Que vous soyez un chef en quête d'inspiration, un amateur de cuisine désireux de diversifier vos repas, ou simplement une personne soucieuse de votre alimentation, cet article est pour vous. Nous allons explorer les multiples associations possibles avec le petit pois: cru ou cuit, en salade ou en soupe, voire avec viandes et poissons.
Les bienfaits nutritionnels du petit pois
Le petit pois est un aliment particulièrement riche en nutriments. Il renferme de nombreuses protéines, idéal pour les végétariens et végétaliens. Ces légumes verts minuscules regorgent aussi de fibres alimentaires, bénéfiques pour la santé intestinale et le maintien d'un poids corporel sain.
Du fait de leur composition nutritionnelle unique, les petits pois présentent plusieurs avantages pour la santé. Leur abondance en fibres peut réguler la glycémie et diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Les antioxydants présents peuvent aider à prévenir certaines affections chroniques comme le cancer ou l'arthrite. N'oublions pas que leurs protéines participent au développement des muscles et au renouvellement cellulaire.
En plus d'être faibles en calories ils sont très rassasiants grâce à leur forte teneur en fibres et protéines : ils se révèlent être un excellent allié dans votre mission d'équilibre alimentaire.
Le petit pois cru : une touche revigorante
Avez-vous déjà pensé à savourer le petit pois cru ? Nous évoquons bien entendu la variété douce et suave, récoltée lorsqu'elle est mûre. Même si cela peut paraître étrange, le petit pois cru se marie très bien avec les salades de saison. Il ajoute une touche revigorante et croustillante qui stimule les sens.
En ce qui concerne les combinaisons culinaires, il est recommandé de l'harmoniser avec des légumes frais et croustillants tels que le concombre ou la carotte râpée. Pour un repas plus nourrissant, pensez aux protéines : des dés de jambon blanc ou du tofu grillé pour une alternative sans viande.
Parallèlement, nous ne pouvons passer sous silence son parent proche : le pois gourmand. Subtil et appétissant à la fois, ce dernier s'accorde parfaitement avec un filet d'huile d'olive extra vierge ou encore quelques tranches fines de parmesan. Souvenez-vous toutefois qu'une alimentation saine repose sur la diversité des éléments utilisés dans vos plats.
Associations avec la viande
Selon une étude réalisée par le Journal of Nutrition en 2017, l'association du petit pois avec des viandes blanches telles que le poulet ou le veau présente des bénéfices nutritionnels considérables. L'interaction entre le petit pois et les viandes rouges mérite d'être portée à la connaissance du public. L'étude du Journal of Nutrition met en avant que cette association procure un apport protéique équilibré.
Associations avec le poisson
Le petit pois se marie à merveille avec les poissons, en rehaussant subtilement leur goût. Pour un repas léger et délicieux, nous vous suggérons de concocter une papillote de cabillaud nappée d'une purée de petits pois frais. La saveur légèrement sucrée du légume se fusionne parfaitement à la tendresse naturelle du cabillaud.
Si votre penchant est vers la cuisine traditionnelle, ne manquez pas le pot-au-feu aux petits pois et maquereau fumé pour apporter chaleur aux soirées hivernales. Le risotto aux petits pois et gambas offre une explosion gustative où chaque bouchée devient une véritable célébration pour le palais. Les options sont donc multiples pour mettre en scène le petit pois dans vos menus marins. Il confère une nuance de couleur et un aspect croquant qui séduit les palais.
Associations avec d'autres légumes
Pour ceux qui souhaitent innover, envisagez l'alliance petit pois-feta-noix pour une salade riche en saveurs et variété de textures. L'association du petit pois avec les lentilles offre un mélange de saveurs tout à fait délectable. Ces deux légumineuses, distinctes en matière de goût et de texture, se marient idéalement pour créer un plat riche en nutriments. La douceur des petits pois tempère l'intensité rustique des lentilles, apportant une nuance sucrée à chaque bouchée.
Nous avons tendance à minimiser la valeur culinaire du duo formé par le petit pois et les haricots rouges ou blancs. Ce tandem permet d’ajouter un contraste intéressant dans votre assiette, tant au niveau visuel que gustatif. Il faut mentionner que le petit pois s'accorde admirablement bien avec d'autres légumineuses telles que les fèves et le soja. Cette combinaison procure non seulement diversité dans vos plats mais aussi un apport nutritif appréciable - ces trois éléments étant riches en protéines végétales bénéfiques pour votre santé.
Le petit pois en soupe
Nous savons tous que le petit pois est un légume privilégié pour les soupes. En variant avec une formule froide, ce dernier propose une saveur douce et rafraîchissante, idéale lors des journées estivales. La texture onctueuse et la couleur vive ajoutent une touche d'élégance à tout repas. Pour les soirées frisquettes, rien ne vaut un bon potage chaud.
Recette : Dahl de pois cassés (ou pois cassés à l'indienne)
C’est une des meilleures recettes de pois cassés tentée que j’aimerais vous proposer ici. Je ne sais pas si vous avez l’habitude de cuisiner cette légumineuse, mais elle est assez complexe à manier. Sa saveur « verte » ne s’accorde pas avec tout et difficile de lui donner une autre connotation que les roboratifs plats d’hiver. Vous me voyez venir : qui (dans les veggie) n’a pas un jour tenté le dhal, ce plat de lentilles mijotés aux épices.
J’ai tenté le dérivé aux pois cassés et c’est un vrai régal : parfumé, la saveur verte du pois s’associant bien au piquant du curry, crémeux, un goût de reviens-y. Je vous propose donc l’idée et vous invite à essayer. A noter que le titre est limite une anti-thèse car le terme « dahl » signifie en sanskrit lentilles (source : wikipédia) mais cela me semble le plus explicite pour que vous compreniez le plat en quelques secondes (et avouons que « mijoté de pois cassés aux épices indiennes », c’est moins appétissant ; ) ). Une recette facile de dahl pois cassés (ou pois cassés à l'indienne) pour cuisiner cette légumineuse et se régaler.
Ingrédients
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- Ail
- Oignons
- Carottes
- Épices (curry)
- Pois cassés
- Moutarde
Préparation
- Lavez les carottes. Épluchez ail, oignons et carottes puis hachez les finement. Rincez les pois cassés.
- Dans une casserole large, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive puis faites revenir les légumes jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
- Ajoutez les épices et faites les torréfier 2-3 minutes.
- Ajoutez les pois cassés, couvrez d’eau, couvrez la casserole, puis faites cuire à ébullition (feu moyen+ chez moi) pendant 45 minutes à 1 heure (selon 45 min plutôt croquant ou 1H très fondant).
(*) Pourquoi de la moutarde ? La moutarde apporte du liant et relève le plat. Variantes : ajustez les épices selon vos gouts. Accompagnement : Pour les plus gros appétits servez ces pois cassés avec du riz.
Le pois cassé est une légumineuse un peu oubliée qui a pourtant beaucoup compté dans l’alimentation de nos ancêtres, au point même d’avoir donné le mot « pitance » ! Ne nécessitant pas de trempage (ce qui est tout de même bien pratique !), le pois cassé peut se savourer en soupe car il donne de délicieux veloutés, en purée crémeuse ou encore en une sorte de dahl « à la française », les pois bien fondants et un peu défaits par la cuisson.
- Quand tout est bien doré (attention à ne pas faire brûler !), ajouter les pois cassés, le laurier, l’eau et une cuillérée à soupe rase de sel.
- En fin de cuisson, faire un peu attention que le fond de la casserole n’accroche pas.
Vous pouvez aussi cuisiner les pois cassés uniquement avec le jambon, et faire griller les saucisses à part dans une poêle sèche, en les piquant bien, car cela permet d’éliminer une partie du gras. Et plein d’autres belles idées !
Recette : Pâtes au saumon et petits pois
Ingrédients
- 300g de pâtes
- 100g de petits pois
- 1 poignée de basilic
- Huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- Parmesan
- Filets de saumon
- Tomates
- Épinards
- Vin blanc
Préparation
- Assaisonnez les filets de saumon avec du sel et du poivre.
- Faites chauffer une poêle pour faire dorer les filets de saumon, côté peau en premier durant 5 minutes, puis retournez-les et faites-les cuire pendant environ 5 minutes supplémentaires. Retirez de la poêle et mettez de côté.
- Hachez l’oignon et l’ail, puis faites-les revenir dans une poêle chaude avec l’huile d’olive à feu moyen pendant 3 minutes.
- Faites bouillir les pâtes dans de l’eau salée en suivant les instructions du paquet.
- Coupez les tomates en dés, puis ajoutez-les dans la poêle avec les épinards, le vin blanc et le sel.
- A part, faites chauffer à la casserole les petits pois.
- Ecrasez dans un bol l’ail haché, les feuilles de basilic et le parmesan. Versez l’huile d’olive généreusement.
- Mettez les pâtes et les petits pois dans un saladier.
Idées de recettes rapides avec des petits pois
Les enfants raffolent généralement des petits pois. En panne d'idées pour vos prochaines recettes ? Apprenez à cuisiner comme un chef un plat de légumes verts. Ces petites billes font le tour du monde : paëla ou frittatas comme en Espagne, riz cantonnais comme en Chine ou salade 100% frenchy. Vous avez de quoi innover pour votre prochain repas. Revisitez vos classiques avec ces légumes verts.
Montagne gourmande aux petits pois et cheddar
- Mixez la crème fraîche, les petits pois cuits et le sel.
- Déposez cette mixture sur les tranches de pain, couvrez de mozzarella et de cheddar.
Boeuf haché aux petits pois
- Dans un wok, déposez le boeuf haché, l'oignon haché et les petits pois. Versez de l'huile végétale et remuez.
- Laissez cuire, puis salez et poivrez.
Breuvage de légumes verts
- Faites chauffer les petits pois dans une casserole, puis versez le bouillon de volaille.
Riz cantonnais aux petits pois
- Faites cuire le riz dans une casserole.
- Faites cuire les petits pois dans une poêle. Ajoutez le riz, puis cassez les oeufs. Remuez vite.
Salade de haricots verts et petits pois
- Faites cuire les haricots verts et les petits pois à la casserole.
- Intégrez ensuite le jus d'un demi-citron, le miel et les noix concassées. Remuez.
Quiche aux petits pois
- Mélangez la farine, le beurre et salez. Ajoutez l'oeuf et l'eau. Réservez.
- Fouettez les oeufs, le lait et la crème liquide, puis mettez le thon émietté.
- Déposez la première pâte dans le moule, versez ensuite la crème au thon et les petits pois cuits.
Mini frittatas aux petits pois
- Faites chauffer les petits pois. Réalisez cette recette pour un repas gourmand.
Salade de pâtes aux petits pois et feta
- Faites bouillir les pâtes dans une casserole. A part, faites chauffer les petits pois.
- Rassemblez les aliments dans un saladier. Ajoutez la feta émiettée. Versez le jus de citron, l'huile d'olive et la mayonnaise.
Salade de riz au saumon et petits pois
- Faites cuire le riz dans l'eau.
- Faites dorer le saumon et les petits pois dans une seconde casserole. Puis déposez dans un saladier, ajoutez les morceaux de concombre, les oignons et arrosez de jus de citron.
Salade de thon aux petits pois et crevettes
- Faites cuire les légumes dans une autre casserole.
- Servez dans un saladier avec la mayonnaise et le thon, mélangez bien. Décorez les assiettes et surmontez de crevettes.
Salade de pois chiches et avocat
- Mélangez les pois chiches avec les épices et l'huile d'olive. Faites griller au four à 165°C pendant 40 minutes.
- Coupez l'avocat en dés et arrosez de jus de citron, coupez des bandes de concombre. Dressez les bowls. Disposez les pois chiches sous les aliments et couvrez du reste.
Paëla aux petits pois
- Dans la poêle, faites revenir les poivrons, le calamar et l'oignon haché. Arrosez d'huile d'olive.
- Ajoutez 1,5 litres d'eau. Laissez mariner 10 minutes. Mettez ensuite les crevettes, le riz et les moules.
Le pois gourmand : un allié printanier
Les recettes aux pois gourmands sentent bon le printemps ! En jardinière pour accompagner une viande, mixés façon gaspacho de saison, froids dans une salade... Le pois gourmand (ou pois mange-tout) est une variété de pois qui se distingue par le fait qu’il se mange avec la cosse. Contre toute attente, les pois, dont les pois mange-tout, proviennent tous de la famille botanique des légumineuses et non de celle des légumes. Or, comme sa graine et sa cosse sont généralement consommées immatures, on apprête le pois comme un légume. Il est aussi connu comme le pois princesse.
Bien qu’étant populaire en Europe, c’est surtout dans la cuisine asiatique qu’il a la cote, notamment dans les sautés. Le mange-tout séduit particulièrement par son arôme et sa couleur, d’un vert éclatant, d’où l’intérêt de le cuire à la vapeur.
Idées de recettes avec des pois gourmands
- Soupe verte qui mélange des pois gourmands, des poireaux, des fèves, des haricots verts et des copeaux de parmesan.
- Risotto printanier qui mélange les pois gourmands et des asperges.
- Curry vert de poulet aux légumes (chou-fleur et pois gourmands) avec une sauce à base de lait de coco.
- Salade printanière aux asperges, pois gourmands, radis, pousses d'épinard et burrata.
- Tajine de lotte aux petits pois, pois gourmands, poivron et safran.
- Curry vert de tofu et patates douces.
- Fricassée de crevettes aux légumes verts avec des crevettes roses, pois gourmands, edamame, gingembre, coriandre et sauce soja.
- Involtini de poulet à la pancetta.
- Navarin d'agneau aux légumes nouveaux.
- Curry de légumes au lait de coco épicé.
- Minestrone printanier avec des légumes de saison (fèves, pois, pois gourmands...), le tout accompagné de petit épeautre et servi dans un bouillon de légumes.
- Salade tiède de magret de canard aux pêches jaunes et pois gourmands.
- Wok de légumes aux saveurs indonésiennes.
- Fricassée de légumes printaniers.
- Quinoa aux légumes printaniers.
- Clafoutis salé aux asperges vertes, pois gourmands, oignons blancs et parmesan.
- Wok aux accents asiatiques.
- Saumon à la vapeur et pois gourmands.
- Filet mignon de porc au caramel de Viandox.
- Salade tiède complète et gourmande aux pois gourmands.
Recette : Daube de boeuf aux petits pois
Une daube réussie doit cuire longtemps pour que la viande soit bien moelleuse. L’idéal serait même de la préparer la veille et de la réchauffer le jour même.
- Détaillez la viande en gros morceaux.
- Saisissez les morceaux de boeuf dans une cocotte huilée, à feu très vif de façon à les raidir sur toutes leurs faces durant 5 min.
- Déposez les oignons, l’ail, les carottes et les lardons dans la cocotte.
- Déglacez avec le vin rouge, ajoutez le bouquet garni.
- Montez à ébullition à feu vif, couvrez la cocotte.
TAG: #Viand