Je ne sais pas pour vous, mais il n’est pas systématique que j’apprécie la tarte au thon. J’en ai déjà goûté de très bonnes, mais aussi de moins bonnes. Et en fait, ce constat est souvent basé sur l’absence de texture de la tarte ou sur une texture trop sèche en bouche.
Alors pour y remédier, je fais souvent ma tarte au thon à l’antillaise, en version tarte fine ; tarte que j’agrémente de légumes grillés plus ou moins croquants.
Ingrédients et Préparation
Aux Antilles on la prépare un peu différemment, toujours avec les cives (oignons verts) qu’on affectionne tant, accompagnées d’autres herbes et épices.
- Etaler la pâte dans un plat à tarte, et piquer la surface avec une fourchette.
- Ecraser l’ail. Hacher l’oignon, la cive, le thym, le piment et le persil. Faire revenir 2 minutes le tout dans une poêle avec un peu d’huile d’olive chaude. Ajouter ensuite le thon égoutté, le filet de jus de citron.
- On va préparer une béchamel légère. Prélever 3 cuillères à soupe de lait froid dans les 40 cl et bien y délayer la maïzena. Faire chauffer le lait sur feu moyen, puis ajouter la maïzena délayée, et remuer quelques minutes pour que la préparation s’épaississe et devienne bien onctueuse. Quand la béchamel nappe la cuillère, ajouter les 15 g de beurre, puis le thon et bien mélanger.
- Verser le mélange sur la pâte et saupoudrer au choix de chapelure ou de fromage râpé.
Autres recettes à base de thon de Tatie Maryse
Qu’importe, Tatie Maryse aime partager ses bonnes recettes aussi simples soient-elles.
Rillettes de thon
En matière d’apéritif rapide simple et délicieux, les rillettes de thon doivent être dans le haut du classement. Facile à réaliser, appréciées de tous et abordables, c’est un classique des rdv entre amis. Histoire de leur apporter de la texture, nous y avons mis une touche supplémentaire de concombre.
Égouttez le thon et mélangez-le au concombre. Donnez un dernier tour de cuillère. Le concombre apporte du croquant à la préparation.
Thon Mayonnaise
Si je vous propose cette recette de thon mayonnaise aujourd’hui, c’est parce que chaque fois que je la fait, elle est véritablement appréciée ! C’est sans doute lié à l’assaisonnement simple mais efficace que j’apporte au thon.
Emiettez-le dans un bol à l’aide d’une fourchette. Assaisonnez-le en ajoutant le mélange 4 épices, le bouquet garni, le jus de citron, la gousse d’ail et le piment. Donnez un dernier tour de fourchette.
- Le thon mayonnaise ainsi préparé doit être consommé rapidement. 3-4 jours maximum au réfrigérateur. Je vous conseille de le préparer au moment de son utilisation ou la veille.
- Il est important de très bien égoutter le thon, surtout si vous utilisez comme mayonnaise celle préparée par Tatie Maryse.
- Dans la mesure où vous utilisez la mayonnaise de Tatie Maryse (cliquer ICI), vous pouvez ne pas rajouter d’ail.
- La quantité de mayonnaise dépend aussi du goût de chacun.
Tomates farcies au thon
Un jour alors que je rendais visite à ma mamie, celle-ci avait préparée pour le déjeuner en hors d’œuvre cette recette de tomates farcies au thon ô combien simple, mais ô combien délicieuse.
La Vache qui rit est votre allié gourmand pour alléger votre recette de tomate farcie au thon.
A l’aide d’un couteau coupez un « chapeau » aux tomates, pas trop bas sous le pédoncule. Hachez finement le persil, l’oignon-pays et le piment. Pressez l’ail. Emiettez le thon à l’aide d’une fourchette. Ajoutez les portions de La Vache qui rit et le fromage blanc. Garnissez les tomates de thon façon mayonnaise.
Tartare de thon
Et puis un jour, j’ai découvert la douceur… du thon (ce n’est pas l’envie qui m’a pris de faire la fameuse pub de la télé - rires)… ou plutôt redécouvert la saveur du thon en tartare.
Coupez le thon en petits dés de 0,5 cm de côté. Disposez-les dans un récipient. A ce moment-là, arrosez le tartare du jus de citron vert.
- Pour donner du croquant à la recette, ajoutez-y des dés de concombre que vous aurez mis au préalable à égoutter dans une passoire avec du sel.
- Le citron contribue à la cuisson du poisson. Plus vous en mettrez, plus le poisson blanchira à sa surface (effet de cuisson).
Steak de thon grillé
Ce steak de thon préparé en aller-retour convient parfaitement pour cuisiner un thon fraîchement pêché. Je vous propose une cuisson express du steak de thon qui vous fera oublier l’image du thon sec en bouche. Cette cuisson conserve en effet tout son fondant !
Assaisonnez les steaks de thon. Par face, mettez 3 tours de moulins à poivre, ½ c. à t. de mélange 4 épices, ½ c. à t. de curry en poudre, ½ c. à t. d’herbes de Provence. Mettez le sel, le curry, l’huile, la pâte de piment et le jus de citron. Chauffez un grill à feu vif. Au bout d’1 minute, retournez le steak sur sa 2ème face. Faites y également des croisillons en faisant la rotation de 90°C.
- Le succès de cette recette repose véritablement sur la cuisson du thon.
- Cette recette de thon grillé aura un effet maximum de présentation, si vous utilisez une plaque en fonte qui « marquera » votre poisson.
- Vous aimez le thon fondant !?
TAG: #Tarte