Les enfants des années 1980 et 1990 vont sûrement saliver de bonheur à l'annonce de cette nouvelle. Les amateurs de chocolat et d'animaux sauvages se lèchent les babines. Après 20 ans d'absence, la marque Merveilles du Monde et ses cartes d'animaux à collectionner sont de retour dans les rayons des supermarchés.
Plus de 40 ans après sa création, le chocolat Merveilles du Monde refait son apparition, pour le plus grand bonheur des amateurs de la marque qui réclamaient son retour à grand renfort de pétitions en ligne et de groupes sur les réseaux sociaux. Il avait disparu du marché depuis 2006, mais pour le plus grand bonheur des fans, principalement nés dans les années 1980 et 1990, le chocolat Merveilles du Monde va faire son retour dans les grandes surfaces en mars 2023.
La renaissance orchestrée par Krokola
À l'origine de cette renaissance, la start-up marseillaise Krokola. La production est relancée par une jeune entreprise française, la société Krokola. Créée par Amélie Coulombe et Alexandre Kanar en 2020, la jeune pousse a lancé sa propre marque de chocolat bio à destination des enfants. Celle-ci a remporté un appel d'offres pour racheter les droits de Merveilles du Monde, avant de lancer une campagne de précommande sur Ulule.
Amélie Couloumbe et Alexandre Kanar, deux entrepreneurs de Marseille (Bouches-du-Rhône) sont derrière ce retour. Amélie Couloumbe, avec l’aide d’Alexandre Kanar, a travaillé un an et demi avant de pouvoir permettre le retour de ce chocolat mythique. « C’est la meilleure nouvelle de 2023 ! », « Attendez, mais ça me fait retourner en enfance… », « J’ai hâte de le faire découvrir à mes enfants ! »…
Un retour aux sources complexe
«On a gagné le prix du jury» de la plateforme de financement participatif, s'exclame la cofondatrice, Amélie Coulombe. Mais il fallait d'abord retrouver les recettes qui ont fait le bonheur des gourmands. «On a mis plus d'un an et demi pour retrouver les ingrédients et le goût de la recette originale», affirme Amélie Coulombe. Une fois le nom Merveilles du Monde récupéré, c'est le début d'une nouvelle aventure pour ces deux entrepreneurs. Car l'obtention de la marque ne signifie pas l'accès à la recette.
«On est parti d'une coquille vide. Il nous a fallu environ 1 an et demi pour tout redévelopper. On a dû faire appel à des historiens pour recréer la recette originale. Recréer la formule originale n'est pas la seule difficulté rencontrée par les deux entrepreneurs marseillais. Les tablettes Merveilles du Monde possèdent une forme immuable. «La conception des moules pour donner la forme en relief iconique aux tablettes était d'une grande complexité. Ça a demandé du temps en terme de développement. Mais c'était impensable de ne pas avoir les mêmes tablettes.
Son ambition, aux côtés de son associé, Alexandre Kanar, a été de reproduire quasiment à l'identique le chocolat qui a bercé leur enfance. Tout y est : le goût original, le format iconique avec les six grands carrés de chocolat, et les cartes d'animaux à collectionner. Mais cela n'a pas été une mince affaire. «Il y avait tout à reconstruire : la recette, les moules, le design des cartes...», énumère la cofondatrice, qui a voulu donner un tournant éco-responsable à Merveilles du Monde.
Une production relancée avec soin
« La production va être lancée la semaine prochaine », glisse enjouée Amélie Couloumbe à Actu Marseille, ce jeudi 26 janvier. Avec son associé Alexandre Kanar, lui aussi originaire de la cité phocéenne, Amélie Couloumbe se réjouit de pouvoir contribuer au retour de ce chocolat mythique, après 17 ans d’absence. Ils ne partent pas dans l’inconnu, puisqu’ils ont lancé en 2021 une marque 100% marseillaise et bio de chocolats de dégustation pour enfants : Krokola.
Merveilles du Monde a été remisé au placard par sa maison mère Nestlé en 2006 dans un souci de rationalisation de son portefeuille de produits. Acquise ensuite par L'Alsacienne, société spécialisée dans l'achat et la revente de marques disparues, elle a été proposée en appel d'offres. Les cofondateurs de Krokola décident donc de répondre à l'appel d'offres. Outre la validité du business plan, L'Alsacienne privilégie les projets respectant l'histoire et l'identité de la marque. Cela tombe bien.
Un engagement éco-responsable
Comme pour les tablettes Krokola, les deux entrepreneurs ont voulu commercialiser un chocolat en accord avec leurs valeurs. «Depuis le début du projet, on voulait faire un produit plus éco-responsable. On a supprimé l'huile de palme et on a pris un cacao labellisé commerce équitable. Sur la forme de la tablette, de nouveaux dessins d'animaux ainsi que des reliefs de végétaux ont été conçus. Objectif : «Mettre en avant toutes les espèces à protéger, avec une vraie approche autour de la biodiversité».
De même, les cartes à collectionner ne sont plus glissées à l'intérieur, mais sont à découper sur le verso du packaging pour éviter le suremballage. Ces cartes à collectionner ont été élaborées à l’aide de Bioviva, éditeur de jeux de société sur la nature et l’environnement.
Deux saveurs pour satisfaire tous les palais
Les tablettes de chocolat Merveille du Monde reviennent avec deux saveurs différentes. Pour cette nouvelle sortie de Merveilles du Monde, ces tablettes seront déclinées en deux versions. La première garde la recette originale avec du chocolat au lait et des amandes pilées. La traditionnelle composée de chocolat au lait et d'amendes pilées. Afin de régaler le palais du plus grand nombre, la société Krokola propose deux versions de la célèbre tablette de chocolat : l'une au chocolat au lait, l'autre au chocolat noir.
L'arrivée d'une nouvelle recette, avec la tablette au chocolat noir, s'inscrit également dans la volonté des deux Marseillais de vouloir réinventer ce produit, tout en faisant plaisir aux fans de la première heure. «Les enfants des années 80 ont désormais grandi et leur goût ont changé. Pouvoir leur proposer une version au chocolat noir faisait parti de leur demande. En effet, nous avons tous vécu l'expérience, ô combien décevante, de retrouver avec une joie immense un bonbon ou un biscuit de son enfance, puis de le tester pour s'apercevoir que le goût n'est plus du tout le même.
Pour ceux qui en douteraient encore, la plaquette de chocolat contient toujours ces 6 grands carrés avec ses amandes et noisettes grillées, dans lesquels on croquait avec tant de délectation. Ces chocolats seront également accompagnés de leurs célèbres cartes à collectionner. Celles-ci conservent leur aspect pédagogique tout en présentant une nouveauté. L'édition 2023 de ces cartes seront à découper de l'emballage et sont associés au jeu de société Défi Nature, édité par BioViva.
Un succès immédiat
Les plus friands se languissent déjà du retour de ces tablettes. Et cela se voit à travers les 30 000 précommandes qui ont déjà été passées via leur campagne Ulule lancée il y a, à peine, deux semaines. En l'espace de cinq jours, ils ont largement atteint leur objectif fixé. La somme récoltée permettra à l'entreprise de lancer sa première fabrication. L'envoi des colis est acté pour mi-février, après la fermeture de la cagnotte le 14 février. « Nous sommes surpris de tout cet engouement ! », confie Amelie Coulombe qui ne perd pas les objectifs de vue : « Le plus gros reste à venir encore.
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