Les gnocchis de courge (sans pomme de terre, que de la courge !) sont magnifiques, très fondants, doux, délicats… à l’image d’une certaine partie de la cuisine du Nord et du centre de l’Italie parfois méconnue. Servis ici avec du beurre au romarin, ils sont tout simples, colorés, de saison et réconfortants.
Ils sont différents des gnocchis de pommes de terre (plus fermes) ou même des gnocchis de potiron (avec un mélange de pommes de terre) déjà proposés. En Italie, on utilise une variété de courge à la chair ferme, fondante et peu aqueuse (et on évite le potiron qui en contient plus, après je vous donne une astuce plus bas) qui se rapproche de courge musquée. Ici j’ai utilisé du potimarron dense et fondant qui se comporte très bien même avec la cuisson à la vapeur.
Ingrédients et Préparation
Originaires de Lombardie et cuisinées traditionnellement avec des pommes de terre, les gnocchis sont une belle alternative aux pâtes et tout aussi économiques ! Je vous propose une version innovante à base de courge, simplement pour remplacer la pomme de terre, à assaisonner avec une délicieuse et réconfortante crème au roquefort pour apporter ce petit goût corsé dont on raffole !
Cuisson de la Courge
Deux méthodes de cuisson du potimarron :
- Au four : Préchauffer le four à 200°C. Couper le potimarron en deux et retirer les pépins puis coupez-le en tranches. Le poser sur une plaque recouverte de papier cuisson et faire cuire 30 minutes environ.
- À la vapeur : Mettre les morceaux dans le panier à vapeur, couvrir et laisser cuire 15 à 20 minutes (le potimarron doit être tendre, vérifier avec une cuillère). J’ai opté comme sur la vidéo pour une cuisson vapeur (c’est rapide et on n’allume pas le four) mais la cuisson au four marche très bien aussi (je vous la donne) et permet d’être sûr qu’elle se déshydrate (important pour la texture après).
Préparation des Gnocchis
- Passer le tout au mixeur ou moulinette ou presse-purée (il ne doit pas y avoir de filaments).
- Mettre la pulpe dans un saladier, ajouter le jaune d'oeuf, puis le sel et les épices.
- Incorporer le parmesan et la farine. On doit obtenir une purée dense (moins dense que celles de gnocchi, ne pas ajouter de farine).
- À l'aide de deux petites cuillères, former des quenelles puis des boules de gnocchi (voir la vidéo). Les placer sur un plan de travail fariné pour les enrober légèrement.
Cuisson des Gnocchis
- Porter à ébullition de l'eau dans une grande casserole puis la saler.
- Y plonger délicatement les gnocchi et laisser cuire quelques minutes à feu moyen le temps qu'ils remontent à la surface.
- Pendant ce temps, faire fondre le beurre avec le romarin (comme sur la vidéo) ou les feuilles de sauge.
- Égoutter les gnocchi délicatement avec une écumoire (très important) et les plonger dans le beurre pour les enrober. Je vous conseille de procéder en deux fois car autrement les gnocchi vont se superposer ou bien mettre le beurre aussi dans une autre poêle.
Sauce au Roquefort
- Pelez et coupez la butternut en cubes, arrosez d’huile, salez, poivrez et disposez le tout dans un plat à gratin recouvert de papier aluminium.
- La courge doit être bien fondante à la sortie du four.
- Pour la sauce, faites fondre le roquefort dans la crème liquide à la casserole.
Un plat de saison qui nous a réchauffé ! J’ai cuit une grosse butternut mais pour la recette il n’en faut que 450g. Le reste a terminé dans une quiche mais quoiqu’il arrive, c’est toujours sympa d’avoir des légumes cuits d’avance dans le frigo.
Préparation de la Butternut et de l'Ail Confit
- Commencez par la courge butternut. Pour cela, préchauffez le four à 180°C et coupez la butternut en deux dans la hauteur ; retirez les graines. Coupez également le haut de la tête d'ail.
- Posez les courges et l'ail dans un plat couvert d’un papier cuisson. Quadrillez la chair avec un couteau , salez et poivrez, parsemez d'origan et romarin, de paprika et versez un généreux filet d’huile sur tout ça. Retournez les courges et l'ail et enfournez pour 50 minutes environ, la chair doit être bien tendre.
- Ajoutez dans le bol du robot, l'ail confit qu'il suffit de presser pour faire sortir la chair, la crème, la moutarde et mixez. Ajoutez l'eau tout en continuant de mixer quelques instants.
- Faites revenir quelques instants vos gnocchis avec un peu de matière grasse. Coupez le feu, ajoutez la sauce, mélangez et dressez dans un plat allant au four. Parsemez de comté, de chapelure et passez sous le grill 5 minutes pour que ça dore. Servir aussitôt avec une salade ou des brocolis vapeur.
Il est préférable de le manger à la sortie du four, j'ai peur que la sauce épaississe trop dégustée le lendemain ; en tout cas je n'ai pas testé. Vous pouvez utiliser n'importe quel fromage.
Conseils et Astuces
Assaisonnement, variantes : je vous ai donné une base minute, le beurre aromatisé, condiment très utilisé au Nord de l’Italie (avec la sauge mais avec le romarin que j’avais ça marche très bien aussi). Gnocchi de semoule gratinés au parmesan (à la romaine). Gnocchis sauce aux cèpes.
Conservation : ils sont délicieux, délicats et fondants tout juste préparés.
TAG: #Sauce