Recettes de Tajine Tunisien Sans Viande: Un Voyage Culinaire Végétarien

Le tajine tunisien sans viande est une alternative créative et savoureuse aux plats traditionnels. Contrairement aux tajines marocains, le tajine tunisien se présente souvent comme un cake salé ou un gratin, enrichi de fromage râpé et d'ingrédients variés.

Tajine Tunisien Végétarien aux Pommes de Terre

Voici une recette de tajine végétarien aux pommes de terre, une version revisitée d'un plat habituellement préparé avec du poulet et servi lors des mariages tunisiens.

Épluchez et coupez en dés les pommes de terre et les oignons. Réhydratez le soja texturé dans un bol d'eau chaude pendant 5 minutes, puis égouttez-le et faites-le revenir dans une poêle huilée jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur dorée. Ajoutez les protéines de soja, le persil selon les goûts, et le bouillon de légume. Salez et poivrez. Faites cuire à feu doux pendant 10 minutes environ. Faites frire les pommes de terre ou cuisez-les à l'eau ou à la vapeur. Mettez-les de côté.

Dans un saladier, cassez les œufs et battez-les en omelette. Salez et poivrez. Ajoutez la préparation à base de soja ainsi que les pommes de terre et mélangez bien. Mettez la préparation dans un plat graissé allant au four. La cuisson est de 15 minutes à 180°C, ou environ 25 minutes dans un plat plus petit.

Tajine Tunisien Sans Viande aux Légumes du Soleil et Feta

Le tajine tunisien sans viande aux légumes du soleil et fromage de feta est une délicieuse revisite de l’omelette tunisienne traditionnelle, cuite au four. Facile à préparer, ce plat végétarien est une variante savoureuse, différente du tajine marocain. Pour ce tajine végétarien, j’ai composé avec des aubergines, des poivrons, pommes de terre et fromage de feta. Une belle association de saveurs.

Éplucher les pommes de terre puis couper les en petits dés. Les mettre dans une casserole d’eau salé et faire cuire. Égoutter et réserver. Faire de même pour l’aubergine et les poivrons lavés, coupez les en morceaux. Faire revenir dans une marmite avec un peu d’huile d’olive, les oignons, l’aubergine et les poivrons. Ajouter l’ail écrasée. Saler et poivrer.

Une fois que les poivrons sont devenus tendres, ajouter le curry, les pommes de terre égouttées et le persil ciselé. Mélanger bien. Retirer du feu et laisser tiédir la préparation. Dans un saladier, battre les œufs avec du sel, poivre. Ajouter les fromages et mélanger. Incorporer la préparation de légumes qui doit baigner dans les œufs (si votre préparation est trop compacte, ajouter alors un œuf supplémentaire battu. Verser la préparation du tajine dans un moule beurré. Décorer d’olives noires et enfourner au four préchauffé 180°C pour 35 minutes environ. Le tajine doit être bien doré.

Tajine Tunisien au Chou-Fleur

Je vous propose une excellente recette de tajine tunisien, facile et très rapide à faire, et avec un légume inattendu : le chou-fleur. Comme vous le savez peut-être, le tajine tunisien est très différent du tajine marocain. On commence par cuire les choux-fleurs à l'eau salée pendant 15 minutes. Puis dans un faitout, on fait revenir dans un fond d'huile d'olive l'oignon émincé et les choux-fleurs, avec 1 cc de curcuma et une pincée de poivre. On ajoute 2 cs d'eau, et on laisse cuire en remuant jusqu'à évaporation complète.

On verse cette préparation dans un plat carré (ou rond si vous voulez, mais pas trop grand). On peut détailler les bouquets de choux-fleur pour avoir une répartition uniforme. Dans un grand bol, on casse les oeufs, on mélange avec le persil émincé, on ajoute le fromage râpé et on sale. On mélange énergiquement. On verse cette préparation sur les choux-fleurs, et on enfourne à 220°C pendant 15 à 20 minutes. Pour vérifier la cuisson, enfoncez un couteau au centre, il doit ressortir sec.

Là, c'est cuit, alors on coupe, et on déguste!

Tajine Tunisien aux Courgettes

Le tajine tunisien est un plat à base d’œufs qui ressemble à une tortilla ou frittata espagnole. C'est un plat complet très économique qui ne demande que des œufs et ce que vous avez dans le frigo. Lavez vos courgettes, les couper en deux dans le sens de la longueur puis les découper en rondelles fines (j'ai utilisé la mandoline pour avoir de jolies lamelles fines). Épluchez et émincez votre oignon que vous faites revenir dans une poêle avec 1 cs d'huile d'olive. Dès que votre oignon commence à colorer, ajoutez la coriandre en poudre, le curcuma et la pincée de piment. Salez et poivrez. Ajoutez les courgettes et l'oignon.

Enfournez dans un four chaud à 180°C, chaleur traditionnelle pour 45 à 50 minutes de cuisson selon votre four.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: