Comment Cuisiner un Rôti de Porc Moelleux et Savoureux

Bien préparé, le rôti de porc a de quoi séduire tous les amateurs de viande moelleuse et juteuse. Plat du dimanche par excellence, le rôti de porc est idéal pour les grandes tablées familiales. Facile à préparer et généreux, il s'accompagne d'une belle poêlée de légumes de saison ou d'une purée maison. Il peut aussi se déguster froid, avec de la mayonnaise, lors d'un pique-nique par exemple. Mais encore faut-il le réussir !

Choisir le Morceau de Porc

Deux étapes sont indispensables pour obtenir une viande savoureuse. Le choix du morceau, tout d’abord. Optez plutôt pour un rôti de porc dans l’épaule (la palette) et l’échine, ou du filet si vous souhaitez une viande moins grasse et plus fine.

Techniques de Cuisson

La cuisson est la deuxième étape incontournable. Plusieurs modes sont possibles pour cuire votre rôti de porc. La cuisson au four est la technique la plus adaptée pour cuire un rôti de porc. Elle vous permet en plus d’obtenir facilement une viande rosée à cœur.

Cuisson au Four

Déposez le rôti dans un plat adapté et ajoutez des herbes, de l’ail et un demi-verre d’eau. Baissez la température du four à 180 degrés (thermostat 6) pour terminer la cuisson. Pour obtenir ce résultat, baissez la température du four après 15/20 minutes de cuisson (selon le poids du rôti). Lorsque la viande est cuite, sortez-la du four et laissez-la reposer 15 minutes avant de servir. Pour savoir si elle est cuite, ne la piquez surtout pas sous peine de perdre son jus.

Cuisson à la Cocotte

Le rôti de porc peut également être cuisiné à la cocotte. Commencez par préparer votre garniture (oignon, carotte, pomme de terre, par exemple) et assaisonnez votre rôti (sel/poivre). Faites ensuite chauffer votre cocotte avec une noisette de beurre et colorez le rôti à feu vif sur toutes les faces. Ajoutez la garniture, puis déglacez le tout avec un demi-verre d’eau ou de vin blanc. Portez à ébullition, couvrez la cocotte et faites mijoter le rôti à feu doux durant 45 minutes environ.

Notre astuce : N’hésitez pas à utiliser le jus de viande obtenu durant la cuisson.

Rôti de Porc à la Toscane (Arista di Maiale Alla Fiorentina)

Le rôti de porc à la toscane (arista di maiale alla fiorentina) a un charme fou. Le fait est que ce rôti qui vous demande en gros même pas 10 minutes de préparation est enrobé d’un trinôme que j’adore : l’ail, le romarin et bien sûr l’huile d’olive. Des éléments que chacun avait dans son ‘jardin’. Il s’agit d’une recette ancestrale qui se préparait notamment dans les campagnes avec son propre cochon (souvent bien nourri et qui avait eu une belle vie :-). On le faisait cuire au feu du boulanger (feu de bois du village) assez doux et puis on le dégustait le soir même avec du vin que l’on produisait. Et s’il en restait, le lendemain ou le surlendemain, il faisait office de garniture de sandwich. Je vous ai déjà proposé d’autres recettes de rôti de porc (je les aime toute ) : un rôti de porc aux figues et un rôti de porc à l’orange.

Préparation

Les règles de cuisson sont toujours les mêmes : une cuisson à coeur qui varie selon le poids. Et puis une découpe bien fine. Du moins c’est comme ça qu’on le déguste en Italie. Voilà une joli idée de rôti du week-end….

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Ciseler le romarin et couper en mini dés l'ail.
  3. Avec la lame d'un couteau, inciser deux fines fentes sur un côté de la chair du rôti et enfiler un peu d'ail et de romarin. Faire de même de l'autre côté.
  4. Badigeonner la surface de la viande avec le mélange ail-romarin en ajoutant un peu de sel et de poivre noir.
  5. Poser la viande dans un récipient de mêmes dimensions, verser l'huile sur le dessus et enfourner pendant 1h10-1h20 (selon les fours, la viande et en ayant soin de l'arroser toutes les 20 minutes).

Le rôti est prêt quand en piquant dedans le jus est doré (autour de 80-90°C si on a un thermomètre).

Conservation

Le rôti déjà cuit se conserve bien un jour au frais (voire deux), bien recouvert. On peut ainsi ou le couper en fines tranches et le réchauffer à nouveau dans la poêle (dans ce cas ajouter un peu d’huile) ou bien le déguster à température ambiante même dans un sandwich.

Cuisson

Les temps de cuisson sont indicatifs comme toujours, ils dépendent de la viande mais surtout des fours (ils chauffent plus ou moins) et des goûts personnels. La quantité d’huile dans la recette traditionnelle est plus généreuse mais cela est dût au fait qu’en Italie le rôti de porc est toujours nu (pas bardé) et assez maigre.

Pourquoi le Bardage est Essentiel ?

Réaliser un porc rôti parfaitement moelleux et savoureux est un art qui se maîtrise avec patience et savoir-faire. Le bardage, bien plus qu'une simple tradition culinaire, joue un rôle primordial dans la réussite d'un porc rôti. Cette technique, qui consiste à enrouler la viande dans des tranches de lard, ne se contente pas de promettre une présentation alléchante ; elle est fondamentalement liée à l'amélioration de la cuisson et à l'enrichissement de la saveur de la viande.

Le lard entourant le porc agit comme un isolant naturel, répartissant la chaleur de manière plus uniforme autour de la viande. Le lard, avec sa capacité à fondre lentement, crée un environnement de cuisson humide, évitant ainsi le dessèchement et favorisant une cuisson homogène. Le résultat ?

Rôti de Porc Bardé au Four avec Légumes

Ingrédients de la marinade

  • Huile d'olive
  • Jus de citron
  • Moutarde de Dijon
  • Miel
  • Paprika fumé

Préparation

  1. Dans un bol, mélangez l'huile d'olive, le jus de citron, la moutarde de Dijon, le miel, et le paprika fumé.
  2. Préchauffez votre four à 180°C (350°F).
  3. Dans un grand plat allant au four, disposez les pommes de terre, les carottes, et les oignons. Arrosez d'huile d'olive et assaisonnez de sel et de poivre.
  4. Placez le rôti bardé sur les légumes.
  5. Insérez les branches de romarin et de thym dans la ficelle qui entoure le rôti ou parmi les légumes.
  6. Enfournez le plat et laissez cuire pendant environ 1h30 à 2 heures, ou jusqu'à ce que la viande soit tendre et que le lard soit croustillant.
  7. Une fois le rôti cuit à perfection, sortez-le du four et laissez-le reposer pendant 10 à 15 minutes avant de le découper.

La réalisation d'un porc rôti bardé de lard est un hommage à la tradition culinaire, mariant l'art ancestral du bardage à la simplicité réconfortante d'un plat familial. Ce processus, bien qu'exigeant patience et attention aux détails, dévoile le potentiel d'ingrédients simples transformés par le soin et le savoir-faire.

Rôti de Porc Piqué à l'Ail au Four avec Pommes de Terre et Oignons

Cette recette met en valeur la tendreté du rôti de porc en l'agrémentant d'une délicieuse saveur d'ail.

Préparation

  1. Commencez par préparer le rôti de porc.
  2. Utilisez un couteau pointu pour faire des incisions profondes dans le rôti, à intervalles réguliers.
  3. Épluchez les gousses d'ail et coupez-les en fines lamelles.
  4. Assaisonnez le rôti de porc avec du sel et du poivre selon votre goût.
  5. Placez le rôti de porc dans un plat allant au four.
  6. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux de taille moyenne.
  7. Dans un grand bol, mélangez les pommes de terre et les oignons avec les deux cuillères à soupe d'huile d'olive restantes. Assaisonnez avec du sel, du poivre, du thym et du romarin séchés.
  8. Enfournez le plat et faites cuire pendant environ 1 heure et 30 minutes, ou jusqu'à ce que la température interne du rôti atteigne 65-70°C.
  9. Servez le rôti de porc chaud avec les pommes de terre rôties et les oignons caramélisés.

Ce rôti de porc piqué à l'ail au four, accompagné de pommes de terre et d'oignons, est un plat savoureux et réconfortant qui plaira à toute la famille.

Astuce pour un Rôti Fondant

Mon astuce pour que mon rôti de porc reste fondant, c’est une pré-cuisson au court bouillon. Ainsi, votre rôti sera cuit et parfumé à coeur et la chair restera fondante et juteuse… C’est une technique qui ne prend pas beaucoup de temps..vous m’en direz des nouvelles ! Cette recette est parfaite si vous n’avez pas trop le temps de cuisiner.

Rôti de Porc Pré-cuit au Court Bouillon

Le point de départ de cette recette, c’est la pré-cuisson au court-bouillon. Il faut donc que votre bouillon soit parfaitement bien réussi et très aromatique. C’est pourquoi j’ai choisi d’utiliser mon mélange spécial “Court Bouillon” de La Cuisine des Epices. Ce mélange convient aussi bien pour la préparation des courts-bouillons de viandes que de poissons. Ses arômes vont diffuser leurs parfums au coeur de votre rôti et ce sera délicieux.

Ingrédients

  • Épices : 1 cuil. à s. de mélange Court-Bouillon (pour un court-bouillon toujours parfait et bien aromatique !) + 1 cuil. à s.

Instructions

  1. Précuire votre rôti de porc au court bouillon : mettre votre rôti dans une marmite, couvrir d’eau froide juste 2-3cm au-dessus du rôti et ajouter 1 cuil. à s. de mélange pour Court Bouillon.
  2. Pendant ce temps, faire préchauffer votre four à 150°C.
  3. Dans une cocotte qui servira à cuire votre rôti, mettre un peu d’huile et de beurre et faire revenir les oignons en lamelles à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient transparents.
  4. Puis, y ajouter votre rôti qui a reposé dans le bouillon et le faire dorer sur toutes les faces dans votre cocotte à feu vif.
  5. Une fois coloré sur toutes ses faces, ajouter le court bouillon (filtré si possible) jusqu’à mi-hauteur du rôti (ne pas jeter le surplus de bouillon, il pourra vous servir en court de cuisson, voir plus loin). Remettre les oignons et chauffer à feu vif.
  6. Saupoudrer votre rôti avec 1 cuil. à s. d’herbes de Provence, un peu de sel.
  7. Lorsque l’ensemble commence à bouillir, éteindre le feu et fermer votre cocotte de façon hermétique avec de l’aluminium.
  8. Mettre au four pour 2 heures. Retourner votre rôti à mi-cuisson et vérifiez qu’il y a assez de bouillon. Si ce n’est pas le cas, rajouter un peu de bouillon restant que vous aurez fait chauffer pour éviter les chocs thermiques.

Variations et Idées Créatives

La viande de porc se marie avec de nombreuses saveurs, aussi bien salées que sucrées. Vous pouvez cuisiner le rôti de porc de manière traditionnelle, simplement accompagné de pommes de terre ou de légumes de saison, le faire mariner dans du miel ou de la sauce soja, le parfumer d'herbes de Provence, le badigeonner de moutarde, le farcir avec du pesto ou du chorizo, le préparer façon boeuf Wellington avec des champignons et une croûte de pâte feuilletée, le servir avec des fruits secs...

Découvrez comment réussir la cuisson du rôti de porc comme un chef avec la recette traditionnelle de Paul Bocuse ! Enduite de moutarde, la viande de porc reste tendre dans cette recette toute simple et rapide à préparer. Le rôti de porc est un plat familial qui met généralement tout le monde d'accord. Pour le "pimper" un petit peu, Laurent Mariotte le prépare avec du vin blanc et de l'ail des ours.

Découvrez la recette de la porchetta, une spécialité italienne par le chef Cyril Lignac. Le célèbre chroniqueur Laurent Mariotte nous livre sa recette toute simple et rapide de l'incontournable rôti de porc au lait.

Vous avez envie de changer de la traditionnelle dinde pour votre repas de Noël ? Optez pour cette recette de rôti au lait farci aux marrons et aux fruits secs ! Grand classique de la cuisine familiale, le rôti de porc prend des airs de fêtes dans cette recette farcie aux fruits.

Les danois ne sauraient fêter Noël sans savourer un flaeskesteg, et on les comprend. Il suffit de goûter à ce rôti de porc croustillant pour l’intégrer à son menu de fêtes. À servir, comme le veut la tradition avec des pommes de terre caramélisées à la sauce brune (brunede kartofler).

Chic et gourmand, ce filet mignon en croûte de pâte feuilletée et farci au gruyère est un régal ! Facile à réaliser, la recette ne nécessite que quelques ingrédients pour un succès assuré auprès de vos convives. Vestige de la période coloniale française, la baguette a été adoptée par les Vietnamiens pour en faire d'exquis encas, comme le banh mi !

Envie de servir un beau rôti à vos convives du dimanche midi ? Essayez cette recette d'échine de porc au romarin ! Donnez des saveurs exotiques au traditionnel déjeuner dominical en servant à vos convives ce rôti de porc à la chinoise ! La viande est cuite au four avec de l'ananas et une sauce au saké, gingembre et épices.

À la recherche d'une nouvelle idée pour cuisiner le rôti de porc ? Le chef Jamie Oliver propose une recette sucré-salé qui fait la part belle aux saveurs exotiques. Rendez le filet de porc croustillant pour un repas encore plus gourmand ! Le rôti est d'abord cuit dans un bouillon puis enrobé d'un beurre aux aromates, recouvert de feuilles de brick puis doré au four.

Plat familial par excellence, ce rôti de cochon de lait à la moutarde est accompagné d'une belle julienne de légumes de printemps. Le rôti de porc est le plat des réunions familiales par excellence... Cuisinez votre rôti du dimanche de façon originale avec cette recette de porc aux épices et à l'orange, qui vous demandera très peu de préparation.

Des difficultés à faire cuire votre rôti de porc parfaitement ? Cette recette est faite pour vous ! Emballé dans des tranches de bacon, puis dans des feuilles de chou, le rôti de porc précuit cuit à nouveau, en cocotte, entouré de gousses d'ail en chemise.

Que ce soit pour un pique-nique, un plateau de charcuterie à l'apéritif ou un buffet froid, essayez cette recette très facile de rôti de porc froid façon charcutière ! Ce dernier est rôti sur toutes les faces avec du beurre puis il est cuit lentement dans un bouillon parfumé avec un oignon piqué de clou de girofle et un bouquet garni.

Idéale pour l'été, cette recette de rôti de porc est réalisée avec de bons légumes gorgés de soleil. Sucrée-salée, cette recette de rôti de porc est très facile à réaliser. En panne d'idées pour cuisiner le rôti de porc ? Testez cette version étonnante qui associe les saveurs de la terre et de la mer. Le rôti est farci avec des anchois qui donneront un goût exceptionnel à la viande.

Le secret pour un rôti de porc ultra moelleux ? Le cuire dans du lait ! Ainsi, la viande ne sèche pas lors de la cuisson. Envie de twister un peu votre rôti de porc traditionnel? Dans cette recette originale mais très facile à réaliser, la viande est marinée dans une préparation à base de miel, sauce soja, citron, baies de poivre et ail qui lui apporte un parfum et une tendreté incomparables.

La cuisine provençale sait nous faire saliver : la preuve avec cette recette de rôti de porc confit au citron et au romarin ! Préparez un rôti de porc tendre et savoureux en le faisant pocher dans du lait ! Il sera ensuite couvert de gros sel, graines de cumin, coriandre et fenouil qui formeront une croûte croustillante.

Préparez le filet mignon de porc de façon originale en associant des saveurs sucrées et salées ! La viande est d'abord marinée avec du cidre, du vinaigre et une garniture aromatique avant d'être cuite en cocotte et servie avec des pommes poêlées au beurre.

En quête d'un plat familial pour le dimanche midi ? Ce rôti de porc parfumé au romarin est idéal pour les grandes tablées ! Facile à faire, il est enduit d'une couche de moutarde avant de cuire au four pendant plus d'une heure.

TAG: #Porc #Roti

En savoir plus sur le sujet: