Avez-vous envie de préparer une recette de tarte au sucre bien connue en Belgique ? Simple à faire et toujours appréciée, même adorée, la tarte au sucre disparaît à une vitesse folle. Si aérienne à l’intérieur et croustillante à l’extérieur, qu’on ne peut s’empêcher de se servir plusieurs parts.
Cette galette briochée typique du Nord de la France et de la Belgique est une vraie merveille de douceur, de gourmandise, de réconfort… La vraie tarte au sucre est un gâteau composé de pâte briochée hyper moelleuse recouverte de sucre cassonade et de noisettes de beurre. On la sert en dessert, en goûter ou même au petit-déjeuner.
La tarte au sucre du Nord est une pâtisserie typique qu’on retrouve dans les maisons toute l’année. Elle donne une odeur délicieuse dans la cuisine et surtout, elle se déguste tiède, à la sortie du four, c’est tellement meilleur.
La tarte au sucre, parlons-en ! Ici cette tarte au sucre est une tarte à la cassonade, parce que dans le Nord, nous sommes d’incorrigibles gourmandes et gourmands. Vous aimez ça la tendresse. Si. Dans le Nord de la France, la tarte au sucre n’est pas simplement un dessert, c’est un repaire de l’histoire gourmande, de la culture culinaire, oui, j’exagère, mais pourquoi pas ? Imaginez une tarte, bien ronde, à base est de pâte briochée et croustillante. Légèrement beurrée, et dont la garniture est un hymne à la cassonade. Dans les familles nordistes, cette tarte est un rituel. Chaque pâtissier, chaque parent a sa propre version. Y’a pas de règle ! La tarte au sucre, c’est un instantané de bonheur, un fragment de mémoire qui vous renverra à chaque dégustation aux goûters de votre enfance.
Recette de la Tarte au Sucre Traditionnelle
Voici une recette pour réaliser cette délicieuse tarte au sucre, que vous ayez un Companion ou un robot pâtissier traditionnel.
Ingrédients:
- Beurre coupé en dés
- Lait
- Sucre en poudre
- Levure émiettée
- Farine
- Oeufs
- Sel (si beurre doux)
- Cassonade
Instructions avec le Companion:
- Dans le bol du robot muni du couteau pétrir-concasser, mettre le beurre coupé en dés, le lait, le sucre en poudre et la levure émiettée.
- Verrouiller le couvercle avec le bouchon en position 0 et lancer le programme Manuel V3, 40°c, 3 minutes.
- Ajouter la farine, les œufs et le sel si beurre doux.
- Verrouiller le couvercle avec le bouchon position 0 et lancer le programme : Pastry P1 pour 2min30sec.
- A la fin du programme, retirer le couteau, ramener avec une spatule la pâte des bords du bol vers le centre.
- Verrouiller le couvercle, bouchon position 0 et lancer une étuve : Manuel V0, 30°c pour 2h. A la fin de l'étuve la pâte à doubler de volume.
- A l'aide de la spatule dégazer rapidement la pâte dans le bol (on remue rapidement pour la faire retomber).
- Dans un grand moule à tarte (31 cm de diamètre ou tourtière) tapissé de papier sulfurisé ou dans un cercle inox perforé beurré de 28 cm de diamètre posé sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé, verser la pâte et l'étaler avec les mains farinées afin qu'elle recouvre tout le fond du moule uniformément.
Cuisson:
Vous avez deux options pour la cuisson :
- Option 1 : Laisser reposer 2h à température ambiante (sans couvrir !). Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante. Avec les doigts (index et majeur), creuser des trous dans la pâte. Répartir le beurre coupé en petits dés en veillant à en mettre dans les trous. Saupoudrer de cassonade. Enfourner 17 minutes, en bas du four, niveau 2.
- Option 2 : Ou laisser reposer 1 heure à température ambiante (sans couvrir), creuser des trous avec les doigts (index et majeur) et mettre le beurre en dés dans ces trous. Placer au réfrigérateur pour bloquer la pousse (j'ai testé 1 à 2 heures au frais, c'est top !). Sortir la tarte du réfrigérateur au moment de mettre le four à préchauffer à 200°c, chaleur tournante. Saupoudrer de cassonade. Une fois le four chaud, enfourner 17 minutes en bas du four niveau 2.
Sortir la tarte du four dès la fin de cuisson. Laisser reposer 5 minutes. Démouler, et savourer !
Instructions sans Machine à Pain:
- Mélangez la farine, la levure, le lait tiède, le sucre, le beurre fondu et les oeufs battus dans le bol de la machine à pain.
- Sans machine à pain, mélangez la farine et le sucre sur un plan de travail. Faites un puits et versez la levure, les oeufs battus, le lait tiède et le beurre fondu. Incorporez peu à peu les ingrédients en partant du centre. Lorsque la pâte est homogène et qu’elle se décolle des doigts, pétrissez-la au moins 10 min.
- Reprenez la pâte, chassez l’air en l’écrasant avec le poing.
- Boulez chaque morceau et étalez-le en un grand disque d’environ 1 cm de hauteur sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Essayez d’aplatir davantage le centre de façon à laisser un petit bord surélevé (pour contenir la garniture).
La recette traditionnelle de la tarte au sucre se réalise avec de la cassonade, au bon goût de caramel. Ce dessert facile et rapide à réaliser se décline également avec du sucre blanc ou encore du sirop d'érable, à la québécoise. Certains aiment la tarte au sucre coulante, d'autres la préfèrent plus ferme.
La vergeoise est un sucre réalisé à partie de betteraves sucrière, la cassonade est théoriquement, quant à elle, produite à base de canne à sucre. Mais dans le Nord, la plupart des recettes dites à la cassonade utilisent une marque Belge bien ancrée ici, une marque Belge : La cassonade Graeffe. Elle s’appelle « cassonade Graeffe » alors qu’elle est également produite à base de betteraves sucrières.
