Toujours en quête de petits déjeuners gourmands, j’ai cette fois choisi de faire une brioche roulée à la pâte à tartiner! En fait, non pas une mais deux brioches, tant qu’à faire! Je ne vous dis pas le succès qu’elles ont eu… mais en deux matins c’était plié, plus qu’à recommencer! Ces petites brioches roulées au chocolat, ou “rolls au chocolat“, sont toutes moelleuses, gourmandes avec le chocolat à l’intérieur et totalement addictives. Pour le petit-déjeuner, le goûter, en brunch, c’est une sorte de brioche qui change et qui ravit toute la famille, grande amatrice de chocolat !
Niveau recette doudou, je peux clairement dire qu'on a pas inventé mieux que la brioche ! Et ces brioches roulées chocolat-noisette n'échappent pas à la règle... Difficile de se limiter à une seule part par personne. Je dirais que le conseil numéro 1 pour réussir une brioche est... de prendre son temps tout simplement. Une brioche c'est en règle générale une première pousse (longue) et une deuxième avant cuisson.
Ingrédients
Pâte à Brioche
- 300 g de farine
- 125 ml de lait tiède
- 50 g de beurre à température ambiante
- 50 g de sucre
- 1 oeuf
- 10 g de levure de boulanger ou 1 c à c de levure sèche active
- ¼ c. à c. de sel ou sel fin
Garniture Chocolat
- 75 ml de lait
- 55 g de sucre
- 50 g de chocolat noir 70% en petits morceaux ou haché
- 25 g de beurre
- 20 g de cacao
- 1 blanc d’oeuf
- Sel ou sel fin
- 30 g de farine
Glaçage (facultatif)
- 50 grammes sucre glace et 1 cuil.
Préparation
Étape 1: Préparation de la garniture au chocolat
Préparer la garniture au chocolat, ainsi elle aura le temps de congeler. Mélanger la farine, sel, cacao et sucre. Ajouter le blanc d'oeuf et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Chauffer le lait avec les morceaux de chocolat dans une casserole jusqu'à ébullition, retirer du feu et verser sur le mélange farine cacao en remuant constamment. Transvaser dans la casserole et cuire à feu doux en remuant jusqu'à épaississement. Ajouter ensuite le sel, le beurre et continuer à remuer jusqu'à obtenir une boule de pâte. Verser la pâte dans un bol et laisser refroidir complètement. Déposer la boule sur un film alimentaire, étaler sur un rectangle de 20x15 cm. Couvrir entièrement de film alimentaire. Placer au congélateur à plat quelques heures (afin que la pâte durcisse).
Étape 2: Préparation de la pâte à brioche
Diluer la levure dans le lait tiède avec 1 c à c de sucre et laisser mousser environ 15 minutes. Mélanger dans une terrine la farine, le sel et le sucre. Ajouter au centre l'oeuf légèrement battu, et la levure diluée. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se ramasse. Ajouter ensuite le beurre mou en petits morceaux et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse qui ne colle pas. Couvrir d'un torchon et laisser doubler de volume dans un endroit à l'abri du courant d'air (environ 2 h).
Étape 3: Façonnage de la brioche
Dégazer la pâte, et l'étaler à l'aide du rouleau à pâtisserie sur un rectangle de 30x21 cm. Déposer la garniture au chocolat congelée au centre.
Étape 4: Pliage de la pâte
- Rabattre les 2 extrémités au centre et souder les bords. Tourner la pâte d'un ¼ de tour et abaisser de nouveau la pâte sur 50cm de long.
- Replier une seconde fois et cette fois-ci la 1° extrémité au centre et la seconde extrémité sur la 1° (on obtient donc 3 couches). Tourner le pâton d'un ¼ de tour et abaisser de nouveau la pâte sur 50 cm de long.
- Cette fois il faut réaliser 4 couches de pâtes pour cela on ramène les deux extrémités vers le centre du rectangle et on plie les 2 (comme quand on ferme un livre). Abaisser la pâte sur un rectangle de 30x20cm, ensuite on roule la pâte sur elle-même en boudin (sur la longueur).
Étape 5: Découpage et cuisson
Filmer et placer au congélateur environ 20 min afin de faciliter le découpage des tronçons. Après le temps de pause au congélateur, retirer le film alimentaire et découper des tronçons de 5 cm environs et les déposer au fur et à mesure dans les moules à muffin préalablement beurrés. Couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure environ.
Préchauffer le four à 200° chaleur traditionnelle, napper chaque morceau d'un mélange jaune d'oeuf et eau. Enfourner 8 minutes ou jusqu'à obtenir une belle couleur dorée.
Pour découper mes boudins de pâte en tronçons j’ai opté pour une technique souvent croisée mais jamais testée jusque là: la ficelle! Il suffit de faire un noeud au tour du boudin et en serrant la pâte se découpe toute seule, sans s'écraser comme ça peut être le cas en utilisant un couteau (même bien tranchant).
Conseils et Astuces
- Pour cette recette de brioches roulées chocolat-noisette, j'ai opté pour une première pousse four éteint à 30°, recouvert d'un torchon humide. Au bout d'une heure, la pâte avait bien doublé de volume.
- Pour la seconde pousse, après façonnage, un beau rayon de soleil a fait le reste !
- Je vous conseille de déguster les petites brioches roulées au chocolat tièdes, elles déchirent !
- Ces brioches roulées se congèlent sans problème pour de futurs goûters ou petits déjeuners.
Tableau Récapitulatif des Temps
Étape | Temps |
---|---|
Préparation | 15min |
Cuisson | 31min |
Repos | 1h 30min |
Temps Total | 2h 16min |