Je vous propose un pur délice aujourd'hui : la tarte pralinoise ! Une recette tellement facile et pourtant délicieuse. Après les tartelettes au chocolat et caramel au beurre salé, voici celles au chocolat et praliné. Une des meilleures associations, non ?
C’est d’une simplicité déconcertante et c’est un plaisir à déguster. Vous allez voir, la recette est un jeu d’enfants. Ces tartelettes se composent d’une pâte sablée, d’un croustillant au praliné & d’une ganache au chocolat noir.
Ingrédients et Préparation
Pour cette recette, j'ai utilisé un cercle à tarte de 22 cm. J'ai utilisé la pâte sucrée de Philippe Conticini, en version noisette. Vous pouvez sans problème préparer la pâte la veille. Je vous conseille à ce moment-là de la laisser au frigo, chemisée dans le moule à tarte. Concernant la garniture, je l'ai adaptée d'une recette de tarte au chocolat de Frédéric Anton.
Pâte Sablée
Pour la pâte sablée, il vous en restera. Vous pouvez la filmer au contact et la congeler, elle se conserve très bien, ou la placez 2/3 jours au réfrigérateur pour l’utiliser rapidement. Vous pouvez aussi la réaliser dans un cercle à tarte de 22cm pour tarte à partager.
- Pensez à sortir votre beurre du frigo plusieurs heures à l'avance, dans l'idéal la veille. Sinon, passez-le au micro-ondes quelques secondes en position décongélation.
- Si vous faites la recette à la main, mélangez ensemble le beurre et le sucre glace tamisé, jusqu'à obtenir une préparation homogène.
- Dans un autre récipient, mélangez ensemble la farine et le sel.
- Rassemblez la pâte avec les mains et enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez-la 1 heure au réfrigérateur.
- Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 4 mm environ.
- Placez-le au frigo 1 heure minimum. Plus vous laisserez longtemps, plus votre pâte restera bien en place à la cuisson. Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez la laisser 30 minutes au congélateur. Pour éviter que la pâte gonfle, vous pouvez la recouvrir de papier cuisson et disposer des haricots ou des petites billes de cuisson en céramique sur le papier, mais ce n'est pas obligatoire.
- Préchauffer le four à 200°C, puis diminuez la température à 150°C.
- Décerclez votre pâte sucrée.
Tartelettes
Dans un cul de poule ou le bol de votre robot, placez le sucre glace, le cacao en poudre et la poudre d’amande, mélangez avec le beurre pommade. Ajoutez ensuite l’œuf. Puis la farine, et la pincée de sel. Formez une boule et l’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé, placez au frais 1h. Foncez des cercles à tartelettes préalablement beurrés.
Croustillant Praliné
Ecrasez les crêpes dentelles. Faites fondre le chocolat au lait et ajoutez le aux crêpes. Ajoutez le praliné (vous pouvez le faire chauffer brièvement s’il est trop compact), et mélangez pour que ce soit homogène. Placez le croustillant dans vos fonds de tarte, tassez le à l’aide d’une cuillère (attention à ne pas appuyer trop fort pour ne pas casser le fond de tarte).
Praliné Maison
- Faites torréfier les amandes et noisettes au four pendant 10min à 175°C.
- Frottez ensuite les amandes et noisettes dans un torchon pour enlever la peau.
- Ensuite faites un caramel dans une casserole une fois qu’il a une couleur ambrée.
- Ajoutez ensuite les fruits secs puis mélangez.
Ganache au Chocolat Noir
Faites fondre le chocolat noir. En parallèle, portez à ébullition la crème liquide puis versez la en 3 fois sur le chocolat. Mélangez avec une maryse depuis le centre du récipient pour créer une émulsion. Une fois toute la crème incorporée, ajoutez le beurre doux et mélangez. Vous pouvez mixer avec un mixeur plongeant si la ganache n’est pas lisse.
- J'ai testé la recette sans chocolat noir et c'était vraiment moins bon.
- Dans une casserole, faites chauffer ensemble la crème et le lait.
- Mélangez avec une maryse jusqu'à ce que les chocolats soient bien fondus.
- Fouettez l'oeuf en omelette (battez-le bien !) et ajoutez-le à la préparation.
- Éteignez le four et enfournez votre tarte pour 40 minutes. On va ainsi avoir une cuisson très lente.
Ganache
Dans un cul de poule, placez le chocolat coupé en morceaux. Faites chauffer la crème et le miel. Les verser en 3 fois sur le chocolat et mélangez à la maryse pour un mélange homogène.
Caramel
Dans une casserole à fond épais, versez le sucre, laissez le fondre jusqu’à obtenir une couleur ambrée. Parallèlement faites chauffer la crème liquide que vous venez ajouter dans le caramel. Mélangez jusqu’à ce que le caramel ait bien incorporé la crème. Hors du feu ajoutez le caramel beurre salé et la pincée de fleur de sel.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Farine T65 ou plus | 250 g |
Beurre ou beurre végétal | 125 g |
Eau | 5 cs |
Cacahuètes | 250 g |
Sucre | 160 g |
Eau | 3 cs |
Chocolat noir | 150 g |
Crème fleurette | 150 g |
Montage de la Tarte
- Étalez 5mm de praliné sur la pâte.
- Coulez la ganache au chocolat par dessus et réservez au frais 1h.
- Versez 2 pots de gelée de café dans une casserole et laissez fondre pour verser sur la ganache et remettez au frais.
- J'ai décoré ma tarte pralinoise avec un peu de pralin, c'était joli.