Ça y est, je la tiens, ma recette de tarte à la myrtille, LA recette ! Et pourtant je suis plutôt du genre difficile, alors vous imaginez bien que pour en arriver là, j’ai dû bûcher ! J’en ai fait des tartes à la myrtille, croyez-moi, mais je n’arrivais jamais à ce que je voulais.
Les Différentes Approches de la Tarte à la Myrtille
En fait quand on cherche une recette de tarte à la myrtille, on la trouve soit à base d’une sorte de flan dans lequel sont prises des myrtilles cuites. C’est celle que j’aime le moins, je trouve que les fruits perdent trop de leur saveur et je n’aime pas la texture du flan. Par contre j’aime beaucoup celle des myrtilles cuites… Ensuite, on trouve aussi des fonds de tarte garnis de crème d’amande, cuits puis recouverts de myrtilles crues.
La Pâte Idéale et le Choix des Myrtilles
La pâte la plus adaptée pour moi est la pâte sucrée, je l’ai faite précuire à blanc avant de la garnir de crème d’amande et de myrtilles. En ce qui concerne le choix des myrtilles, celles que j’ai trouvées fraîches étant relativement chères, j’ai complété par des surgelées que j’ai utilisées pour garnir la crème d’amande (les myrtilles cuites donc).
Préparation de la Tarte aux Myrtilles : Étape par Étape
Vous avez faim d'une tarte aux myrtilles qui ressemble à celles qu'on voit dans les films ou dans les vitrines des pâtisseries ? Patientez à peine le temps de décongeler quelques poignées de myrtilles sauvages, de réaliser cette bonne recette de pâte à tarte, et de peaufiner la présentation. Si vos myrtilles sauvages étaient congelées, pensez à les décongeler un peu à l'avance, et à bien les égoutter si elles ont dégorgé de l'eau.
Ingrédients et Préparation de la Pâte
Ensuite, étalez-les dans un plat, saupoudrez-les avec 75 g de sucre, et pendant qu'elles dégorgent, préparez la pâte à tarte. Coupez le beurre en petits morceaux pour le faire ramollir, malaxez-le avec les doigts dans un saladier, puis amalgamez-le du bout des doigts avec la farine, le sel et les 75 g de sucre restant, de façon à obtenir un mélange sablé. Ajoutez ensuite un jaune d’œuf, une pincée de sel et 1 à 2 c. à soupe d'eau, et pétrissez à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène peu collante. Faire reposer la pâte1h au frigo.
Montage et Cuisson de la Tarte
Divisez la pâte en deux parties : la première composée des 2/3 (qui servira au fond de tarte), et la seconde, composée d'1/3 (qui servira aux croisillons). Vous pouvez maintenant composer votre tarte : avec la première partie de la pâte, commencez par étaler un fond de tarte le plus rond possible sur un plan de travail fariné, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie fariné lui aussi. Placez-le dans un moule à tarte beurré (ou recouvert de papier cuisson), puis enlevez l'excédent de pâte qui dépasse du moule, piquez ce fond à la fourchette, puis saupoudrez-le de poudre d'amandes pour absorber le jus des myrtilles.
Ensuite, répartissez la garniture de myrtilles sucrées sur toute la surface de la tarte, et saupoudrez-les avec le sucre glace. Pour former les croisillons de pâte, ajoutez les chutes du fond de tarte au reste de la pâte, puis étalez-la (toujours avec un peu de farine) et coupez-la en longues lamelles d'1 cm de largeur. Disposez ces lamelles les unes perpendiculaires aux autres par dessus les myrtilles, puis dorez-les au pinceau avec le second jaune d’œuf. Enfournez votre tarte aux myrtilles pendant 20 à 30 min, jusqu'à ce que les croisillons soient bien dorés.
Puis servez votre tarte tiède ou froide, éventuellement accompagnée d'une boule de glace à la vanille. Si vous voulez rendre le fond de votre tarte encore plus imperméable, badigeonnez-le de blanc d'oeuf avant de le recouvrir de garniture. Et si vous voulez que votre pâte soit encore plus savoureuse, incorporez 1 c. Elle est prête lorsque la croûte est dorée et que la garniture est bouillonnante.
Variante : Tarte Moelleuse aux Myrtilles et Crème d'Amande
Une tarte moelleuse aux myrtilles et à la crème d'amande parfumée à la cannelle. Une recette simple et de saison, laissez-vous tenter par cette Tarte aux myrtilles ! Un dessert gorgé de fruits, sur une pâte sablée croquante avec une garniture crémeuse.
Ingrédients et Préparation de la Tarte Moelleuse
Texture : il y a 3 textures différentes au sein de cette tarte aux myrtilles. Niveau de difficulté : rien de très compliqué ! pour la pâte sablée : le beurre doit être bien ramolli, pour créer le côté sableux. pour la garniture : cette tarte aux myrtilles se réalise avec des myrtilles fraîches. Il faut éviter les myrtilles surgelées sinon ça rendra trop d'eau en cours de cuisson... Rien ne vaut une belle cueillette de myrtilles !
Préparer la pâte sablée maison : on bat le beurre et la farine, puis le sucre glace. On ajoute en dernier le jaune d'oeuf et l'eau très froide.
Étapes de Préparation de la Pâte Sablée
- Battre le beurre mou, le sel et la farine jusqu'à obtenir un mélange sableux.
- Ajouter le sucre glace et battre à nouveau.
- Incorporer ensuite le jaune d'oeuf puis l'eau froide.
- Mélanger jusqu'à ce que la pâte se forme, et se détache du bord du récipient.
- Former une boule légèrement aplatie, l'emballer dans un film alimentaire et réfrigérer 30 minutes environ.
Cuisson de la Pâte et Garniture
- Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle.
- Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné (ou entre deux feuilles de papier cuisson).
- Graisser un cercle à tarte de 24cm posé sur une plaque de cuisson puis déposer la pâte dans le cercle à tarte.
- Foncer la pâte dans les angles, en pressant bien les côtés. Couper l'excédent du dessus avec un couteau.
- Déposer une feuille de cuisson sur la pâte et ajouter des billes de céramique (ou haricots secs). Enfourner 12 minutes.
Préparation de la Garniture
- Déposer la poudre d'amandes sur le fond de tarte précuit.
- Ajouter les myrtilles. Enfourner 15 minutes.
- Battre les oeufs et le sucre cassonade. Ajouter ensuite la crème liquide et la vanille.
- Une fois la tarte sortie du four, verser ce mélange sur les myrtilles. Enfourner 25 minutes (surveiller la coloration de la pâte car cela varie selon votre four).
Tarte aux Myrtilles : Une Activité Familiale
Les vacances riment souvent avec cuisine en famille, l’occasion de préparer avec vos enfants une délicieuse recette de tarte aux myrtilles. Vous allez adorer l’onctuosité de la crème pâtissière qui se mélange à la perfection avec le sucré de la compotée de myrtilles. Un véritable bal de douceur qui va faire danser vos papilles.
Abaissez la pâte à la hauteur souhaitée puis foncez votre moule. Laissez reposer au frais.Quand c'est simple c'est super bon, à faire et à refaire!
TAG: #Tarte