Si le dictionnaire encyclopédique de la langue française définit la viande comme : « chair des mammifères et des oiseaux en tant qu’aliment, il distingue bien trois types de viandes : la viande rouge, la viande blanche et la viande noire ».
Par ailleurs, la définition varie d’un pays à l’autre. Ainsi en France, les consommateurs ont tendance à qualifier de viande rouge, uniquement les viandes de bœuf, d’agneau et la viande chevaline alors que les anglo-saxons regroupent l’ensemble des viandes de boucherie (le porc, le veau notamment) sous le terme de “viande rouge“.
Définition de la Viande Noire
La viande noire est aussi appelée gibier ou venaison. Elle est issue du gibier.
On distingue trois sortes de viandes :
- la viande rouge qui comprend le bœuf, le mouton et le cheval ;
- la viande blanche qui comprend le veau, le porc, le lapin et les volailles ;
- la viande noire qui est issue du gibier.
Ce type de viande fait partie des produits de la chasse et contient les animaux suivants :
- le sanglier ;
- le cerf ;
- le lièvre ;
- le chevreuil ;
- la bécasse ;
- etc.
La viande noire est une viande au goût souvent assez fort qu’il convient éventuellement de faire mariner pour rééquilibrer ses arômes parfois trop présents. Néanmoins, lorsqu’il est jeune, le gibier a une chair tendre et savoureuse qui peut donc être rôtie en cocotte ou au four.
Caractéristiques de la Viande Noire
Très concentrée en myoglobine, elle contient encore plus de fer que la viande rouge. Très concentrée en myoglobine, la viande rouge est concentrée en myoglobine de façon supérieure à la viande blanche. Elle contient également une forte teneur en fer.
Consommation et Préparation
La viande noire est une viande au goût souvent assez fort qu’il convient éventuellement de faire mariner pour rééquilibrer ses arômes parfois trop présents. Néanmoins, lorsqu’il est jeune, le gibier a une chair tendre et savoureuse qui peut donc être rôtie en cocotte ou au four.
Autres Types de Viande
Il existe plusieurs types de viande que l’on peut consommer régulièrement. On trouve plusieurs types de viande : la viande rouge, la viande noire, la viande blanche et la volaille.
La viande de porc, considérée comme viande blanche, reste celle qui est le plus consommée en France.
Viande Rouge
- le bœuf ;
- le mouton ;
- le cheval ;
- l’agneau ;
- etc.
Viande Blanche
Peu concentrée en myoglobine, la viande blanche est également moins riche en fer que la viande rouge ou noire. La viande blanche est issue des animaux suivants :
- le porc ;
- le veau de lait ;
- le lapin ;
- la volaille ;
- etc.
Cette viande est aussi très riche en protéines et pauvre en graisse. Si la viande de porc est la viande la plus consommée en France, on retrouve très souvent ce type de viande sur nos tables, car elle est appréciée par les enfants. Qu’elle soit rôtie, en sauce ou bien grillée, elle peut être cuisinée de multiples façons. La viande blanche est aussi très appréciée pour ses qualités nutritionnelles, notamment dans le cadre d’un régime alimentaire, car elle est très maigre.
TAG: #Viand