Quetsches, coings, framboises, avec ou sans morceaux, nous avons tous notre confiture préférée. Une exposition à s'en lécher les doigts ! Pots de confiture, ustensiles et documents vous attendent à Truchtersheim (Bas-Rhin) à la Maison du Kochersberg. C'est l'histoire complète de la confiture qui vous y est racontée.
L'Histoire de la Confiture
Comment conserver les fruits durant l'hiver afin de pouvoir en donner aux enfants ? Question à laquelle Nostradamus va finir par répondre en 1555 : il faut mélanger un kilo de sucre avec un kilo de fruits. La recette de la confiture était née. Et c'est aux côtés de Jean-Charles Lambert, président des « Amis de la Maison du Kochersberg » que nous apprenons qu'à l'époque le sucre était importé. Ce sont ces anecdotes et bien d'autres qui sont à découvrir à Truchtersheim. 800 objets y sont exposés dont 400 appartiennent à Fabrice Krencker, confiturier à la retraite.
Une exposition qui revient aussi sur l'évolution de la stérilisation des pots. Si aujourd'hui, il suffit de mettre la confiture très chaude dans un pot propre et de directement fermer le pot avant de le retourner afin que l'ensemble se conserve, cela n'a pas toujours été le cas.
Recettes de Confitures Maison
Confiture de Quetsches
Aujourd’hui, on vous propose de réaliser une confiture de quetsche.
- Préparation : 25 min
- Repos : 1 nuit
- Cuisson : 40 min
Ingrédients pour environ 4 pots :
- 1 kg de quetsches
- 500 g de sucre cristallisé
- 1 citron jaune
Réalisation :
- Prélever un long ruban de zeste sur le citron et le tailler en fins bâtonnets.
- Faire bouillir une petite casserole d’eau et blanchir les bâtonnets de citron pendant 5 min. Les égoutter et les réserver.
- Laver et équeuter les quetsches. Les partager en deux et retirer les noyaux. Recouper les moitiés des prunes selon la grosseur souhaitée.
- Déposer les quetsches dans une bassine à confitures, ajouter les bâtonnets de zeste de citron et le sucre.
- Porter à ébullition et maintenir celle-ci 15 min. Écumer et verser dans une terrine. Laisser reposer toute la nuit.
- Le lendemain, reverser le mélange dans la bassine à confitures et porter à ébullition une seconde fois pendant 15 à 20 min, et ce, en remuant souvent.
- Vérifier la nappe et mettre en pots.
Confiture d'Abricots au Romarin
Une confiture maison et de saison ça vous dit ? Confiture d'abricots au romarin.
Réalisation :
- Laver et dénoyauter les abricots. Les couper en morceaux.
- Les déposer dans un grand saladier avec le jus de citron et 20 g de sucre.
- Ciseler très finement le romarin et l’ajouter dans le saladier.
- Faire chauffer pendant 5 minutes au four à micro-ondes à pleine puissance.
- Hors du micro-ondes, ajouter le sucre restant et bien mélanger.
- Couvrir le saladier et faire chauffer 15 minutes par tranche de 5 minutes. Mélanger la confiture toutes les 5 minutes.
- Arrêter la cuisson dès l'obtention de la consistance souhaitée. En option, mixer pour une confiture très lisse.
- Remplir les bocaux jusqu'au bord (à l'aide d'une louche à bec si besoin), les fermer hermétiquement et laisser refroidir, sur le couvercle, la tête en bas (avec la chaleur, le vide d'air se produira pour une bonne conservation de la confiture).
Elle se conserve ainsi au moins un an dans un endroit sec et frais.
Confiture de Mirabelles
- Trempez vos pots dans de l’eau bouillante.
- Rincez les mirabelles à l’eau tiède, dénoyautez-les et coupez-les en morceaux.
- Mélangez les mirabelles et Confisuc « spécial confitures » Saint Louis dans une casserole ou une bassine à confitures d’un volume double de celui de son contenu pour faciliter l’évaporation.
- Portez le mélange à ébullition en chauffant à feu vif. Maintenez à ébullition pendant 5 minutes en remuant sans arrêt. Le temps de cuisson commence à partir du moment où la confiture bouillonne fortement.
- Remplissez vos pots à chaud et fermez-les.
Confiture de Fraises
Suivez pas à pas notre recette de confiture de fraises.
- Trempez vos pots dans de l’eau bouillante. Retournez-les et laissez-les sécher sur un linge propre, sans les essuyer. Utilisez des pots et des couvercles en bon état.
- Rincez à l’eau tiède, égouttez et équeutez les fraises et coupez-les en petits morceaux.
- Mélangez les fraises et Confisuc « Extra Fruits » dans une casserole ou une bassine à confitures d’un volume double de celui de son contenu pour faciliter l’évaporation.
- Portez le mélange à ébullition en chauffant à feu vif. Maintenez à ébullition pendant 4 minutes en remuant sans arrêt. Le temps de cuisson commence à partir du moment où la confiture bouillonne fortement.
- Remplissez vos pots à chaud et fermez-les.
Sucre Erstein : L'Ingrédient Clé
Le sucre gel Erstein est un mélange de sucre, de pectine naturelle de fruits et d'acide citrique alimentaire. Il permet de réussir de savoureuses confitures, marmelades ou gelées maison tout en préservant la couleur, la saveur et l'apport en vitamines des fruits.
La marque Erstein propose une variété de sucres pour différentes utilisations :
- Sucre Cannelle (300g)
- Sucre Perle (250g)
- Sucre Cristal de Candi (300g)
- Sucre Pâtissier Extra-fin (750g)
- Sucre Confiture (1kg)
- Sachet sucre Glace (500g)
- Saupoudreuse Glace (500g)
L'Histoire d'Erstein : Plus de 130 Ans de Tradition Sucrière
Depuis 1893, la marque Erstein est à vos côtés pour de bons moments partagés. Plus de 130 ans d’une histoire qui s’écrit toujours au présent, autour d’un gâteau maison, ou d’une tasse de café.
La Sucrerie Alsacienne Erstein est née de la volonté d'entrepreneurs et d’agriculteurs alsaciens de renouveler et varier l’agriculture de leur région.
En 1920, la première gamme Erstein est lancée, avec du sucre poudre et morceaux produits à partir de betteraves alsaciennes. Après la guerre, la sucrerie s’ouvre aux capitaux et est achetée par la SA des Sucreries et Raffineries d’Erstein. Les dirigeants décident de donner un nouveau départ à la Sucrerie et entament une phase de modernisation des infrastructures. Le sucre Erstein connaît déjà à l’époque un grand succès dans la région.
En 1970, la région Alsace figure sur les packagings Erstein, l’alsacienne apparaît progressivement sur les packagings Erstein, futur symbole de la marque.
En 1983, les planteurs s’unissent pour racheter une part importante du capital. La nouvelle équipe de direction mise en place en 1987 décide de diversifier ses activités (Guadeloupe et La Case aux Epices) et la production locale confère à Erstein la place particulière que la sucrerie occupe aujourd’hui en Alsace dans la région Grand Est.
À travers les années, Erstein ne cesse de réinventer ses packagings à travers l’Alsacienne et l’ajout de couleurs à son bleu légendaire pour plus de convivialité et de plaisir partagé.
En 2008, une gamme complète et variée est proposée. Qu’ils soient roux ou blanc, en morceaux, en poudre ou en glace, le sucre Erstein se décline maintenant sous de nombreux formats. En coeur de la pâtisserie, Erstein continue d’être à sa place dans toutes les cuisines.
En 2013, Erstein affiche ses inspirations, une nouvelle manière de se démarquer par la créativité et la gourmandise.
En 2016, les packagings d’Erstein se réinventent pour une meilleure compréhension et identification des produits en magasin. Un jeu d’effet miroir ludique et inédit, petit clin d’oeil alsacien de la marque à ses consommateurs pour plus de gourmandise, de modernité et de complicité.
Avec l’arrivée de cette nouvelle décennie et parce que rien n’est meilleur que ce qui est fait avec amour, Erstein célèbre le fait-maison.
Conseils et Astuces pour la Préparation de Confitures
Comment réussir ma confiture ? Pour toujours plus de douceur fruitée, nous vous invitons à visiter notre page de recette. Toutes les astuces y sont regroupées pour réaliser votre confiture maison !