À chaque semaine sa nouvelle tendance alimentaire. Récemment, c'est le chocolat de Dubaï qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux... Au point que le chocolatier Lindt a lancé sa propre version de cette gourmandise. Depuis plus d’un an, le chocolat Dubai ne fait que parler de lui.
L'Origine du Chocolat de Dubaï
L'idée de garnir une tablette de chocolat de ces saveurs orientales est née dans la tête d'une chocolatière anglo-égyptienne, Sarah Hamouda, en 2021. Elle lance la chocolaterie Fix, à Dubaï, puis à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Né en 2022 des mains de Sarah Hamouda, ce chocolat renferme un secret de fabrication unique, alliant des ingrédients raffinés comme un chocolat d’exception, de la crème de pistache, du kadaïf - des cheveux d'ange croustillants prisés au Moyen-Orient - et du tahini.
Il est exclusivement vendu dans sa boutique FIX Dessert Chocolatier à Dubaï, afin d’assurer une qualité irréprochable et un produit d'exception à chaque fois, même si cette dernière fait face à une forte demande qui amenuise quotidiennement les stocks, ce qui provoque de longues files d’attentes et des ruptures fréquentes de certains produits.
L'Ascension Fulgurante et l'Implication de l'Industrie Agroalimentaire
Après une ascension fulgurante grâce à une vidéo postée sur Instagram par l’influenceuse Mariah Vera, de nombreuses personnalités publiques se sont emparées de cette création à la fois originale par son goût et son design unique qui ne cesse d’attiser les foules dans les supermarchés, à la quête de cette confiserie. C'est seulement deux ans et demi plus tard, en décembre 2023, que la découverte de cette friandise fait le tour du monde.
Avec le chocolat de Dubaï, on observe l'industrie agroalimentaire s'y mettre à son tour, en copiant des recettes qui font le buzz et en les adaptant à leurs contraintes industrielles. Des initiatives restées à la marge, jusqu'à ce que Lindt annonce le lancement de sa propre version.
"Nos maîtres chocolatiers Lindt sont toujours à l’affût des tendances et ont ainsi repéré sur les réseaux sociaux l'émergence de la tendance "Dubaï Chocolate"," explique un porte-parole de la marque à RMC Conso.
Ils ont d'abord créé une version faite à la main, disponible uniquement en quantités limitées dans le réseau de boutiques Lindt, avant de développer une recette adaptée à l'industrialisation pour être produite en série, et qui colle aux préférences des consommateurs (dans la recette originale, il y a de la pâte de sésame qui a disparu dans la recette de Lindt). L'information est rapidement arrivée aux oreilles de la grande distribution. Lindt nous confirme que plusieurs enseignes sont intéressées. Elles sont déjà en vente dans certains magasins Carrefour.
C'est une nouvelle illustration des changements de comportement de l'industrie agroalimentaire et de la grande distribution vis-à-vis de l'offre, qui se crée désormais d'abord via les consommateurs, à travers leurs préférences mises en avant sur les réseaux sociaux. Et cela fonctionne, Lindt nous affirmant être "agréablement surpris par l’incroyable accueil réservé à notre tablette et confiants que ce succès va perdurer".
Alternatives et Prix
En France, quelques marques ont fait leur apparition dans quelques magasins isolés. De nombreux influenceurs et amateurs de chocolat se sont lancés dans des dégustations et des challenges pour recréer cette gourmandise à la maison.
Même si cette tablette précise est introuvable en France, de nombreux artisans chocolatiers et boulangeries comme Maison Marquise, Maison Azalée et Maison Morel se sont amusés à essayer de reproduire cette tablette de chocolat à leur façon. Mais si ces versions sont inspirées par le chocolat Dubaï, elles restent uniques à leur manière, avec des variations intéressantes qui peuvent surprendre les consommateurs dès la première bouchée.
Pour être en possession d’un de ces produits, il vous faudra débourser une somme rondelette, avec des prix allant presque jusqu’à 15 euros la tablette de chocolat. Des marques de confiserie grand public proposent également leurs versions de ce produit, comme Lindt et sa propre tablette "Dubai Style Chocolate" vendue dans les boutiques de l’enseigne et les supermarchés Carrefour au prix de 9,99 euros, ou Lidl avec sa tablette au prix cassé de 4,99 euros. La tablette Lindt "Dubaï Style" présente un sérieux frein à l'achat qui pourrait empêcher l'explosion de ses ventes: son prix.
Encore aujourd’hui, pour éviter de courir toutes les boutiques (souvent en rupture de stocks) et pour payer moins cher, la meilleure alternative pour goûter au chocolat façon Dubaï reste de le préparer soi-même ! En effet, même si vous en avez grosso modo pour 20-25 euros de produits à l'achat, le pot de pâte de pistaches et le pot de tahini vous permettront de confectionner plusieurs tablettes (3-4 environ) puisqu'il ne faut que quelques cuillerées à chaque fois.
TAG: #Chocolat
