Plongez dans les saveurs ensoleillées du Maghreb avec une recette d’agneau cuit lentement, qui transformera votre repas dominical en un festin de roi. Inspirée des méthodes traditionnelles du tajine mais adaptée pour nos cuisines modernes, cette cocotte d’agneau vous fera voyager sans quitter votre salle à manger. Découvrez ici les petites astuces qui vous permettront de préparer ce plat mijoté parfumé et chaleureux. Vous êtes vous déjà demandé comment faire un bon tajine d’agneau ?
Ingrédients et Préparation
Vous le savez bien, pas de bonne cuisine sans bons ingrédients ! Des ingrédients de qualité, certes, mais aussi des ingrédients qui conviennent au mode de cuisson et à l’effet recherché. Quels morceaux de viande choisir ? C’est la question centrale ! Ici, le tajine cuit doucement et longtemps, il faut donc choisir des morceaux d’agneau avec un peu de gras. Ainsi la viande ne se desséchera pas et diffusera sa saveur avec délicatesse. L’épaule et le collier sont un très bon choix ; on peut y ajouter aussi un peu de gigot si l’on veut (le mélange de viandes fonctionne toujours bien dans les plats mijotés). Et si votre boucher peut vous donner un os juste pour la cuisson, c’est encore mieux !
Préparation de la viande et marinade
Placez la viande dans un grand plat, arrosez de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajoutez la cannelle en poudre, le gingembre, le poivre et remuez. Pelez et hachez les deux oignons.
Cuisson en cocotte
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande cocotte et faites revenir la viande de tous côtés. Versez le bouillon chaud, ajoutez les os, le bâton de cannelle, salez, poivrez, portez à frémissement, couvrez puis enfournez. Laissez cuire 1 h.
Les légumes
Toujours dans le même esprit que la viande, on veut des légumes qui tiennent une cuisson longue. Des carottes seront parfaites, d’autant qu’elles sont généreuses en saveurs. On peut aussi ajouter des légumes de saison : des navets, des courges … (presque) tout est possible ! Soyons créatifs !
Les Épices : La Clé du Tajine
Les saveurs qui font la différence, ce sont bien évidemment les épices. Certaines préparations toutes faites achetées en grand magasin peuvent tout à fait convenir - mais fiez vous tout de même à une marque que vous connaissez et appréciez. Ma recommandation ? Des mélanges préparés par des spécialistes, à trouver en épicerie fine ou sur internet. Ou bien encore, préparez vous-même vos épices ! Comme dans cette recette maison… que vous pourrez même customiser à votre goût !
Choix du Plat de Cuisson
La cuisson lente demande un récipient adapté : il faut un plat qui puisse (bien) fermer, pour que votre préparation ne sèche pas. Idéalement un plat à tajine, dont le couvercle à « cheminée » fermée permet de conserver toute l’humidité pendant la cuisson. J’utilise parfois une cocotte en fonte, qui redistribue aussi très bien la vapeur d’eau. Sinon, une casserole et son couvercle résistants au four pourront aussi convenir - il faudra juste surveiller que le liquide de cuisson ne s’évapore pas trop, et le cas échéant, ajouter de l’eau. On le soigne ce tajine !
Temps de Cuisson et Préparation Anticipée
Très longtemps ! Bien sûr, il est possible de faire cela rapidement (compter au moins une heure tout de même), mais il s’agit d’un plat mijoté, on est dans un esprit de diffusion des saveurs, de tendreté de la viande… Et là, pas le choix : on prend son temps ! Et tant (temps ?) qu’à faire, on en profite : une cuisson à feu très doux toute une nuit fera des merveilles ! Ce plat peut se préparer à l’avance (jusqu’à 48h avant) et se congèle même parfaitement.
Variantes et Accompagnements
Comme souvent avec ces recettes, on peut faire de nombreuses variantes. On pourra, par exemple, y ajouter des pommes, de la poire (qui va fondre et donner un délicieux goût sucré), des navets (si c’est la saison), des abricots secs (on restera dans le code couleur orange et on aura des saveurs très méditerranéennes), du fenouil, etc… Libre à vous d’y mettre ce que vous avez dans votre frigo! Essayez aussi avec des fèves, c’est beau et c’est bon !
- Semoule de couscous
- Fèves
Finitions et Présentation
Avant de servir, faites dorer les amandes et pignons dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol. Versez-les sur le tajine, décorez de coriandre. Alors là, on se lâche sur le croquant : des éclats d’amande par exemple. On se lâche aussi sur la verdure et les saveurs fraîches des feuilles de coriandre.