Découvrez la recette du flan pâtissier, un dessert classique de la pâtisserie française. Cette recette familiale à succès est parfaite pour le goûter, lors d'un brunch ou au petit déjeuner. Il est simple, rapide à faire, économique et tellement bon !!!
Flan Pâtissier: Avec ou Sans Pâte?
Personnellement, il n’y a qu’une chose que je n’aime pas trop en général dans ce dessert, c’est la pâte. Qu’à cela ne tienne, à présent, je fais une recette “sans pâte”, et comme ça, c’est absolument parfait ! Il y a quelque chose que j’aime beaucoup dans cette recette de Flan Pâtissier sans pâte en plus, c’est l’aspect qu’il a une fois retourné.
Ingrédients pour un Flan Sans Pâte (20cm de diamètre, 5cm de haut)
Ces proportions sont pour un flan sans pâte de 20cm de diamètre sur 5cm de haut.
Recette du Flan Pâtissier Sans Pâte
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Dans un grand saladier, fouettez la fécule de maïs, les oeufs, l’extrait de vanille et un peu de lait (environ un petit verre) jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Dans une casserole, faites bouillir le reste du lait avec le sucre cassonade.
- Versez le lait sucré bouillant dans votre saladier en filet, en fouettant sans cesse.
- Retransvasez le tout dans la casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que l’appareil épaississe beaucoup (comme une crème pâtissière), puis laissez tiédir un peu hors du feu.
- Chemisez votre moule rond de 20cm de diamètre.
- Incorporez la crème liquide entière froide à votre appareil et fouettez bien jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Versez l’appareil dans votre moule chemisé (lissez bien le dessus pour un joli rendu), et mettez à cuire à 200°C pendant 30 min dans le bas de votre four.
- À la sortie du four, votre gâteau sera “tremblotant”, c’est entièrement normal !
- Laissez refroidir votre Flan Pâtissier sans pâte à température ambiante, puis mettez le au réfrigérateur pendant plusieurs heures (la veille c’est bien) pour qu’il fige.
Et vous voilà avec un délicieux Flan Pâtissier sans pâte ultra crémeux à manger bien frais !
J’ai utilisé de l’extrait de vanille car c’est la seule chose que j’avais à la maison ce jour là, mais je vous conseille vivement d’utiliser à la place de la vanille en gousse que vous infuserez au préalable dans le lait (au moins 30 min) pour avoir un vrai goût vanillé et les petits grains noirs gourmands !
Astuces et Conseils
Si le flan est déjà cuit, mais encore liquide, il est possible qu'il n'ait pas été cuit assez longtemps ou à la bonne température.
Il se peut que vous ayez mis trop de lait froid dans votre saladier avec la maïzena et les oeufs, de ce fait, le mélange n’était pas assez chaud lorsque vous avez versé le lait brulant dessus. Ce n’est pas un souci, il vous suffit de remettre tout l’appareil dans votre casserole et de le cuire en fouettant bien sans arrêt (pour que ça n’accroche pas au fond de la casserole), jusqu’à ce qu’il épaississe. Tout simplement !
Flan Pâtissier sur Pâte Feuilletée
Le flan pâtissier sur pâte feuilletée est un grand classique de la pâtisserie française, apprécié pour sa texture crémeuse et son contraste avec la pâte croustillante. Ce dessert, souvent dégusté à l’heure du goûter ou en fin de repas, allie la richesse d’une crème onctueuse parfumée à la vanille à la légèreté d’une pâte feuilletée. La base feuilletée apporte une note croustillante qui complète parfaitement la douceur et la densité du flan, créant un équilibre de saveurs et de textures qui ravit les amateurs de pâtisserie.
Préparation de la Pâte Feuilletée
- Dans un grand bol, tamisez la farine et ajoutez le sel.
- Versez l’eau froide progressivement tout en mélangeant jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
- Durant que la détrempe repose, préparez le beurre.
- Placez les 170 g restants de beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé.
- Aplatissez-le à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir un carré de beurre d’approximativement 1 cm d’épaisseur.
- Placez le carré de beurre froid au centre de la pâte.
- Repliez les bords de la pâte sur le beurre de manière à l’enfermer complètement.
- Étalez délicatement ce paquet en un long rectangle en veillant à ne pas faire sortir le beurre.
- Tournez la pâte d’un quart de tour (pour avoir la pliure sur le côté) et étalez-la à nouveau en un long rectangle.
- Travaillez rapidement pour éviter que le beurre ne fonde.
- Étalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte ou un moule à charnière d’environ 24 cm de diamètre.
- Piquez le fond avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.
Préparation de la Garniture
- Pendant ce temps, dans un grand bol, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Lorsque le lait est chaud, retirez la gousse de vanille si vous l’avez utilisée.
- Reversez ensuite le mélange dans la casserole avec le reste du lait et remettez à feu moyen.
- Continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe. Cela prendra environ 5 à 7 minutes.
Cuisson
- Sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur.
- Enfournez pour approximativement 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et que le flan soit ferme au toucher.
- Laissez refroidir le flan dans le moule.
- Une fois refroidi, placez-le au réfrigérateur pendant au moins 4 heures avant de le démouler et de le servir.
Variante avec Thermomix
Accros au flan pâtissier, je suis des vôtres ! Et cette recette de flan au Thermomix devrait vous permettre de réaliser à la maison le flan idéal ! Une texture dense mais fondante, crémeuse sans excès, un parfum de vanille tout en finesse et une pâte croustillante… Meilleur que dans bien des boulangeries !
J’ai effectué d’innombrables essais dans ma cuisine et essuyé pas mal de déceptions et de ratages. J’ai préparé ce dessert que j’adore avec et sans Thermomix.
Ingrédients pour la Pâte Brisée (Thermomix)
- 75 g de beurre
- 1/2 c à café de sel
- 150 g de farine
- 1 c à soupe de sucre
- 50 g d'eau
Ingrédients pour la Crème (Thermomix)
- 3 oeufs
- 150 g de sucre
- 70 g de fécule de maïs
- Les graines d'une gousse de vanille
- 150 g de crème liquide
- 600 g de lait
Instructions avec Thermomix
- La pâte brisée: Mettez 75 g de beurre, 1/2 c à café de sel, 150 g de farine, 1 c à soupe de sucre et 50 g d'eau dans le bol du Thermomix. Réglez 30 secondes/fonction pétrin puis mixez 10 secondes/sens inverse/vitesse 2 pour former une boule. Placez-la au frais.
- La crème: Placez 3 oeufs, 150 g de sucre, 70 g de fécule de maïs, les graines d'une gousse de vanille et 150 g de crème liquide dans le bol. Mixez 15 secondes/vitesse 6. Ajoutez 600 g de lait et réglez 12 minutes/90°C/vitesse 4 si le lait sort du frigo (10 minutes suffiront si le lait est à température ambiante).
- Ouvrez le couvercle et laissez refroidir la crème dans le bol (ou dans un autre récipient, dans ce cas "filmez au contact" c'est-à-dire posez un film alimentaire directement sur la crème afin d'éviter la formation d'une croûte).
- La cuisson: Préchauffez votre four à 180°C. Étalez la pâte et foncez un moule à manqué ou un cercle (environ 22 cm de diamètre idéalement). Recouvrez la pâte de papier sulfurisé et de billes de cuisson ou de haricots secs et enfournez pour 15 minutes.
- Une fois la pâte cuite et débarrassée du papier et des billes de cuisson, replacez le couvercle du bol du Thermomix et mixez la crème 30 secondes/vitesse 7 afin d'éliminer la croûte qui s'est formée. Si vous avez réservé la crème en dehors du bol et filmé au contact, vous pourrez vous contenter de la fouetter bien vigoureusement pour lui redonner une certaine fluidité.
- Versez la crème sur la pâte et enfournez pour 30 minutes à 180°C en mode chaleur tournante (ou 190°C si votre four n'a pas cette fonction ou s'il est mou du genou !). Jetez un oeil dans votre four : en fin de cuisson, le flan doit former un dôme.
- Sortez le flan du four et laissez le refroidir au moins 3 heures avant d’y toucher.
Conseils Supplémentaires
- Si vous êtes pressé et n’attachez pas plus d’importance que ça au caractère croustillant de la pâte brisée, inutile de procéder à une cuisson à blanc.
- Si vous n’êtes pas pressé et souhaitez tirer un maximum de parfum de votre gousse de vanille ; commencez par la faire infuser dans le lait. Pour cela, placez la gousse préalablement fendue ainsi que ses graines que vous aurez prélevées avec le lait dans une casserole sur feu moyen. Éteignez le feu sitôt le lait arrivé à ébullition. Laissez refroidir complètement avant de suivre la recette. C’est très important, sinon les oeufs risquent de coaguler au contact du lait chaud avant que le Thermomix n’ait atteint une vitesse suffisante.
TAG: #Tarte