Tajine à la Cocotte : Une Recette Facile et Savoureuse

Le tajine en cocotte, plat traditionnel d’Afrique du Nord, séduit par sa capacité à fusionner les saveurs dans un ragoût doux et aromatique. Aujourd’hui, nous allons nous approprier cette tradition culinaire en utilisant une cocotte pour préparer un tajine qui ravira vos papilles et celles de vos convives. Le tajine est un plat familial, complet et dépaysant !

Ingrédients et Préparation

Notre Tajine au Poulet, prêt en 30 minutes, est un plat riche en saveurs et en arômes. Voici comment le préparer :

Ingrédients :

  • 4 pièces de cuisses de poulet
  • 2 pièces de oignons
  • 2 pièces de gousses d'ail
  • 3 pièces de carottes
  • 2 pièces de courgettes
  • 400 grammes de tomates pelées en dés
  • 500 millilitres de bouillon de volaille
  • 1 cuillère à soupe de épices à tajine ou ras el hanout
  • huile d'olive
  • sel et poivre
  • pruneaux dénoyautés

Préparation :

  1. Étape 1 : Saisir

    Faire chauffer l’huile dans la cocotte et saisir (cuire rapidement à feu vif) les cuisses de poulet jusqu’à ce qu’elles soient dorées sur toutes les faces. Réservez-les.

  2. Étape 2 : Mijoter

    Dans la même cocotte, ajoutez les oignons émincés (coupés en fines lamelles) et l’ail haché. Faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents.

  3. Étape 3 : Rassembler les ingrédients

    Remettez le poulet dans la cocotte avec les carottes coupées en rondelles, les courgettes en demi-lunes, les tomates pelées et le bouillon de volaille. Saupoudrez d'épices à tajine, salez et poivrez.

  4. Étape 4 : Laisser mijoter

    Couvrez la cocotte et laissez mijoter (cuire lentement à petit feu) pendant environ 1h30. Vérifiez régulièrement que ça n'accroche pas au fond.

  5. Étape 5 : Ajouter une touche sucrée

    Ajoutez les pruneaux 20 minutes avant la fin de la cuisson pour qu'ils s'imbibent des arômes sans se désintégrer.

Conseils et Astuces

Pour un tajine encore plus savoureux, laissez-le reposer après cuisson pendant au moins une heure. Les saveurs seront ainsi mieux diffusées.

Pour accompagner votre tajine, optez pour un vin rouge léger mais aux notes épicées comme un Côtes-du-Rhône ou un Pinot Noir légèrement frais qui saura respecter la subtilité des épices sans dominer le plat.

Si vous n’avez pas de plat à tajine, une cocotte en fonte classique fera l’affaire.

Variations et Alternatives

Pour des saveurs sucrées-salées moins marquées, vous pouvez remplacer les abricots secs par des olives vertes ou du citron confit. Si au contraire vous souhaitez en renforcer la sucrosité, des dattes ou un trait de miel feront aussi leur petit effet.

Remplacer les abricots secs :

Si vous n’aimez pas les abricots secs ou que vous n’en avez tout simplement pas dans vos placards, vous pouvez les remplacer par des rondelles de citron confites ou des pruneaux. Vous pouvez également ajouter une cuillère de miel pour retrouver le goût sucré.

Varier la viande :

Oui vous pouvez tout à fait choisir du veau ou encore de l’agneau à la place du poulet. Vérifiez la cuisson de la viande qui sera légèrement différente selon celle que vous choisissez.

Accompagnements :

Traditionnellement, le tajine est servi avec de la semoule. Mais vous pouvez très bien le servir avec du quinoa, du boulgour ou même une portion de riz blanc. N’hésitez pas à ajouter des légumes à votre tajine, comme par exemple des courgettes et des tomates.

Conservation

Oui, si vous souhaitez conserver votre tajine de poulet, placez-le dans un contenant hermétique au réfrigérateur et dégustez-le dans les 3 ou 4 jours après sa préparation. Réchauffez-le au micro-ondes ou à la casserole à feu doux. Vous pouvez également conserver votre tajine au congélateur ou bien dans des bocaux stérilisés.

Valeurs Nutritionnelles

En plus d’être délicieux, le tajine est excellent d’un point de vue santé et nutrition. Cette recette se compose de poulet, une viande peu grasse et riche en protéines de qualité, en fer, en zinc et en vitamines du groupe B. On y retrouve également des fruits secs sources d’énergie, de fibres et de vitamines ainsi que des amandes riches en acides gras polyinsaturés. Pour compléter ce repas, il peut être accompagné de semoule fine ou de pommes de terre cuites à l’eau.

Tableau récapitulatif des ingrédients et quantités pour 8 personnes

Ingrédient Quantité
Cuisses de poulet 8
Carottes 4 grosses
Courgettes 4
Pommes de terre 8
Navets ronds 3
Poivrons verts 2
Bouillon de volaille 1
Ras-el-hanout 4 cuillères à café
4 épices 4 cuillères à café
Curcuma 2 cuillères à café
Cumin 2 cuillères à café
Piment de Cayenne 2 cuillères à café
Cannelle 2 cuillères à café
Petits pois surgelés ou frais 150 gr
Olives vertes dénoyautées 1 bonne poignée

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: