Découvrez la Savoureuse Tarte aux Lardons : Un Classique Revisité

La tarte aux lardons est un plat réconfortant qui marie à merveille le croquant des lardons fumés à la douceur des oignons caramélisés, enrobé d'un appareil crémeux au gruyère. Découvrez comment préparer une savoureuse tarte à la courgette et aux lardons. Cette recette de cuisine facile à réaliser et gourmande vous séduira à coup sûr. C’est une des tartes salées que j’ai dû faire le plus souvent !

Ingrédients et Préparation

Dans cette recette traditionnelle, nous vous proposons de réaliser votre quiche lorraine sur une base de pâte brisée. Mais si le cœur vous en dit, vous pouvez faire un pas de côté en utilisant une pâte feuilletée, plus croustillante. Que ce soit avec une pâte feuilletée ou une pâte brisée, le mariage de la courgette et des lardons offre un goût unique.

Pour une tarte salée, vous avez plusieurs options de recette de pâte à tarte :

  • Une pâte feuilletée : avec une texture aérienne, elle apporte du croquant à la tarte.
  • Une pâte brisée : beaucoup plus simple à faire, vous pouvez lui incorporer des herbes ou des épices.

Préparation de la Pâte

1. Mettez la farine, le sel et le beurre en petits morceaux dans une jatte. Effritez du bout des doigts. Versez 4 à 5 cl d’eau froide. Pétrissez légèrement.

Etalez la pâte et mettez-la dans un moule beurré ou avec du papier sulfurisé. Piquez le fond avec une fourchette.

Garniture et Cuisson

Pelez et émincez l’oignon. Faites fondre les lardons dans une sauteuse sur feu doux sans matière grasse puis ajoutez l’oignon et enfin les courgettes. Répartissez-y le mélange lardons, oignons, courgettes.

Dans une poêle, faites revenir les lardons. Mettez la noix de beurre dans la poêle puis les oignons. Dans un saladier, mélangez les œufs, la crème fraîche, sel et poivre ainsi que le lait. Ajoutez ensuite les lardons, oignons et gruyère râpé. Mettez le tout au four pendant 40 minutes à 210°C, thermostat 7.

Dans un plat à tarte, mettre la pâte. Couper en morceaux les lardons et l'oignon et les faire cuire avec le beurre. Dans un saladier, mélanger les oeufs, la crème fraîche et le fromage.

Astuces et Variations

La courgette est un légume gorgé d’eau et il peut parfois rendre beaucoup d’eau dans la garniture et détremper la pâte. Voici quelques astuces pour éviter cela :

  • Précuire la pâte : avant d’ajouter la garniture, mettez votre pâte à cuire à blanc.
  • Précuire les courgettes : c’est l’option que nous utilisons ici, les courgettes sont cuites avant d’être ajoutées dans la garniture.
  • Créer une barrière : badigeonnez le fond de la tarte avec du blanc d’œuf ou de la poudre d’amande.

Vous pouvez également ajouter du fromage comme le chèvre ou le comté pour plus de saveur. Ajoutez des dés de feta dans votre tarte à la courgette pour avoir une touche gourmande. En version végétarienne opter pour des lardons végétaux.

Le conseil de Franky : J’ai émincé une dizaine de feuilles de menthe fraîche et mélangé avec les oeufs.

Accompagnement

Côté boisson, pour renouer avec les traditions, vous pouvez servir votre quiche lorraine avec un vin de la région : un riesling sec, un sylvaner ou un pinot blanc par exemple.

Conseils pour Réchauffer

Pour réchauffer votre quiche, vous pouvez allumer votre four à 200°C pendant 10 minutes, puis l'éteindre. Enfournez ensuite la quiche durant 10 minutes : elle sera bien chaude et croustillante, mais pas trop cuite. Vous pouvez également réchauffer votre quiche lorraine au air fryer.

TAG: #Tarte

En savoir plus sur le sujet: