La tarte à la tomate au pesto annonce l'arrivée du printemps et de l'été avec ses saveurs douces et sucrées ! On profite des dernières tomates en ce mois de Septembre qui joue les prolongations de l’été. Des saveurs d’Italie, d’été, des bruits de rires et des images de sourires insouciants à table. A base de tomates, de pesto, de moutarde et de pâte brisée, c'est une recette simple à reproduire.
Cette recette est au pesto mais il est possible de faire les tartes aux tomates avec de la mozzarella, du thon, des oignons, du fromage de chèvre et même de la moutarde. Je fais souvent cette recette en entrée chaude ou en apéritif dinatoire avec mes ami(e)s.
Ingrédients et Préparation
Voici les étapes pour préparer une délicieuse tarte au pesto et aux tomates :
- Préparer le pesto : Peler les gousses d’ail. Les mixer avec les feuilles de basilic et une pincée de gros sel. Ajouter ensuite les pignons, le parmesan et continuer à mixer jusqu’à l’obtention d’une sauce verte homogène. Ajouter enfin l’huile d’olive goût intense et mélanger. Réserver.
- Préparation des tomates : Laver les tomates. Couper les tomates cerises en deux, les tomates cœur de bœuf et green zebra en tranches.
- Préparation de la pâte : Dérouler la pâte sur une feuille de papier cuisson. Placer un bol au centre de la pâte.
- Montage de la tarte : Tartiner la pâte visible de pesto. Répartir les tranches de tomates sur le pesto en alternant les variétés. Arroser d’un filet d’huile d’olive goût intense, saler et poivrer.
- Finalisation et cuisson : Retirer le bol, découper des rayons dans le cercle restant et rabattre les triangles de pâte sur les tomates. Badigeonner la pâte d’huile d’olive goût intense.
Variantes et Astuces
Vous connaissez ma passion pour les tartes rustiques sucrées. Comme garniture un pesto rosso maison avec des astuces naturo glissées dedans !
Ici je me suis inspirée d’une recette que m’avait passée ma cousine Isabelle et qui me faisait envie… que j’ai adaptée avec mes placards et ma fantaisie (je vous donnerai les deux versions ;-). La tarte originale prévoyait : une pâte brisée classique, du pesto au basilic, des tomates entières (à couper) et des pignons.
Pour ma part, j’ai réalisé une pâte brisée à l’huile d’olive avec des petits plus, un pesto d’inspiration sicilienne avec des amandes et des tomates (donc moins vert ;-), mis de fines lamelles de fromage sur le fond (toujours sur conseil de ma cousine qui y met du comté) et ai utilisé des tomates cerises entières.
Comment réaliser cette tarte à la tomate et pesto ? Faites cuire d’abord la tarte à blanc c’est à dire sans la garniture avec un poids dessus (pour éviter qu’elle ne gonfle) de manière à la rendre croustillant et la “sécher”.
Pesto Rosso : Une Alternative Savoureuse
Et comme garniture un pesto rosso maison avec des astuces naturo glissées dedans ! Je vous invite à faire tremper les amandes une nuit dans un bol d’eau, puis de jeter l’eau et de les éponger avant de les glisser dans le bol du robot pour réaliser le pesto rosso.
Pourquoi ? Tout simplement pour se débarrasser de l’acide phytique, cet anti-nutriment qui freine la bonne assimilation des nutriments et minéraux contenus dans les amandes. L’acide phytique est une molécule végétale, naturellement présente dans les oléagineux (amandes, noix, noisettes, graines de lin, de tournesol, etc.) . Mais aussi dans les céréales (riz, quinoa, blé) et les légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois chiches). Il a pour rôle de retenir les minéraux et oligo-éléments pour protéger la plante des prédateurs. Mais ce faisant il empêche leur assimilation par notre organisme.
Tremper les amandes dans l’eau permet de les faire germer. Vous pensez donc manger des aliments bons pour votre santé mais vous ne bénéficiez pas de l’entièreté de leurs bienfaits si vous ne les faites pas tremper. La germination va permettre de libérer les minéraux et ainsi de nous les rendre plus facilement assimilables à la fois pour leurs bienfaits nutritionnels mais aussi pour la digestibilité de la graine/céréale/légumineuse trempée.
Vous vous souvenez que j’avais fait tremper mes grains de petit d’épeautre pour mon risotto verde ?
Préparation de la Pâte Brisée à l'Huile d'Olive
Voici les étapes pour préparer la pâte brisée à l'huile d'olive:
- Dans un saladier, mélanger les farines avec le parmesan, l'origan.
- Ajouter le concentré de tomate puis l'huile d'olive.
- Incorporer l'oeuf, mélanger du bout des doigts rapidement puis ajoute l'eau et une pincée de sel.
- Mélanger rapidement jusqu'à ce que la pâte se tienne, puis la pétrir légèrement afin qu'elle devienne lisse et souple.
- Former un disque, couvrir de film alimentaire puis mettre au frais une heure.
Préparation du Pesto
Voici les étapes pour préparer le pesto:
- Dans un petit bol du mixeur y mettre l'ail, le sel, le parmesan puis les feuilles de basilic.
- Ajouter les tomates, les amandes, un filet d'huile et mixer.
- Ajouter encore un peu d'huile pour obtenir une sorte de pâte.
- Recouvrir de film alimentaire au contact et garder au frais.
Cuisson à Blanc
Voici les étapes pour la cuisson à blanc:
- Reprendre la pâte sur une feuille de papier cuisson ou un plan fariné.
- L'étaler à l'aide d'un rouleau, en disque, à 3 mm d'épaisseur.
- L'enrouler sur un rouleau fariné et le dérouler sur le moule à tarte en métal.
- Presser les bords pour les faire adhérer puis passer dessus le rouleau pour couper l'excédent de pâte.
- Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante).
- Poser sur le fond du papier cuisson (on peut aussi piquer au préalable avec une fourchette).
- Verser des billes de cuisson (ou de légumineuses type pois chiches secs).
- Faire cuire 15 minutes puis retirer délicatement es billes de cuisson et le papier.
- Laisser cuire encore 5 à 10 minutes.
Informations Nutritionnelles Estimées
Nutriment | Valeur Moyenne par Portion |
---|---|
Calories | 335 kcal |
Matières grasses | 24 g |
Glucides | 27 g |
Protéines | 6 g |
Fibres | 3 g |
Les valeurs sont basées sur une estimation moyenne pour une portion. Toutes les informations nutritionnelles présentées sont uniquement à titre informatif. Si vous avez des préoccupations ou des questions concernant votre santé, veuillez consulter un professionnel de la santé.
Conseils de Conservation
Conservation : cette tarte est très bonne le jour même, servie à température ambiante. Mais vous pouvez la conserver un jour au frais.