Découvrez la tarte à l'ananas et à la coco, une tarte minceur gourmande et exotique. Encore une recette tirée des fiches techniques du CAP Pâtisserie, la tarte ananas coco. Pour réaliser cette tarte, j’ai utilisé un cercle de 22cm de diamètre. Il n’y a aucune difficulté particulière pour faire cette recette.
Ingrédients et Préparation
Pour réaliser la pâte sucrée (par crémage):
- Crémez le beurre pommade et le sucre glace.
- Ajoutez le sel, puis l'oeuf et mélangez vivement pour que ce soit homogène.
- Versez la farine en une fois et mélanger brièvement, juste pour bien amalgamer la pâte.
- Plus vous manipulerez votre pâte à tarte après l'ajout de farine, plus vous activerez le gluten et plus vous risquerez d'obtenir une pâte qui se rétracte à la cuisson.
- Formez une boule avec la pâte, aplatissez la bien et filmez la au contact. Réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum, 1h c'est mieux !
- Étalez votre pâte sucrée sur le plan de travail légèrement fariné, piquez la au centre avec une fourchette et foncez votre cercle beurré en prenant soin de mettre le côté piqué contre le plan de travail. Réfrigérez.
Pour préparer l'ananas:
- Coupez les extrémités de l'ananas et ôtez la peau sur une épaisseur suffisante pour éliminer les yeux.
- Tranchez l'ananas en rondelles puis en cubes d'1cm de côté environ en ôtant le centre des tranches.
- Dans une poêle, sur feu vif, faites fondre le beurre.
- Ajoutez l'ananas et faites le revenir en le remuant régulièrement pendant 5 minutes.
- Ajoutez les graines de la gousse de vanille fendue et grattée, puis la cassonade et le rhum.
- Poursuivez la cuisson en remuant jusqu'à ce que les dés d'ananas deviennent translucides. Attention à ne pas faire de la compote.
- Récupérez votre cercle foncé et vérifiez que la pâte adhère bien au cercle, tout le tour. Ôtez l'excédent de pâte avec un couteau d'office, au ras du cercle.
- Garnissez la pâte avec les dés d'ananas rôtis, conservez l'excédent pour la décoration. Réfrigérez.
Pour la crème coco:
- Crémez le beurre pommade avec le sucre.
Pendant la réalisation de la garniture de votre tarte ananas coco, remettez votre cercle foncé au froid. Ensuite, pendant le temps de préchauffage du four, réfrigérez à nouveau votre tarte.
J’ai connu un pâtissier il y a quelques années qui travaillait dans des conditions parfois inconfortables, il ne pouvait pas se permettre d’interrompre sa production, c’est toute la différence avec l’amateur que je suis. J’en serais resté là si je n’avais pas retrouvé par hasard sur un magazine en ligne la recette d’une tarte que j’avais réalisée il y a très longtemps, recette que j’ai légèrement modifiée.
Méthode de Préparation
Dans un saladier, mélanger au fouet le beurre très mou avec le sucre, ajouter la poudre d’amandes, la vanille et le zeste de citron. Attention, une fois la farine incorporée le mélange se fait en 2 ou 3 fois à la main. Déposer la pâte sur le plan de travail et la « Fraser« . Foncer-en un moule à tarte de 22 cm de diamètre et le placer au réfrigérateur au moins 30mn. Pendant de temps, fouetter les œufs avec le sucre, la crème et la maïzena. Déposer dans le fond de tarte précuit des morceaux d’ananas frais et recouvrir avec la préparation à la crème. Faire cuire 20 min environ à 180°. Démouler et servir tiède ou froid.
Ingrédients pour 6 personnes:
- Rouleau(x) de pâte brisée: 1 pièce(s)
- Ananas: 1 pièce(s)
- Cassis surgelé(s): 100 g
- Oeuf(s): 3 pièce(s)
- Sucre en poudre: 125 g
- Poudre d'amande: 70 g
- Beurre doux: 125 g
- Sucre glace: 10 g
- Crème liquide entière: 5 cl
- Noix de coco rapée: 80 g
Instructions:
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Étaler la pâte dans un moule à tarte, puis le recouvrir de papier sulfurisé et le remplir de billes de cuisson. Enfourner la pâte pendant 8 min, puis la laisser refroidir sur une grille.
- Peler l'ananas puis le couper en petits morceaux.
Pour la crème : couper le beurre en morceaux et le laisser à température ambiante pour le rendre "pommade". Mélanger le sucre et les oeufs, ajouter le beurre pommade puis la poudre d'amande et le coco râpé. Finir par la crème liquide. Disposer sur le fond de tarte les cassis et l'ananas, puis ajouter la crème d'amande-coco.
Variantes et Astuces
Pour une version plus légère de cette tarte, remplacez la crème par du yaourt grec, qui apportera une texture crémeuse avec moins de matières grasses. Utilisez du sucre de coco ou du sirop d'agave à la place du sucre raffiné pour une option plus saine. L'ananas est riche en vitamine C et en bromélaïne, une enzyme qui aide à la digestion. Vous pouvez également opter pour une pâte brisée complète pour augmenter l'apport en fibres.
Oui, vous pouvez utiliser de l'ananas frais. Oui, vous pouvez préparer cette tarte à l'avance et la conserver au réfrigérateur.
Ici, la crème pâtissière est un peu modernisée par l’emploi de lait de coco à la place de lait de vache. Le résultat est parfumé mais reste assez subtil.
Préparation de la crème pâtissière au lait de coco:
- Faire chauffer le lait de coco jusqu’à frémissement.
- Battre les œufs avec le sucre pour incorporer la fécule de maïs.
- Verser le lait de coco sur ce mélange puis le remettre dans la casserole et le faire épaissir quelques minutes à feu moyen.
- Hors du feu, ajouter la noix de coco râpée.
Montage de la tarte:
- Foncer un moule ou un cercle à tarte avec la pâte. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette.
- Couvrir le fond de papier sulfurisé et le lester avec des billes de cuisson ou ders légumineuses. Ainsi le fond de tarte restera bien plat à la cuisson. Faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 180 °C puis retirer les billes de cuisson et poursuivre la cuisson 5 minutes pour que la pâte soit légèrement dorée.
- Poser le fond de tarte sur un plat de service.
TAG: #Tarte
