Roule Galette est un conte classique, et de saison. Dans une petite maison près de la forêt, se trouvaient un grand-père et une grand-mère. Une petite maison dans la forêt abrite un Vieux et une Vieille. La grand-mère aimait cuisiner les pâtisseries, particulièrement les galettes.
Un jour, alors que grand-père lisait tranquillement le journal, la grand-mère préparera une galette. Le Vieux, confortablement assis dans son gros fauteuil, réclame une galette à grands cris. - Et voilà la galette cuite ! “ Mais, elle est trop chaude ! S’exclama le grand-père. Il faut la faire refroidir ! Grand-mère posa alors la galette sur le rebord de la fenêtre.
Au bout d’un moment, la galette commençait à s’ennuyer… Elle décida donc de se laisser tomber dans l’herbe et continuer son chemin. La Vieille, après avoir ramassé du blé dans le grenier, voit sa galette se sauver. Cette dernière roule et s’échappe dans la forêt, entonnant une chansonnette.
Le Voyage Initiatique de Roule Galette
Dans Roule-Galette de l’autrice Natha Caputo (Père Castor-Flammarion, 1950), la galette quitte donc la maison grand-parentale et parcourt le vaste monde, symbolisé par la forêt et les différents animaux qu’elle croise : lapin, loup, ours, renard. - Oh galette, je vais te manger ! - Non ! Dit la galette. - Oh galette, je vais te manger ! - Non ! Dit la galette. - Oh galette, je vais te manger ! - Non ! Dit la galette. - Bonjour, galette, dit le renard.
Ces animaux non humains sont anthropomorphisés et ont leurs caractéristiques physiques habituelles, sauf le dernier, caractérisé par son intelligence. « Quand Natha Caputo écrit Roule Galette, elle prend des libertés avec le conte russe en l’adaptant au contexte culturel français des années 50. Ces précisons sont utiles, car elles ancrent Roule-Galette dans l’imaginaire lointain du conte occidental, dont Le Roman de Renart (recueil de récits entre le douzième et le treizième siècles) constitue une des branches les plus connues.
La galette n’a pas peur des animaux, tous des prédateurs mâles, qui veulent la manger. Elle continue sa route et ses découvertes, tout en chantant sa confiance en elle et en ses capacités : « On m’a mise à refroidir, mais j’ai mieux aimé courir ! » Son goût de l’aventure est intact malgré ses trois premières rencontres inquiétantes.
Parallèles et Divergences : Roule Galette et Autres Contes
À première vue, nous aurions affaire à une écervelée et/ou à une entêtée comme « La chèvre de M. Seguin » (Lettres de mon moulin, Alphonse Daudet, 1869). Chez Daudet, Blanquette ose la liberté, puis le combat à mort contre le loup, plutôt que d’être attachée à une corde et brouter l’herbe que son maître lui donne.
Roule Galette : Une Relecture Moderne et Féministe
Seulement voilà, le conte de Natha Caputo et Pierre Belvès est assez daté. Cette fois, pas question pour la Vieille de subir les ronchonnades de son mari ou d’obéir au doigt et à l’œil. Un soupçon de magie plus tard, voilà notre Vieille - nommée Ginette - transformée en Galette, qui prend la poudre d’escampette direction le chemin de terre.
Anne Dory, contactée par ActuaLitté, nous confie : « J’ai beaucoup lu Roule Galette enfant et puis je l’ai retrouvé il y a 10 ans, quand j’ai commencé à le lire à mes propres enfants. Pour autant, la parenthèse enchantée n’a pas duré : « J’ai été choquée par le texte et les illustrations. Le Vieux assis dans un gros fauteuil, la Vieille qui n’a droit qu’à une petite chaise en bois, et puis les ordres que le Vieux donne à sa femme et ses cris en guise de remerciement... et finalement ce qui m’a le plus choquée est de n’avoir gardé aucun souvenir de ce sexisme !
Alors, même si le récit s’inscrit dans une époque, Roule Galette ayant été écrit dans les années 1950, les représentations ne sont plus les mêmes de nos jours. « Cela fait plus de 70 ans et Roule Galette est toujours lu par des générations d’élèves de maternelles.
Je vois Roule, Ginette ! Rappelons que, si le conte original Koloblok est bien dans le domaine public, rendant son adaptation libre, ce n'est pas encore le cas de Roule Galette, dont les auteurs, Natha Caputo et Pierre Belvès, sont respectivement morts en 1967 et 1994. Car le message au cœur de cette nouvelle adaptation, c’est avant tout la libération.
« Il n’est pas acceptable de cantonner les femmes à la sphère domestique et de les assigner aux tâches ménagères ; la relation de couple n’est pas une relation hiérarchique ; les femmes sont légitimes à refuser de se plier aux injonctions qui leur sont faites et à fuir des situations oppressives ; la sororité et l’entraide entre femmes sont une des clés de la liberté.
Vision moderne du couple, égalité des sexes, émancipation féminine, sororité et écologie sont alors au centre du récit. Avec, en bonus, une fin heureuse et juste pour notre vieille Ginette, loin de toute charge mentale. Mais la journaliste strasbourgeoise ne s’arrêtera pas là, « je me suis attaquée à La Chèvre de Monsieur Seguin !
TAG: #Galette
