Trésor alimentaire, super-aliment, algue miraculeuse… Les superlatifs ne manquent pas lorsqu’il s’agit d’évoquer la spiruline. De son nom scientifique, Spirulina platensis, cet organisme unicellulaire appartient en réalité aux espèces des cyanobactéries. Étudiée depuis plusieurs dizaines d’années pour ses propriétés alimentaires exceptionnelles, elle est utilisée dans certaines régions du globe pour lutter contre la malnutrition. Dans nos pays occidentaux, elle est consommée comme complément alimentaire aux multiples vertus pour notre santé. Mais cette « algue bleue » se révèle être aussi une alliée de choix pour accompagner les femmes, notamment durant les périodes de bouleversements hormonaux.
Qu'est-ce que la spiruline ?
La spiruline est une algue de couleur bleu-vert appartenant à la famille des cyanobactéries. La spiruline - de son nom latin spirulina Arthrospira platensis - est de couleur verte et de forme spiralée qui appartient à la famille des cyanobactéries. La spiruline, nommée ainsi en raison de sa forme spiralée, est une cyanobactérie ou microalgue bleu-vert microscopique, qui pousse naturellement dans les lacs alcalins des régions chaudes du globe depuis plus de 3 milliards d’années. Elle se développe en eau douce.
Composition de la spiruline
La spiruline est composée de 60% de protéines et contient entre 12% et 19% de phycocyanine, un pigment naturel bleu qui présente des propriétés antioxydantes. Elle contient également une bonne quantité de vitamines essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. La spiruline contient la quasi-totalité des vitamines du groupe B, du calcium, du magnésium, du potassium et du zinc, qui sont des nutriments du système nerveux, de la peau des cheveux et des ongles. Avec sa teneur de 50 mg de fer au 100g, la spiruline est une excellente source de fer, un minéral important pour la formation de globules rouges et le transport de l’oxygène dans l’organisme. Elle contient environ 60% de protéines, ce qui en fait une excellente source de protéines.
La phycocyanine est une substance active provenant des algues : c’est une protéine capable de capter la lumière afin de faire la photosynthèse. L'étymologie grecque du terme phycocyanine signifie “algue bleue-verte”, ce qui justifie sa présence dans la spiruline. La phycocyanine est une association entre des protéines de la famille des phycobiliprotéines et des pigments hydrosolubles de la photosynthèse, les phycocyanobilines. En plus des phycocyanines, la spiruline contient également des caroténoïdes et de la chlorophylle qui sont des pigments vert naturellement présents et responsables de la couleur verte de l’algue.
Bienfaits de la spiruline pour les femmes
Quels bienfaits peut apporter la spiruline pour la santé des femmes ? On vous dévoile tout.
Gestion naturelle du syndrome prémenstruel
Selon plusieurs études et observations cliniques, on estime que 20 à 50 % des femmes souffrent avant leurs règles. La cause hormonale y est bien entendu pour quelque chose : c’est le moment où les taux d’œstrogène et de progestérone sont au plus bas. Le syndrome prémenstruel est ressenti de façon très variable d’une femme à l’autre. Néanmoins, certains symptômes prédominent, comme :
- la fatigue,
- la dépression passagère,
- les crampes abdominales,
- les troubles du sommeil,
- les douleurs musculaires.
La richesse de la spiruline en oligoéléments et en antioxydants tels que le fer, le magnésium et la phycocyanine, participent à la prise en charge de ces désagréments. Les teneurs élevées en fer diminuent la fatigue tandis que les antioxydants, en limitant l’acidité de l’organisme. L’action du magnésium se concentre dans la production d’énergie à l’intérieur des cellules. Il se révèle indispensable et contribue au fonctionnement normal du système nerveux et à une fonction musculaire normale. Impliqué dans de nombreuses réactions de synthèse, il joue également un rôle dans la synthèse de la sérotonine, la fameuse « hormone du sommeil ». Associé à la vitamine B6 qui agit comme un activateur, le magnésium contribue à réduire la fatigue. Pour vous aider à surmonter ces mauvais moments, pensez aux compléments alimentaires alliant spiruline et magnésium !
Bienfaits pour la santé des femmes enceintes et allaitantes
La grossesse, l’allaitement et la maternité en général augmentent considérablement nos besoins en vitamines, minéraux et antioxydant. Afin de satisfaire les besoins de votre bébé et prévenir le risque de carence, adaptez votre nourriture en privilégiant certains aliments comme :
- les fruits et légumes verts,
- les légumineuses,
- les viandes maigres et les poissons,
- les produits laitiers.
Veillez à adopter des modes de cuisson sains et préférez les huiles d’olive, de colza ou encore l’huile de noix, reconnues pour la qualité de leurs acides gras. Malgré une alimentation optimale, la carence en fer (anémie) reste le premier risque auquel les futures mamans et les femmes allaitantes sont exposées. À moins d’une contre-indication de votre médecin, la spiruline vous sera d’une aide précieuse : 10 g de spiruline contiennent autant de fer que dans un steak de bœuf ! Réduisez le thé et le café : ils inhibent l’assimilation du fer. Remplacez-les par des infusions et quelques jus d’agrumes : la vitamine C augmente son absorption.
Prévention du vieillissement après la ménopause
La ménopause marque l’arrêt de l’activité hormonale de la femme. En plus de tous les désagréments ressentis au moment de son apparition, elle génère une accélération du vieillissement cellulaire. Pour vous aider à profiter de la vie en pleine santé, la spiruline dispose de nombreux atouts.
Lutter contre la fonte musculaire
La spiruline se distingue par sa richesse incroyable en protéines : 50 à 70 % selon les souches ! En comparaison, les viandes n’en contiennent qu’en moyenne 20 %... Mais ce n’est pas tout : elle dispose de tous les acides aminés essentiels, idéal pour les végétariens ! Complémentez votre alimentation en protéines issues de la spiruline peut limiter la fonte musculaire (sarcopénie) qui s’accentue généralement après 65 ans.
Protéger la vue, la peau et les neurones
La spiruline contient de fortes teneurs en bêta-carotène qui est un antioxydant précurseur de la vitamine A. Elle contribue :
- au maintien d'une vision normale
- au maintien d'une peau normale
Préserver le tonus et le système immunitaire
Son taux de fer exceptionnel prévient l’anémie et contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et au métabolisme énergétique normal.
Comment consommer la spiruline ?
En France, elle se retrouve en vrac sous forme de poudre broyée, de gélules ou de comprimés et peut être utilisée comme complément alimentaire ou incorporée dans diverses recettes. Les comprimés de spiruline sont pratiques et faciles à utiliser car ils peuvent être avalés avec de l’eau ou un autre liquide. La poudre de spiruline peut être ajoutée à des smoothies, des jus de fruits, des soupes ou des sauces. Elle peut également être utilisée pour saupoudrer des plats ou pour faire des boules d’énergie ou des barres énergétiques maison. Les paillettes de spiruline sont de petites feuilles séchées et pressées qui peuvent être facilement ajoutées à différents types d’aliments, tels que des smoothies, des salades, des soupes ou des sauces. Les capsules de spiruline sont une option pratique pour les personnes qui n’aiment pas le goût de la poudre ou des comprimés. Il s’agit d’un format pratique à emporter.
Les cures de spiruline doivent démarrer progressivement. Commencer par une demi-cuillère à café le matin et une le soir. Commencer par 2 comprimés le matin et le soir. Commencer par une capsule le matin et une le soir. Lorsqu’on la consomme pour équilibrer un régime pauvre en protéines animales, il est conseillé de consommer l’algue en continu.
Bienfaits supplémentaires de la spiruline
- Système immunitaire renforcé
- Vitalité et énergie accrues
- Augmentation de l'endurance et de la résistance à l'effort
- Poids et glycémie régulés
- Défenses naturelles renforcées
- Stress oxydatif maîtrisé
- Inflammation apaisée
- Cheveux et peau en meilleure santé
Existe-t-il des effets indésirables ?
Globalement, la spiruline ne présente aucun danger et peu de contre-indications. Du fait de sa forte teneur en fer et en protéines, il est recommandé pour les personnes souffrant d’hémochromatose (excès de fer dans le sang) ou d’insuffisance rénale de ne pas consommer de spiruline en trop grande quantité. Par mesure de précaution, il est conseillé pour les femmes enceintes et allaitantes de demander un avis médical avant une complémentation en spiruline.
La spiruline a une forte capacité à fixer certains métaux lourds, parmi lesquels le cadmium, le plomb, le chrome et le cuivre. D’un point de vue toxicologique, cette propriété pourrait s’avérer dangereuse mais les fortes teneurs en métaux lourds n'ont été observées que pour les spirulines récoltées à l'état sauvage. A l'inverse, les spirulines élevées en milieu artificiel présentent des valeurs en métaux lourds très faibles. Ainsi, la toxicité des spirulines d'élevage semble inexistante.
TAG: