La Recette Ultime de la Tarte à la Crème: Classique et Variée

Quand vous pensez tarte à la crème, vous pensez sûrement aux batailles de tartes à la crème dans les films burlesques ! Alors oui, il y a de ça, mais à l’origine une tarte à la crème est bien un vrai « dessert ». On a donc voulu creuser un peu plus et on vous a déniché 3 idées recettes de desserts autour de cette spécialité française.

Ingrédients et Préparation de Base

Voici les étapes pour réaliser une tarte à la crème classique et savoureuse :

Préparation de la Pâte

Dans un saladier ou dans la cuve d’un robot pâtissier, mélanger la farine tamisée avec le sucre glace. Ajouter ensuite le beurre mou coupé en cubes et travailler le tout du bout des doigts ou au robot pour obtenir un sablage. Fouetter le jaune d’oeuf avec le lait dans un petit bol.

Beurrer et fariner soigneusement votre plat à tarte. Sur le plan de travail fariné, étaler finement la pâte au rouleau à pâtisserie avant d’en garnir votre moule à tarte.

Préparation de la Crème

Dans un bol, fouetter la crème liquide avec le lait, les oeufs, le sucre et la vanille. Retirer les poids de cuisson et le papier sulfurisé sans vous brûler.

Repartir les morceaux de pommes joliment sur le fond de tarte, puis verser la préparation à base de crème par-dessus.

Astuces pour une Tarte à la Crème Réussie

Voici quelques conseils pour sublimer votre tarte à la crème :

  1. Conseil n°1 : Organisez-vous pour préparer cette tarte. Commencer la veille la réalisation de la pâte et de la crème. Pour la pâte, il est important d’utiliser un robot coupe si vous souhaitez avoir une pâte croustillante. Sinon travailler rapidement la pâte. On peut doubler la quantité et en mettre la moitié au congélateur pour une autre tarte, aux fraises par exemple.
  2. Conseil n°2 : Avant de mettre ma pâte au froid, je la mets entre 2 feuilles de film alimentaire et je l’étale avec mes doigts pour lui donner une forme ronde. Je la mets au réfrigérateur bien à plat. Elle sera ensuite plus facile à étaler.
  3. Conseil n°3 : Avec les chutes, prévoir des petits biscuits que je conserve dans une boîte en fer. Ils seront les bienvenus pour être dégustés avec un café.
  4. Conseil n°4 : Très souvent, on ne cuit pas assez la crème pâtissière. Par conséquent après le premier bouillon, prolonger la cuisson 2 minutes supplémentaires en continuant de fouetter.
  5. Conseil n°5 : J’ai pris une liberté avec la crème en ajoutant en plus de la vanille, 2 bouchons de rhum.
  6. Conseil n°6 : La chantilly se prépare le jour même. Son originalité est d’ajouter de la véritable crème fraîche épaisse d’Isigny. Elle donne un coup de fouet avec son petit goût d’acidité. Je pense qu’à partir d’aujourd’hui je ferai toujours ma chantilly de cette manière plutôt que d’ajouter du mascarpone.

Variantes Gourmandes de la Tarte à la Crème

Découvrez ci-dessous des variations créatives pour revisiter la tarte à la crème traditionnelle :

Tarte à la Crème Pâtissière et Fruits

Fraises et crème pâtissière vont très bien ensemble. Vous pouvez également parfumer votre crème pâtissière avec un zeste d’agrume ou rajouter quelques fruits ou des copeaux de chocolat.

Tarte à la Crème Façon Québécoise

Côté tarte à la crème, ça donne quoi ? Une base biscuitée (un peu comme pour les cheesecakes), une crème prise à l’érable, une chantilly à l’érable, et des noix de pécan caramélisées à la cannelle.

  1. Dans un robot, mixez les biscuits avec les noix de pécan. Tassez votre préparation dans un moule à tarte beurré.
  2. Dans un bol, mélangez les noix de pécan avec le sirop d’érable, le sel et la cannelle. Etalez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez 10 minutes en les retournant à mi-cuisson.
  3. Retirez la casserole du feu et ajoutez le beurre. Incorporez les jaunes d’œufs, l’œuf entier et la vanille. Enfournez environ 30 - 40 minutes (le centre doit encore être légèrement tremblotant).
  4. Fouettez la crème jusqu’à obtenir une chantilly souple. Étalez la chantilly à l’érable sur la tarte refroidie.

Tarte à la Crème Brûlée

Et oui, la crème brûlée est un autre dessert bien français qu’on adore tous, alors pourquoi ne pas la décliner en version tarte croustillante ? Ici, on vous a préparé des mini tartes car il faut l’avouer, ce dessert est plus simple à préparer en mode tartelette. Côté saveur, on a opté pour l’orange et le café. Un duo qui fonctionne à merveille.

  1. Préparez la pâte sablée. Mélangez la farine avec le sucre, la poudre d’amandes, le zeste de l’orange et le sel.
  2. Étalez la pâte à tarte refroidie dans des moules à tartelettes. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette, couvrez de papier cuisson, mettez des poids (type riz ou haricots secs) et enfournez 10 minutes.
  3. Dans une casserole, mélangez la crème avec la moitié du sucre. Portez à ébullition.
  4. Versez la crème au café chaude en deux fois sur les jaunes d’œuf. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  5. Déposez les fonds de tartelette sur une plaque de cuisson. Enfournez environ 40 minutes.

Découvrez notre recette de la tarte crème brûlée, un dessert raffiné qui combine le croquant de la pâte sablée et la douceur de la crème. Ce gâteau revisité est une véritable surprise pour les papilles. La recette, bien que simple, nécessite de la précision pour obtenir une crème parfaitement cuite et un caramel doré à souhait.

Mélanger du bout des doigts la farine avec le beurre froid coupé en petits cubes et le sel. Ajouter l’œuf entier et mélanger pour réunir tous les ingrédients.

En suivant nos étapes, vous obtiendrez une tarte crème brûlée divinement gourmande, avec notre Cassonade la Perruche. En effet, le contraste entre la douceur de la crème et le croquant du caramel ravira les amateurs de sensation gustative. N’oubliez pas que la patience est la clé de la réussite pour cette recette.

Enfin, une cuisson parfaite de la crème brûlée se fait à basse température, généralement à 100°C.

Recette alternative pour la crème

DétailsRecette l'appareil sucré pour tartes.

Ingrédients :

  • 2 oeufs
  • 30 cl de lait
  • 30 cl de crème fraiche liquide
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 20 gr de sucre roux
  • 50 gr de beurre (à température ambiante)
  • 25 gr d'amandes en poudre (non obligatoire)

Etapes :

  1. Dans un cul de poule, blanchissez les oeufs avec le sucre.
  2. Ajoutez y le lait, la crème et le beurre. Fouettez avec énergie.
  3. Incorporez l'amande en poudre et éventuellement la vanille liquide
  4. Vous pouvez l'utiliser pour garnir vos tartes aux fruits.

Conseils et astuces :

Pour donner un goût plus riche à votre préparation vous pouvez rajouter quelques gouttes d'âromes de vanille ou de sucre vanillé.

TAG: #Tarte #Creme

En savoir plus sur le sujet: