Tarte au Daim: Une Recette Gourmande et Facile

Figurez-vous que mon fils, encore lui, m’a demandé de lui faire une tarte aux daims ! Attention, pas l’animal hein ! Non, le bonbon au chocolat et au caramel dur, ce bonbon hyper sucré et trop dur que je déteste. Mon fils donc, est allé déjeuner dernièrement dans un restaurant qui proposait notamment pour le dessert une, paraît-il, délicieuse tarte aux daims.

Je décide donc de planquer mon mauvais caractère derrière mon amour inconditionnel pour ma progéniture et je lui demande ce qu’il y avait de particulier dans cette tarte. “Bah, une pâte super fine, une espèce de couche au lait concentré sucré, c’était vraiment très sucré trop bon, et une couche de chocolat et plein de morceaux de daims”… voilà !

Du coup, je cherche, j’ouvre tous les bouquins, tous les magazines en ma possession, je jète un oeil sur internet et je tombe sur cette recette de tarte aux daims. Je ne saurais vous donner l’origine exacte de cette recette, qui l’a publiée en premier, qui l’a élaborée, aucune idée, toujours est-il que les blogs sont unanimes.

Pour faire une tarte aux daims il faut donc commencer par faire une pâte sablée, sans oeuf, et qui donc est vraiment très très sablée. L’oeuf étant absent il ne peut jouer dans la pâte son rôle de liant du coup on obtient une pâte très friable. Après avoir foncé le cercle à tarte et précuit la pâte, il faut préparer une crème brûlée à base d’oeufs, de lait, de crème liquide et de lait concentré sucré.

Alors non, nous ne sommes clairement pas là sur un dessert light… Y a bien que les jeunes pour s’enfiler des gâteaux pareils et ne pas prendre un gramme ! Bref, c’est une tarte originale pour qui aime le chocolat, le caramel et… le sucre.

Pour cette tarte aux daims, j’ai utilisé un cercle à tarte de 22cm de diamètre. Depuis que je me suis équipée pour passer le CAP Pâtissier je n’ai pas racheté d’autres dimensions de cercles et je n’ai donc que celle-ci. Par rapport à la recette que j’ai trouvée unanimement sur tous les blogs, j’ai fait quelques modifications de quantités pour qu’elles soient adaptées à la taille de mon cercle. J’ai donc divisé les proportions de crème brûlée et de ganache par deux.

Comment faire une tarte aux Daims comme chez Ikea ?

Voici la recette et tous les secrets pour faire une tarte à la crème brûlée, au chocolat et aux Daims.

Ingrédients

  • 120 g Beurre
  • 60 g Poudre amandes
  • 60 g Cassonade
  • 120 g Farine
  • 130 g Lait
  • 250 g Creme liquide
  • 130 g Lait concentré sucré
  • 6 Jaune d'oeufs
  • 80 g Sucré
  • 100 g Crème liquide
  • 100 g Chocolat lait

Préparation

  1. Réalisez la pâte sablée. Mélangez beurre poudre amande, cassonade, farine.
  2. Étalez la pâte sur du papier sulfurisé et cuire 25 min p6 180 degrés Moule antiadhésif Cake Factory.
  3. Faites chauffer lait, crème, lait concentré sucré dans une casserole et remuez.
  4. Mélangez sucre, oeuf . Ajoutez le mélange bouillant de l'étape 3 et mélangez au batteur .
  5. Ajoutez cette préparation sur le fond de tarte . Déposez des éclats de daims et faite cuire à 180 degrés 20 25 min.
  6. Ganache : Faites bouillir la crème et la verser sur le chocolat au lait coupé en morceaux . L'ajouter sur la tarte froide .

Instructions Détaillées

Préparez la pâte sablée:

Dans le bol du robot, ou dans un cul de poule, fouettez le beurre pommade et la cassonade pour obtenir un mélange crémeux. Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez vivement. Ajoutez enfin la farine et mélangez juste assez pour que la pâte forme une boule. Au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé, étalez la pâte sur 3mm d'épaisseur puis mettez la sur plaque au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préparez la crème brûlée aux Daims:

Dans un cul de poule, fouettez vivement les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange. Dans une casserole, sur feu moyen, portez à ébullition le lait, la crème liquide entière, le lait concentré sucré et la vanille en poudre. Versez le mélange chaud sur les jaunes d'oeufs en fouettant vivement.

Montage et cuisson de la tarte aux daims:

Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez légèrement l'intérieur d'un cercle à tarte de 22cm de diamètre. Foncez le cercle avec la pâte sucrée puis posez le sur une plaque à pâtisserie perforée recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 20 minutes de cuisson. Pendant la cuisson du fond de tarte, avec un couteau d'office, coupez 100g de Daims en petits morceaux. Au bout de 20 minutes, sortez le fond de tarte du four et baissez la température à 140° (th4/5) toujours en chaleur tournante. Versez la crème brûlée sur le fond de tarte, parsemez la surface avec les morceaux de daims et enfournez pour 40 à 50 minutes. La durée de cuisson varie selon les fours, la crème brûlée doit être totalement prise. A la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante.

Il paraît même que cette tarte est vendue dans l’épicerie des magasins Ikea. Je ne l’ai jamais croisée là-bas mais je veux bien le croire.

En général, j’arrive à me contrôler quand il s’agit de manger des desserts. Mais là, je ne pouvais littéralement pas poser ma fourchette avec cette tarte. Entre le moelleux, le croquant, le crémeux, le gluant et le sucré, on ne peut nier le charme de la tarte au banoffee.

Conseils et Astuces

  • Ne pas se précipiter pour incorporer le beurre à la crème.
  • Pour conserver votre tarte banoffee parfaitement, placez la au frais pour éviter que les ingrédients se ramollissent de trop.

Tableau Récapitulatif

Étape Description Temps
Préparation Préparation des ingrédients et des pâtes 20 minutes
Cuisson Cuisson de la pâte et de la crème brûlée 1 heure
Repos Refroidissement de la pâte 30 minutes
Temps Total Temps total de préparation de la tarte 1h 50min

TAG: #Tarte

En savoir plus sur le sujet: