La Tarte au Sucre de Pérouges: Recette Traditionnelle

Pérouges est une petite cité médiévale fortifiée de la Dombes, située à environ une demi-heure de Lyon. Si vous avez l’occasion de passer dans la région, n’hésitez pas à vous arrêter et à flâner un moment dans les rues pavées de la cité. Ce village situé dans l’Ain fait partie des plus beaux villages de France. Si vous passez à côté de l’hostellerie de Pérouges, frappez au carreau et demandez une part de la délicieuse galette au sucre de Pérouges. Vous n’aurez plus qu’à vous régaler tout en admirant la beauté des lieux.

L'Histoire de la Galette de Pérouges

C’est en 1912 que Marie-Louise Thibaud et son mari reprennent l’hostellerie de Pérouges. C’est également à cette époque que Marie-Louise adapte une vieille recette de galette, qu’elle prépare pour les vendredis maigres. La tarte pérougienne était née. La galette au sucre de Pérouges se compose d’une pâte levée citronnée sur laquelle on dispose un mélange de sucre et de beurre, ou de crème.

Cette spécialité locale, d’aspect très simple, est malgré tout assez différente des brioches au sucre que l’on a l’habitude de manger. Le citron et le sucre légèrement caramélisé font le charme de la galette de Pérouges. Traditionnellement servie en dessert ou au goûter, elle fait du coup le bonheur des visiteurs et des locaux depuis bien longtemps.

En attendant que vous puissiez, un jour, visiter Pérouges, ou si vous avez envie de retrouver la saveur de la célèbre tarte, je vous invite à tester cette recette. La préparation de cette galette au sucre n’est absolument pas difficile. La galette de Pérouges est une spécialité sucrée emblématique du charmant village médiéval de Pérouges, situé dans l’Ain à 35 minutes de Lyon. Confectionnée avec des ingrédients simples à savoir du beurre et du sucre, sur une pâte levée parfumée au citron et étalée finement, elle séduit par sa texture unique et son goût délicieusement régressif.

Recette de la Tarte au Sucre de Pérouges

Je vous livre sa recette, même s'il en existe beaucoup d'autres sur le net. Comme souvent dans mes recettes, je travaille mes pâtes levées au robot car en principe elles nécessitent une temps de pétrissage relativement long. Pour celle-ci un pétrissage manuel est tout à fait envisageable, de part sa courte durée.

Ingrédients:

  • 25 grammes d'eau
  • 15 grammes de levure de boulanger fraîche
  • 100 grammes de beurre mou coupé en morceaux
  • 1 oeuf
  • 30 grammes de sucre en poudre
  • 1 zeste de citron rapé
  • 200 grammes de farine
  • 2 pincées de sel
  • 50 grammes de beurre coupés en petits morceaux (pour la garniture)
  • 50 grammes de sucre en poudre (pour la garniture, à ajuster en fonction des goûts)

Instructions:

  1. Mettre 25 grammes d'eau et 15 grammes de levure de boulanger fraîche dans le Thermomix. Chauffer 1 min 30 sec/37°C/vitesse 2.
  2. Ajouter 100 grammes de beurre mou coupé en morceaux, 1 oeuf, 30 grammes de sucre en poudre et 1 zeste de citron rapé dans le Thermomix. Mélanger 1 min/vitesse 4.
  3. Ajouter 200 grammes de farine et 2 pincées de sel dans le Thermomix. Pétrir 3 min/mode pétrin.
  4. Transvaser le contenu du Thermomix dans un récipient puis réserver couvert d'un torchon pendant 02 h 00 min.
  5. Préchauffer le four à 240°C.
  6. Dégazer la pâte et l'étaler finement sur une feuille de papier sulfurisé.
  7. Mettre 50 grammes de beurre coupés en petits morceaux et (à ajuster en fonction des goûts) à étaler sur la tarte.
  8. Mettre 50 grammes de sucre en poudre (à ajuster en fonction des goûts) à saupoudrer sur la tarte.
  9. Mettre dans le four pendant 10 min à 240°C. Certains la préfèrent légèrement dorée et encore moelleuse, mais d'autres la préfèrent plus cuite et croustillante. Ajuster la durée en fonction :).
  10. Servir chaud.

Astuce: Les ingrédients doivent être comme toujours à température ambiante, particulièrement le beurre qui doit vraiment être mou, et les œufs qui normalement ne se stockent pas au frigo.

Variations et Conseils

J’ai diminué la quantité de sucre et de beurre pour la garniture. Pour la cuisson 7 minutes de cuisson ont suffit. Pour ma part, cuisson 9 minutes convection naturelle. Certains la préfèrent légèrement dorée et encore moelleuse, mais d'autres la préfèrent plus cuite et croustillante. Ajuster la durée en fonction :).

Il manque une étape dans la recette qui indique de faire un petit bourrelet torsadé sur le pourtour pour ressembler vraiment à celle de Perouges 😉.

C’est ce que confirme le premier magistrat de la commune « cuiseur » de galettes depuis 35 ans et qui indique « Une bonne galette se doit d’être au beurre, fine et croustillante. C’est une raison de plus pour ne pas la confondre avec la tarte bressane ».

Avec les proportions que je vous donne, j’ai pu réaliser deux tartes au sucre de 18 cm. J’ai d’ailleurs congelé la pâte de la seconde galette. Délicieux cette recette 🥰 Tjrs pour motiver les troupes du jeudi matin. J avais eu la chance de visiter cette très belle cité et de goûter cette tarte. A faire.

TAG: #Tarte #Sucre

En savoir plus sur le sujet: