Envie d’un dessert citronné mais tout en douceur ? La tarte au citron et mascarpone est une alternative crémeuse et irrésistible à la traditionnelle tarte au citron meringuée. Facile à préparer, sans meringue et avec une garniture ultra onctueuse, cette recette fait la part belle au mascarpone pour adoucir l’acidité du citron tout en préservant son caractère.
Imaginez une pâte sablée croustillante garnie d’une crème soyeuse à base de mascarpone, relevée par le jus et le zeste de citron. Pas besoin de meringue ni de cuisson compliquée : cette tarte associe la fraîcheur acidulée du citron à la rondeur du mascarpone, pour une texture fondante et un goût équilibré.
Au XIXème siècle la tarte au citron était un dessert royal, symbole de richesse et de raffinement. Dégustez notre recette de tarte au citron et Mascarpone Galbani pour un dessert ou un goûter placé sous le signe de la fraîcheur et de l’onctuosité.
Ingrédients
Pour la pâte brisée :
- 100 g de beurre
- 150 g de farine
- 1 pincée de sel fin
- 2 cuill. à soupe de sucre en poudre (facultatif)
- 5 cuill. à soupe d’eau froide
Pour la crème :
- 1/2 citron, non traité de préférence
- 4 œufs
- 250 g de mascarpone
- 150 g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé (soit 15 g)
- 50 g d’amandes en poudre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C (Th. 6-7).
- Préparez la pâte brisée : coupez le beurre en morceaux ; dans un saladier, versez la farine, ajoutez le sel, le sucre (éventuellement) et le beurre. Assemblez les ingrédients en effritant le mélange du bout des doigts, versez un peu d’eau pour amalgamer l’ensemble. Travaillez la pâte pour qu’elle soit souple (ni trop collante, ni trop molle). Formez une boule et laissez reposer la pâte au moins 30 minutes.
- Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
- Garnissez de pâte un moule à tarte de 28 cm de diamètre, préalablement recouvert de papier sulfurisé.
- Préparez la crème : prélevez le zeste du demi-citron et hachez-le. Dans un saladier, battez les œufs et incorporez le mascarpone, le sucre en poudre et le sucre vanillé, le zeste de citron et les amandes en poudre. Mélangez bien.
- Étalez la crème sur le fond de pâte. Enfournez pour 40 minutes environ.
Pour un gâteau encore plus léger et moelleux, n’hésitez pas à séparer les blancs des jaunes d’œufs et de monter les blancs en neige. Sortez la boule de pâte et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail préalablement fariné. Enfournez à nouveau, cette fois pour 30 min environ.
Variantes et Astuces
Adaptez cette recette avec les fruits de votre choix, en suivant les mêmes étapes de préparation. Il est facile de décliner cette tarte au citron et Mascarpone sous forme de tartelette et même de cake, si vous n’avez pas de moule à tarte.
Vous pouvez aussi remplacer le Mascarpone par de la Ricotta Galbani, afin de varier les saveurs avec cette recette de tarte sablée à la Ricotta et au citron. D’humeur gourmande ? Découvrez cette variante de tarte tout chocolat à la crème de Mascarpone. Si, au contraire, vous préférez un goûter plus léger, essayez cette recette de tarte aux poires et au Mascarpone.
TAG: #Tarte