Vous êtes à la recherche d’un dessert maison ou d’un goûter savoureux pour faire plaisir à votre famille et à vos amis ? La tarte aux fraises reste une valeur sûre. Et avec du Mascarpone, elle est encore plus gourmande ! Cette recette est facile à réaliser et ne nécessite que des ingrédients simples.
Il faut seulement s’y prendre à l’avance car il y a des temps de pause à respecter pour la pâte et pour la crème Mascarpone.
Ingrédients et Préparation
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser cette délicieuse tarte, ainsi que les étapes de préparation :
Pâte Sablée
Pour réaliser cette tarte aux fraises Mascarpone, la première étape est de faire la pâte sablée. Dans un grand bol, mélangez le beurre (sortez-le avant pour qu’il soit mou lors de la préparation de la recette) avec le sucre glace. Préférez le faire à l’aide d’une maryse plutôt que d’un fouet. Séparez le blanc des jaunes d’oeufs, et incorporez les jaunes à votre précédent mélange. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux.
Incorporez la farine dans votre mélange, petit à petit. Sablez à l’aide de vos mains : vous devez obtenir un genre de pâte semoule. Après l’obtention de votre semoule, ajoutez-y deux cuillères à soupe d’eau froide. Malaxez votre pâte et formez une boule. Attention, ne travaillez pas votre pâte trop longtemps.
De nombreux apprentis cordons bleus ont tendance à pétrir très longtemps leur pâte. Cependant, la chaleur de vos mains va aider le gluten à se développer et durcir votre pâte trop rapidement. Après son repos, aplatissez votre pâte sur une épaisseur assez fine - de 5 mm maximum - , puis disposez-la dans un moule à tarte. Foncez-la, piquez-la avec une fourchette et mettez-la de nouveau au frais pendant 20 min.
Sortez votre pâte, placez du papier sulfurisé sur toute sa surface et recouvrez-la de haricots secs ou de billes de cuisson. Enfournez-la pendant 10 min à 180°C. Retirez votre fond de tarte du four, débarrassez-la de ses billes et papier et enfournez-la de nouveau pour 5 min de cuisson. Laissez-la refroidir.
Crème Mascarpone
Pour réaliser la crème, mélangez dans un saladier le Mascarpone avec le sucre. Dans un autre bol, versez toute la crème liquide très froide. Munissez-vous d’un batteur électrique et mélangez-la jusqu’à l’obtention d’une crème fouettée. Incorporez délicatement votre mélange Mascarpone - sucre à votre crème fouettée. Couvrez-la et réservez-la au frais.
Crème Pâtissière
Coupez la gousse de vanille en deux et prélevez les graines. Dans un saladier mélangez l'œuf avec le sucre, puis ajoutez la poudre à crème (préparation pour pudding ou pour crème pâtissière vendue en grande surface, c'est mieux que la farine et la maïzena - pour moi c'est la marque Impérial). Remuez et remettez le mélange dans la casserole. Faire épaissir à feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à ébullition.
Montage de la Tarte
Environ 2h avant de servir votre tarte aux fraises Mascarpone, récupérez votre fond de tarte, déposez-y délicatement la crème Mascarpone et lissez-la au mieux avec une cuillère en bois. Coupez vos fraises en deux.
Variations et Conseils
Vous pouvez varier selon la saison : framboises, mangue, pêches, myrtilles ou même un mélange de fruits rouges. Sablés, petits-beurre, biscuits Graham ou même cookies peuvent faire l’affaire. Veillez à bien tasser le mélange biscuits-beurre dans le moule.
L'histoire de la Fraise
A toutes époques, la fraise avait la côte ! A l’époque du Néolithique, la fraise poussait un peu partout en Amérique, en Asie et en Europe occidentale. Nos ancêtres consommaient déjà ce petit fruit sucré et juteux ! Chez Les Romains, les gens adoraient ce fruit, que ce soit pour le consommer ou pour en faire des produits de beauté. Au Moyen-Âge, les fraises étaient cultivées dans de nombreux potagers mais ce n’est qu’au XVe siècle qu’elles commencent à être commercialisées et exportées à l’étranger. Aujourd’hui encore, la fraise est toujours très appréciée, particulièrement avec de la chantilly.
Recette alternative : Tarte aux Fraises sans Cuisson
20 minutes suffisent pour réaliser cette délicieuse tarte aux fraises sans cuisson : rapide à réaliser, ultra fraîche, et incroyablement facile à personnaliser selon les fruits de saison. Avec sa base croustillante 2 ingrédients inratable et sans cuisson, sa crème onctueuse et ses fruits juteux, elle fait sensation à chaque fois.
Ingrédients pour une tarte de 24 cm de diamètre
- Le sablé breton:
- 140 grammes de Sucre
- 150 grammes de Beurre Salé demi-sel
- 1 pincée de Sel
- 3 Jaunes d'Oeuf. 60 grammes
- 200 grammes de Farine
- 12 grammes de Levure Chimique ('poudre à pâte' au Québec)
- La chantilly mascarpone:
- 250 grammes de Crème Liquide 35%. 25 Centilitres/250 Millilitres
- 200 grammes de Mascarpone
- 50 grammes de Sucre Glace
- 1 Gousse de Vanille
- Fraises:
- 100 grammes de Confiture de Fraises
- 700 grammes de Fraises
- Déco des Fleurs déco en pastillage