Il existe différentes manières de relever une recette de poisson ou une viande blanche avec des sauces goûteuses et faciles. Découvrez ici une recette simple de sauce oseille qui se mariera particulièrement bien avec du saumon mais aussi avec tout autre met de votre choix.
Ingrédients
- 4 pavés de saumon
- 200 ml de soja cuisine ou de crème fraîche semi épaisse
- 130 g de feuilles d’oseille fraîches de préférence ou surgelées
- 20 g de margarine
- 1 grosse échalote d’environ 50 g
- 1 cuil.
Préparation de la Sauce Oseille
Pour commencer cette recette de sauce oseille, commencez par la préparation de son ingrédient principal.
- Equeutez l'oseille, rincez-la et essorez-la.
- Pelez et émincez les échalotes.
- Faites-les revenir à la poêle avec le beurre durant 3 mn sur feu moyen.
- Versez le vin blanc et faites réduire à feu vif et à découvert 3 mn.
- Incorporez la crème, le sel et le poivre.
Faites fondre le beurre dans une casserole de taille moyenne en veillant à ne pas le brûler. Pour cela, ajoutez un filet d'huile d'olive si nécessaire et mettez votre feu au niveau moyen. Ajoutez ensuite toute la crème et laissez réduire jusqu'à l'obtention d'une consistance un peu épaisse, salez et poivrez votre convenance. N'oubliez pas de mélanger régulièrement avec une cuillère en bois afin que la crème ne brûle pas dans le fond de votre casserole.
Ajoutez le soja cuisine ou la crème fraîche et le bouillon de légumes. Faites mijoter 5 minutes à feu doux. Au moment du service, ajoutez les feuilles d’oseille. Retirez la casserole du feu aussitôt.
Cuisson du Saumon
- Après avoir récupéré les noix de saint-jacques (sans le corail), rincez-les et essuyez-les dans du papier absorbant. Salez les 2 faces.
- Faites cuire 1 minute les pavés de saumon côté peau sur le fond de la poêle.
Service et Accompagnements
Elle est délicieuse avec du riz, des pâtes ou sur des pommes de terre vapeur. Vous pouvez aussi accompagner ce plat avec un légume vert comme des épinards, des haricots verts, des brocolis ou des asperges. Complétez avec un féculent comme le riz, les pâtes ou les pommes de terre vapeur pour un meilleur équilibre.
Servez à l'assiette, en posant les noix de saint-jacques sur un lit de sauce à l'oseille. Servez les pavés de saumon et les légumes que vous aurez préparés avant de cuire le saumon. Nappez les pavés avec de la sauce.
Servez votre sauce oseille bien chaude dans un ramequin ou une saucière. La sauce oseille est une bonne alternative aux sauces froides qui accompagnent généralement vos plats. Elle ne doit cependant pas être préparée en avance mais juste avant de la servir. Utilisez de la crème fraîche entière pour lui permettre de bien épaissir.
Conseils et Astuces
Si vous avez un jardin, vous en avez peut-être. Mais, en hiver l’oseille craint le gel. Vous pourrez peut-être en trouver sur le marché ou dans les fruiteries avec les herbes aromatiques. Si ce n’est pas le cas, il existe de l’oseille surgelée chez « Picard surgelés ». Elle a un peu moins de goût et de piquant que l’oseille fraîche, mais c’est correct. La sauce faite avec est quand même bonne. Si en la goûtant vous ne la trouvez pas assez piquante, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre.
Choisir du saumon n’est pas une chose aisée. Le saumon sauvage a une chair moins grasse mais il est préférable de ne pas trop en consommer car il est protégé et en voix de disparition. Choisissez plutôt un saumon d’élevage label rouge ou bio. Les meilleurs viennent d’Écosse, d’Irlande et de France.
Bienfaits pour la Santé
Côté santé, le saumon est un poisson gras, riche en oméga 3 et en protéines complètes. Et c’est une bonne source en vitamines D, B6 et B12 ainsi qu’en minéraux et en oligoéléments comme le sélénium, le phosphore, le cuivre, le fer et le potassium. Il est recommandé de manger du poisson 2 fois par semaine. Pour les poissons gras comme les sardines, les truites saumonées, les maquereaux et les harengs, une fois par semaine est conseillée. Mais en ce qui concerne le saumon d’élevage. La quantité n’est que d’une fois par mois du fait de certaines conditions d’élevage.
TAG: #Sauce