L'Histoire du Spaghetti Volant Monstrueux

Depuis plus de dix ans, les pastafariens manient l'ironie et l'absurde pour questionner les dogmes religieux et les croyances. L'étudiante Mienke de Wilde, qui invoque des "raisons religieuses", veut désormais porter l'affaire devant la Cour européenne des Droits de l'homme. A l'inverse, la passoire est admise depuis 2013 sur les documents officiels du Texas. Et en 2016, un mariage pastafarien a même été célébré en Nouvelle-Zélande, lors d'une cérémonie officielle et reconnue par l'Etat.

Ces fidèles croient (pas vraiment) en l'existence d'un monstre en spaghettis volant qui aurait créé le monde en une journée, après une cuite mémorable. Bien entendu, nulle religion sans prophète. La révélation a lieu en 2005, quand l'Américain Bobby Henderson adresse une lettre ouverte (en anglais) au comité d'Etat à l'éducation du Kansas.

Un peu plus tôt, des groupes religieux étaient parvenus à obtenir une place pour l'enseignement de la théorie créationniste à l'école, aux côtés de la théorie de l'évolution. Pour dénoncer l'absurdité de la situation, l'étudiant crée de toutes pièces une nouvelle religion en reprenant les codes des autres monothéismes. Bobby Henderson va encore plus loin l'année suivante, avec la rédaction de L'Evangile du Monstre en spaghettis volant.

Ce "grand nouilleux de Belgique" connaît parfaitement la doctrine, lui qui a reçu une patente du prophète pour enseigner la doctrine - il assure même disposer d'un certificat. "Comme toute bonne religion, le pastafarisme a donc des visées scientifiques", ajoute le fidèle.

Selon le dogme, la Terre serait en fait âgée de 5 000 ans. Mais le Monstre en spaghettis volant, avec un brin de malice, trafique les datations au carbone 14 réalisées par les chercheurs à l'aide de son appendice nouilleux. Leur présence est due aux pirates, qui avaient l'habitude de porter leurs armes au fond de la bo...

En septembre 2005, avant qu’Henderson n’ait reçu son avance pour écrire l’Évangile du Monstre en spaghetti volant, un membre du forum Venganza connu sous le nom de Solipsy annonça le début d’un projet visant à rassembler les textes d’autres pastafariens au sein du Canon Libre, un Livre Saint de l’Église du Monstre en spaghetti volant, en analogie avec la Bible.

Henderson explique que « Je n’ai aucun problème avec la religion. Ce qui me dérange, c’est la religion se posant en tant que science. » Le réchauffement climatique est une conséquence directe du déclin de la population de pirates comme le prouve un graphique montrant la corrélation négative entre la population de pirates et la température moyenne sur Terre.

Richard Dawkins explique « l’obligation de la preuve repose sur celui qui dit, je crois en Dieu, au Monstre en spaghetti volant, aux fées ou en n’importe quelle autre entité. » Des opposants se présentant comme pastafariens envoyèrent des courriels aux membres du comité pour demander un temps d’enseignement égal pour le pastafarisme. Margaret Lofton, membre du comité et partisane du dessein intelligent, rejeta ces messages comme ridicules et insultants, avançant qu’« ils ont fait de nous la risée du monde ».

En juillet 2011, après trois ans de démarches, un Autrichien nommé Niko Alm obtint le droit de porter une passoire sur la photo d’identité de son permis de conduire.

Vous mangez des Pâtes, vous mettez un bandana, et vous faîtes même du prosélytisme à l'occasion, mais est-ce bien légal tout ça ? Aussi des remises dans certains commerces tenus par des Pastafariotes. Et bien pratique en Grèce, ou la religion était encore mentionnée sur les cartes d'identité grecques en 2001, en Turquie où cela l'est toujours, quoi qu'une récente décision de justice le remette en cause, Dans maints états confessionnels c'est toujours ainsi (Egypte, Iran, Israël, Indonésie, etc.).

Alors, soit ! Il convient de ne pas badiner avec le dogme, et donc d'affirmer fièrement son appartenance à un courant Théologique clairement identifié, mais l'intolérance-tolérante reste de mise en interne comme face aux impies.

Soyons clairs, pour revendiquer les même prérogatives que nos consoeurs congrégationnistes pour mieux en en souligner les dérives, il nous faut gagner notre statut de réelle religion pas moins irréalistes qu'elles.

Quand même Wiki se doit de reconnaître, au moins à demi mot, que notre Sagacité Planante Intersidérale est la seule source de savoir universel digne de ce nom en ce bas monde.

Alors on peut le prendre pour un pastiche des autres théologies au premier degré, mais finalement ça se tient plus que ça n'en a l'air : Le tout tient en une lecture à plusieurs niveau comme dans l'écriture hiérogliphique.

« Entre les lignes, l’objectif de la lettre était de montrer qu’il n’y a pas plus de bases scientifiques pour le dessein intelligent que pour l’idée selon laquelle une créature omnisciente faite de pâtes a créé l’univers. Si les partisans du dessein intelligent peuvent demander un temps d’enseignement égal dans les cours de sciences alors pourquoi pas les autres ?

Le journaliste Jeff Jacoby écrivit dans The Boston Globe que le dessein intelligent « n’est pas du primitivisme, du fondamentalisme chrétien ou un spaghetti volant. Peter Gallings de Answers in Genesis, un groupe de chrétiens apologétiques, écrivit « De manière ironique, les pastafariens, en plus de se moquer de Dieu lui-même, parodient le mouvement du dessein intelligent car comme celui-ci n’identifie pas une divinité spécifique, cela laisse la possibilité qu’un monstre en spaghetti soit le créateur… Par conséquent la satire n’est possible que parce que le mouvement du dessein intelligent n’est affilié à aucune religion particulière, exactement l’opposé de ce que les critiques lui reprochent !

Ses défenseurs avancent que comme l’existence d’un Monstre indétectable et invisible, ne peut pas être infirmée, elle montre que la charge de la preuve repose sur ceux qui affirment l’existence de telles choses.

La construction d’un nouveau campus à l’université de Floride du Sud fut, d’après certaines sources, remise en question mais le vice-président de l’université, Marshall Goodman, exprima sa surprise et affirma que « le dessein intelligent n’est pas de la science.

En janvier 2014, M. L’épisode de la saison 10 de South Park, Vas-y Dieu ! Vas-y ! Dans la série policière radiophonique Hasta Dente !

  • 1
  • 1 bis.
  • 2.
  • 3.
  • 4.

Je rajoute un verso vierge pour les Maîtres Pastas afin qu'ils puissent y apposer leur propre signature et tampon sur les documents qu'ils délivreront à directement à leurs ouailles.

  1. Attention ce message peut gravement altérer votre santé mentale ... Certains imagineront à la lecture de ce message que le Magistère Pasta est bien trop complexe.
  2. Vraiment, J'aimerais assez que vous évitiez de vous servir de Mon Nom pour opprimer, soumettre, punir, éviscérer, ou quoi que ce soit de méchant dans le genre, vous voyez.
  3. Vraiment, J'aimerais assez que vous évitiez de juger les gens sur leur cheminement, leur habillement, leur langage, ou ... enfin... jouez le juste sympa, comme ça.

La Vérité Vraie n'a point besoin d'être reconnue pour être en soi, et point n'est besoin de nous rassurer en mettant en exergue les errements les impies : Laissons le temps au temps... Notre respect absolu des autres croyances EST notre passeport de la reconnaissance de notre Foi : Nous ne réclamons aucune abjuration d'autres cultes...

Notre approche "MÔnstrique" ne peut que leur être salutaire. Au demeurant, les scientifiques les plus pointus en matière de "quantas" donne raison au MÔnstre.

Certains vous diront qu'il FAUT être "Al-dentiste" en matière de Pasta. D'autres que "point d'huile, tu ne mettras dans l'eau de cuisson des pâtes".

N.B.: Les différents théologiques se règlent en France une foi_ par an, le 24 août (à la St Barthélémy évidemment) par des batailles de tartes à la crème, au pistolet à eau, ou au paint ball.

Un artiste répond à son commanditaire suivant son inspiration, voir mieux n'a même pas de commanditaire. Il y a toujours un supplément d'âme que parfois l'auteur tente de restituer, mais qui passe d'autant mieux qu'il lui échappe. Les plus lucides l'admettent, qu'ils tentent ou non de le maitriser.

Le mouvement Punk est une réaction au purisme élitaitare, qui voudrait que l'art soit produit par une élite de perfectionnistes pour des exégètes. L'idée de départ n'était pas de chercher à être mauvais, mais d'être juste assez bon pour prendre son pied à minima.

Des milliers subodorent Sa Présence sans arriver à mettre une image dessus : C'est le pied de leur offrir une chance de LE rencontrer.

Pour faire face, on en est acculé à consolider doctement les garde-fous républicains quand le besoin se fait sentir.

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: