits espaces. Aidez-vous d’une lampe et/ ou d’une loupe.

Les mites alimentaires sont-elles dangereuses ?

Les mites alimentaires, à part être ennuyantes parce qu’elles s’attaquent à nos aliments, ne sont pas dangereuses. Elles sont inoffensives, aussi bien pour nous êtres humains, que pour nos animaux de compagnie (chiens, chats, etc…).

Cependant, indirectement, elles peuvent poser quelques problèmes de santé. Le souci vient davantage du fait que les mites laissent derrière elles des toiles, des excréments, des cadavres et des restes de cocons. Les mites alimentaires ne sont pas connues comme diffuseurs de maladies, d’éléments pathogènes ou de parasites. Bref, elles ne représentent pas une menace pour la santé humaine.

Est-ce dangereux de manger des larves de mites ?

Vous ne craignez rien si vous mangez par mégarde des larves de mites alimentaires. Les conséquences sont plus « psychologiques ». Les mites, leurs larves et leurs toiles sont perçues comme dégoûtantes et forcément, ça ne donne pas envie. Dans certaines cultures, les larves se mangent. Sauf risque allergique, être tombé sur une larve d’un autre insecte, ou d’une larve qui a mangé quelque chose d’empoisonné, il n’y a aucun effet connu.

En général, les mites alimentaires peuvent être touchées sans risques. Il existe une peur qu’en les touchant, on les tue. En effet, les ailes des mites sont recouvertes d’écailles.

Piège à phéromones : comment ça marche ?

Le piège à phéromones est fait pour vous simplifier cette tâche ! On vous explique le principe : tuer tous les mâles pour que les femelles ne puissent plus se reproduire et meurent sans descendance. Parce qu’en effet, une mite peut pondre plusieurs centaines d’œufs qui deviennent larves au bout de 4 jours et adultes en un mois. Les mites arrivées à l’âge adulte vivront encore 15 jours, bien assez longtemps pour se reproduire ! Il est donc important d’agir vite.

C’est très simple : le piège est gluant, assez pour retenir les mites mâles. Les mâles sont attirés par des phéromones, une hormone sexuelle, qui les piège inexorablement. Plus il y aura de mites mâles sur votre piège, plus vous êtes infesté ! C’est une sorte de méthode qui quantifie et agit en même temps. Une mite adulte (papillon) vit en général 1 à 2 semaines le temps de se reproduire.

Cycle de vie des mites alimentaires

  • Ponte: Une mite « femelle » peut pondre jusqu’à 500 œufs avec une moyenne de 200 à 300 œufs. En général, elle pond tout d’un coup ou sur 2 semaines.
  • Larves: Le stade larvaire est celui qui fait le plus de dégâts et est le stade le plus long. Les larves affamées vont tout dévorer et faire des déjections. Les déjections et les toiles vont contaminer les aliments, les rendant impropres à la consommation. Après avoir bien mangé, les larves font un cocon autour de leur corps. Ces cocons sont souvent cachés dans les toiles tissées, mélangées aux déjections.
  • Mites adultes: Leur but est de trouver un partenaire pour s’accoupler ou mourir assez rapidement. Leur durée de vie varie entre 1 à 2 semaines.

Les mites adultes sont assez fortes pour percer le plastique d’un emballage. Alors les paquets même fermés d’aliments peuvent avoir été infestés par les mites. En général, les mites alimentaires vont se développer et se reproduire plutôt par des températures situées entre 15°C et 35°C. Pour certaines espèces comme la Pyrale indienne que l’on trouve dans les Amériques, c’est à partir de 10°C.

En dehors de ces plages de température, les mites se développent moins vite et leur cycle de reproduction est nettement plus allongé, leur de taux de survie est plus faible. Ainsi pour la Pyrale de la farine, une étude [1] a montré que le taux d’humidité et la température intervenaient fortement dans le développement de ces mites. A 10°C, il y a moins de mites adultes qui apparaissent qu’à 28°C. A 31°C, il n’y avait plus de mites adultes. Les œufs éclosent entre 12°C et 31°C. La température idéale est de 25°C.

L’hiver, les mites alimentaires sont propices à moins se développer. Cependant, si les mites sont chez vous, il est rare que vous laissiez votre logement dans le gel. Au contraire, on a tendance à chauffer son habitation, donc si vous n’avez pas fait le ménage, les mites continueront leurs petites vies.

Est ce que les mites alimentaires résistent à la chaleur ?

Les mites alimentaires, si elles sont exposées à une forte chaleur, peuvent en mourir. Ainsi, certains ont constaté qu’on pouvait éliminer les mites en les exposants à 50°C pendant 4 heures ou à 60°C pendant 2 heures. Bien sûr, l’utilisation du chaud n’est pas sans risques.

Les mites se reproduisent toute l’année. Elles se développent plus fortement à partir du printemps et le pic de développement et de visibilité est souvent plutôt vers la fin de l’été (aout-septembre). L’hiver, elles se font moins remarquer, car les conditions climatiques ne leur permettent pas de se développer.

En général, si vous avez beaucoup de papillons de mites, c’est que cela fait déjà un certain temps qu’elles sont installées : au moins 2 mois. Donc, plus tôt vous vous attaquez aux mites, le mieux c’est, par exemple en posant un piège à mites alimentaires pour les détecter.

Que faire en cas d'invasion de mites alimentaires ?

Maintenant, nous pouvons commencer les mesures drastiques d’extermination ! Vous vous demandez sûrement quelle importance ça a de passer vos aliments contaminés au congélateur, pour les jeter ensuite. C’est très simple : 48 heures au congélateur permettent de tuer les mites. Si vous les enfermez simplement dans votre poubelle, elles ne risquent pas de mourir (elles vont plutôt apprécier leur festin). Si vous ouvrez votre poubelle, elles risqueront de s’envoler. En somme, il faut les tuer pour résoudre le problème !

Pour éviter toute surprise désagréable, nous vous conseillons de vérifier tous vos aliments. C’est long et fastidieux, mais vous aurez besoin de vider vos placards pour vous assurer qu’il n’y en a pas ailleurs qui se reproduiraient ensuite. Aussi, optez pour des bocaux hermétiques avec joint. Une fois que vous êtes sûr que votre cacao ne contient pas de mites, préférez le vider dans un petit bocal transparent, bien fermé et hermétique. C’est une sûreté supplémentaire qui n’est pas à négliger !

Il est également très important de bien nettoyer vos placards si vous avez découvert une infestation. Privilégiez le vinaigre, car en plus de nettoyer, les mites détestent sa forte odeur. Utilisez un spray (flacon vide) que vous remplissez d’un mélange eau et vinaigre. Aspergez et nettoyez !

Les pièges à phéromones permettent de diminuer la population de mites mâles, et donc réduisent les chances de multiplication des mites alimentaires.

Lutte biologique : les trichogrammes

La solution très efficace pour éliminer les mites alimentaires, c’est d’utiliser leur ennemi naturel. On appelle cela la lutte biologique. Il s’agit des trichogrammes, que l’on appelle aussi les « micro-guêpes », car au microscope, elles ressemblent à des guêpes mais elles ne volent pas. Par ailleurs, elles sont tellement petites que vous ne les verrez pas à l’œil nu. Les trichogrammes sont des prédateurs naturels de mites (ils sont inoffensifs pour l’Homme) et pondent à l’intérieur des œufs de mite. Ce traitement doit durer 2 mois afin de couvrir le cycle de reproduction des mites. De plus, vous pouvez les utiliser en complétant par un piège à mites, pour plus d’efficacité.

Les trichogrammes sont de véritables "guêpes aliens". Elles mesure environ 1 mm de long et sont à peine visibles à l’œil nu. Ces micro guêpes pondent leurs œufs dans les œufs des mites alimentaires. Dès son éclosion, la larve de trichogramme va s'attaquer à l'intérieur de l’œuf de la mite et va en ingurgiter le contenu jusqu'à la mort de l’œuf de mite qui n'aura jamais éclos. La souche de trichogrammes contenue dans ces diffuseurs est l'espèce la plus adaptée pour parasiter les œufs de mites alimentaires.

Les trichogrammes sont actuellement la meilleur solution technique pour lutter contre les mites alimentaires. Généralement une cure de 4 semaines suffit à contrôler les populations des ces insectes nuisibles.

Comment repérer un nid de mites alimentaires ?

Examinez les recoins, les fissures et cherchez les petits trous dans l'emballage des aliments, les cocons ou les toiles sur les couvercles des bocaux ou les boîtes de conserve. Si vous trouvez des mites alimentaires dans un paquet de denrées, il est préférable de le jeter immédiatement.

Videz le contenu de votre placard ou tiroir, jetez à la poubelle les paquets entamés où les mites auraient pu pondre leurs œufs. Examinez soigneusement les autres emballages.

Nettoyage et désinfection

Le vinaigre blanc est un allié indispensable pour la maison. Économique, ce produit 100% naturel permet de tout désinfecter, dégraisser ou faire briller. Mélanger dans un vaporisateur moitié d'eau et de vinaigre blanc et pulvériser le mélange dans le garde-manger, le placard ou le tiroir concerné pour bien le nettoyer.

Pour plus d'efficacité, nettoyez bien votre placard et passez l'aspirateur dans chaque recoin pour éviter de laisser des larves ou cocons.

Si vous possédez un nettoyeur vapeur, pensez à l'utiliser pour laver tout votre placard (dont les fentes) et vous assurez ainsi que vous vous êtes débarrassé des mites.

Prévention : quelques conseils supplémentaires

  • Pour plus de sûreté, nous vous conseillons de contrôler régulièrement vos aliments secs et, si vous achetez en vrac, de conserver les denrées alimentaires dans des boîtes hermétiques ou des bocaux en verre.
  • Comme les mites ne résistent pas au froid, vous pouvez également les stocker au frigo ou au congélateur 48 h avant de les consommer.
  • Les mites n'aiment pas les odeurs prononcées. Quelques gouttes d'huile essentielle au coin de vos placards peuvent les chasser. Vous pouvez également vaporiser un peu d'eau additionnée d'huile essentielle sur les portes et fonds de placards pour bien les imbiber de l'odeur.
  • Faites attention : Ne sous-estimez pas l’impact des mites alimentaires sur votre santé et votre bien-être.

Solutions naturelles pour lutter contre les mites alimentaires

Pour combattre efficacement les mites alimentaires, nul besoin de recourir systématiquement aux produits chimiques. La nature et la sagesse de nos grands-mères nous offrent un éventail de solutions à la fois écologiques et efficaces. Certaines plantes ont des propriétés naturellement répulsives pour les mites alimentaires.

  • Le laurier : Placez des feuilles de laurier fraîches ou séchées dans vos placards et vos boîtes de rangement.
  • La lavande : Créez des sachets de lavande séchée et disposez-les dans vos armoires.
  • Le thym : Suspendez des bouquets de thym séché dans votre garde-manger.

Le vinaigre est un allié puissant dans la lutte contre les mites alimentaires.

  • Nettoyage au vinaigre blanc : Mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau. Utilisez cette solution pour nettoyer en profondeur vos placards, étagères et contenants.
  • Piège au vinaigre de cidre : Remplissez un petit bol de vinaigre de cidre et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Couvrez le bol d’un film plastique percé de petits trous.

Certaines épices ont des propriétés insectifuges naturelles.

  • Clous de girofle : Piquez des clous de girofle dans une orange ou un citron et placez ce pomander dans vos placards.
  • Poivre noir : Saupoudrez du poivre noir moulu dans les coins de vos placards.
  • Cannelle : Placez des bâtons de cannelle ou saupoudrez de la cannelle en poudre dans vos espaces de stockage.

Les mites alimentaires et leurs larves ne supportent pas les basses températures.

  • Congélation des aliments suspects : Si vous pensez qu’un aliment pourrait être infesté, placez-le au congélateur pendant au moins 24 heures.
  • Traitement au four : Placez les aliments secs non périssables (comme les fruits secs ou les noix) sur une plaque de cuisson et enfournez-les à 60°C pendant environ une heure.
  • Exposition au soleil : Par temps chaud et ensoleillé, sortez vos contenants et exposez-les au soleil pendant plusieurs heures.

En combinant ces différentes méthodes naturelles et astuces de grand-mère, vous pouvez efficacement lutter contre les mites alimentaires sans recourir à des produits chimiques agressifs.

Huiles essentielles : une solution parfumée contre les mites

Les huiles essentielles sont reconnues pour leurs propriétés insectifuges et insecticides naturelles. Elles constituent une alternative efficace et parfumée pour lutter contre les mites alimentaires.

  • Huile essentielle de lavande : Reconnue pour son parfum agréable, elle est également très efficace contre les mites.
  • Huile essentielle de citronnelle : Son odeur citronnée repousse efficacement les mites.
  • Huile essentielle d’eucalyptus : Particulièrement puissante, elle éloigne les mites tout en laissant une odeur fraîche.
  • Huile essentielle de menthe poivrée : Très efficace pour tuer les mites adultes et leurs larves.
  • Huile essentielle de cèdre : Son odeur boisée est agréable pour nous mais mortelle pour les mites.
  • Huile essentielle de tea tree : Connue pour ses propriétés antifongiques et insecticides, elle est redoutable contre les mites.

Mélangez tous les ingrédients dans un flacon spray et agitez bien avant chaque utilisation.

10 conseils pour éliminer les mites alimentaires

  1. Le grand tri: Inspectez minutieusement votre placard et jetez tous les paquets et produits contaminés.
  2. Le froid: Placez tous vos paquets alimentaires contaminés au congélateur pendant 24 heures.
  3. Le nettoyage au vinaigre blanc: Nettoyez tous vos placards alimentaires vidés avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc.
  4. Le sel: Disposez du sel autour des sachets de céréales ou autres produits alimentaires convoités par les mites.
  5. Le nettoyeur vapeur: Utilisez un nettoyeur vapeur pour le nettoyage de vos placards.
  6. Les clous de girofle: Disposez quelques clous de girofle dans des coupelles que vous placerez dans vos placards propres.
  7. Les huiles essentielles: Déposez quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, géranium, thym ou laurier) sur un petit morceau de tissu que vous placerez dans des coupelles dans vos placards.
  8. Le piège à mâles: Disposez des pièges à phéromones à proximité d’un placard pour piéger les mâles.
  9. Le trichogramme: Utilisez des trichogrammes pour parasiter les œufs des mites alimentaires.
  10. Les bocaux: Versez le contenu de vos paquets dans des bocaux en verre hermétiques.

7 solutions naturelles et efficaces pour se débarrasser des mites alimentaires

  1. Les bouquets garnis façon grand-mère: Constituez de petits bouquets avec du laurier, des clous de girofle, de la lavande et de la noix de muscade.
  2. Les huiles essentielles anti-mites alimentaires: Mélangez de l’HE de laurier noble, de clou de girofle et de menthe poivrée et versez quelques gouttes sur des cotons.
  3. Le citron et son écorce: Déposez un demi-citron ou des écorces de citron dans une coupelle.
  4. Le vinaigre blanc: Diluez le vinaigre dans de l’eau et utilisez cette solution pour essuyer les étagères et les parois.
  5. Les sachets de lavande: Glissez quelques sachets de lavande dans vos placards.
  6. Les pièges à phéromones naturels: Utilisez des pièges à phéromones sexuelles naturelles pour attirer les mâles.
  7. L’adhésif double face: Appliquez des bandes autour des étagères et des zones de stockage des denrées.

5 conseils anti-mites alimentaires naturels pour prévenir leur apparition

  1. Vérifiez les aliments achetés en vrac: Cherchez des œufs, des larves et des filaments blanchâtres.
  2. Rangez vos aliments dans des récipients hermétiques: Transvasez vos aliments dans des bocaux avec des couvercles qui se vissent.
  3. Nettoyez vos placards régulièrement: Nettoyez vos étagères et les parois de vos placards avec du vinaigre blanc.
  4. Jetez les denrées périmées ou infestées: Vérifiez les dates de péremption et éliminez les denrées anciennes.
  5. Placez des anti-mites naturels régulièrement dans vos placards: Incorporez des sachets de lavande ou des pièges à phéromones.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: