Suprêmes de pintade aux morilles séchées et au Champagne

Les suprêmes de pintade, cuisinés avec du champagne et des petits champignons constitueront un délicieux plat de fête. Pour Noël ou pour une occasion particulière, choisissez de beaux suprêmes de pintade ainsi qu’un mélange variés de champignons, qui pourront être surgelés pour plus de facilité. Cette recette entre plutôt dans un menu de fête, avec des légumes simples, mais qui sortent de l’ordinaire.

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 4 suprêmes de pintade
  • 1 oignon
  • 1 pot de morilles séchées Borde (25 g)
  • 15 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • ¼ de litre de Champagne
  • 15 cl de bouillon de volaille
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • Sel/poivre
  • Quelques branches de persil

Coût : 15,64 €

Liste des courses: Morilles de Printemps séchées - Gamme Classique 15,64 €

Préparation

Pour cette recette de Suprêmes de pintade au Champagne et petits champignons, vous pouvez compter 40 minutes de préparation.

  1. Réhydratez les champignons pendant 15 minutes dans de l’eau tiède. Egouttez-les (gardez l’eau de réhydratation) puis plongez-les dans de l’eau bouillante pendant 1 minute. Egouttez-les de nouveau (pas besoin de conserver cette eau).
  2. Dans une casserole, filtrez l’eau de réhydratation à travers une petite passoire à grille fine pour ôter les éventuelles impuretés. Faites réduire cette eau jusqu’à ce qu’il vous en reste une cuillère à soupe (attention à ne pas faire brûler). Réservez.
  3. Epluchez et hachez l’oignon.
  4. Mettez le beurre et l’huile d’olive dans une cocotte. Faites chauffer et dorer à feu vif les suprêmes de pintade (2 à 3 minutes de chaque côté). Réservez-les dans une assiette et ajoutez les dés d’oignon dans la cocotte. Faites-les revenir 5 minutes puis déglacez au Champagne.
  5. Ajoutez le bouillon de volaille. Remettez les suprêmes de pintade dans la cocotte et versez la cuillère à soupe de réduction des morilles et mélangez.
  6. Faites cuire à feu moyen et à couvert pendant 30 minutes. Retournez les morceaux à mi-cuisson.
  7. Enlevez les suprêmes de pintade de la cocotte puis ajoutez la crème fraîche et les morilles. Salez et poivrez à votre convenance. Mélangez bien et portez à petite ébullition puis remettez les suprêmes.
  8. Dressez les suprêmes dans chaque assiette avec la sauce et les morilles.

Demandez à votre volailler de découper les suprêmes et les cuisses à votre place, ce sera sûrement mieux fait. Et gardez la carcasse pour un prochain bouillon. À moins de continuer le repas au champagne, vous pouvez rechigner à entamer une bouteille.

Déposez les morceaux de pintade bien dorés dans une rôtissoire, salez, poivrez et enfournez 50 minutes (vous pouvez prolonger de 10 minutes). Pelez et émincez finement les échalotes. Faites-les suer 6 minutes dans la sauteuse qui contenait les morceaux de pintade.

Commencez la préparation de vos suprêmes de pintade au champagne et petits champignons. Faites fondre la noisette de beurre dans la poêle. Si votre mélange de champignons est surgelé, ajoutez-les directement dans la poêle. S’il s’agit de champignons frais, lavez-les et émincez-les grossièrement avant de les placer dans la poêle. Salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade. Nappez légèrement de sauce.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: