Spaghetti : Recettes originales italiennes

La pasta et les Italiens, c’est une grande et longue histoire d’amour depuis des milliers d’années, d’abord de manière discrète jusqu’à devenir une passion profonde, ancrée de manière transversale chez toute la population. C’est le pays au monde qui en consomme le plus et lui voue un véritable culte… parfaitement ludique et gourmand (il ne faut jamais se prendre trop au sérieux n’est-ce pas ?).

Nous commençons aujourd’hui avec quinze recettes de pasta vraiment italiennes, avec le bon format, la bonne sauce et les origines régionales (qui finalement sont le vrai ancrage des italiens). Après, les pâtes ont le grand atout, de part leur côté neutre mais aussi leurs très nombreux formats, d’être une page blanche qui laisse libre cour à votre imagination et à votre plaisir gustatif. À vous d’interpréter et de vous amuser ensuite.

Il existe entre 200 et 300 formats de pâtes (et oui, bon certains se ressemblent avec différents noms hein) des tout petits petits pour les soupes ou bouillon jusqu’à des très grands à farcir. Il y a les pâtes sèches de blé dur (les plus courantes, celles qu’on achète partout) et les pâtes fraîches à l’oeuf ou pas (qui sont généralement maison).

Recettes de spaghetti classiques et revisitées

Les spaghettis s’invitent à table pour un voyage ensoleillé au cœur de l’Italie. Saveurs authentiques, sauces généreuses et idées gourmandes rythment ces recettes, idéales pour partager des repas conviviaux et sans complication. Avec les pâtes, c’est une partie du patrimoine Italien qui s’exporte dans le monde entier.

Spaghetti à la bolognaise

Originaires de Bologne, les spaghettis à la bolognaise comptent parmi les recettes de pâtes les plus connues de la gastronomie italienne. Il faut dire que leur sauce à base de bœuf haché et de tomates sait fédérer à l’heure du dîner ! Redécouvrez ce grand classique dans une version simplifiée (sans carotte ni céleri), mais qui ne lésine pas un seul instant sur la gourmandise.

Spaghetti à la carbonara

Qui dit recette de spaghetti dit forcément pâtes italiennes. Et qui pense pâtes italiennes pense forcément spaghetti carbonara. Alors si vous avez des amis qui vous rendent une visite surprise, et quelques oeufs à portée de main, faites bouillir une marmite d'eau, fredonnez un air d'opérette, et mitonnez-vous cette recette simple dans la joie et la dolce vita.

Spaghetti alla puttanesca

Vous connaissez la puttanesca ? C’est une sauce utilisée pour les spaghettis qui provient de l'Île d'Ischia, près de Naples. Le mot puttanesca est un dérivé de « puttana », terme italien signifiant putain ou prostituée. Certains prétendent que cette sauce a mérité ce nom en raison de sa saveur... piquante. Une recette très simple : des spaghettis, des tomates, des olives noires, des câpres, un peu de piment, de l’ail et du concentré de tomates et vous êtes prêt à préparer vos spaghettis alla puttanesca.

Spaghetti Aglio e Olio

Un plat de spaghetti simple et typiquement italien avec de l’ail, de l’huile d’olive et du piment. Le célèbre plat de pâtes nous vient de Naples et y fait partie, tout comme les Spaghetti Puttanesca et les Spaghetti Vongole, des recettes typiques et traditionnelles. Aglio e olio a longtemps appartenu à la Cucina Piccina. Piccina signifie petite cuisine et décrit la cuisine des pauvres. La recette reste si populaire aujourd’hui parce qu’elle est vraiment simple et rapide à réaliser. C’est aussi pratique parce qu’elle ne nécessite que des ingrédients peu coûteux et toujours présents dans le placard.

Préparation des Spaghetti Aglio e Olio

  1. Faire bouillir 4 litres d’eau salée dans une grande marmite.
  2. Peler les gousses d’ail.
  3. Couper ensuite le piment en fins anneaux et les mettre de côté également.
  4. Chauffer 100 ml d’huile d’olive dans une grande poêle.
  5. Ajouter l’ail dans la poêle et le frire sans cesser de remuer jusqu’à ce qu’il devienne presque doré.
  6. Ajouter ensuite le piment et frire pendant 5 secondes, puis le persil, également frit pendant 5 secondes.
  7. Déglacer avec une demi-louche d’eau de cuisson des pâtes.
  8. Égoutter les spaghetti cuits, puis les ajouter à l’huile aromatisée dans la poêle et bien mélanger.

Bien qu’il y ait si peu d’ingrédients, il existe de nombreuses variations de la recette. Cela commence par la façon de couper l’ail. Les tranches fines, les bâtonnets ou l’usage d’un presse-ail sont possibles. On trouve des recettes avec ou sans persil, avec ou sans Parmesan, etc. Un robuste Primitivo de l’Apulie s’accorde très bien avec ce classique des pâtes, mais un Pinot Grigio est également parfait.

Spaghetti Cacio e Pepe

Découvrez l’authenticité de la cuisine italienne avec les Spaghetti Cacio e Pepe, une recette emblématique de Rome qui met en valeur la beauté de la simplicité. Composée uniquement de pâtes de qualité, de pecorino râpé et de poivre fraîchement moulu, cette recette est un incontournable pour les amateurs de cuisine italienne. Savez-vous que le nom “Cacio e Pepe” signifie littéralement “fromage et poivre”? Pour une expérience authentique, optez pour des pâtes longues comme les spaghetti ou les bucatini, de préférence artisanales.

Préparation des Spaghetti Cacio e Pepe

  1. Faites cuire 400g de pâtes dans un grand volume d’eau salée.
  2. Pendant la cuisson, torréfiez le poivre dans une poêle pour exalter ses arômes.
  3. Égouttez les pâtes en réservant l’eau de cuisson.
  4. Dressez les pâtes dans une assiette creuse, ajoutez un peu de sauce, du poivre fraîchement moulu et une pincée de pecorino.

Spaghetti à l'Amatriciana

Recette originale de l'Amatriciana : une invitation à tous les passionnés de cuisine du Latium ! Nous vous présentons ici la véritable recette des spaghettis à l'Amatriciana, codifiée et certifiée par la Commune d'Amatrice : spaghettis, joue de porc d'Amatrice, tomates pelées et Pecorino Romano AOP. On dit que ce fameux plat principal, né à Amatrice, était le repas principal des bergers, mais qu'à l'origine, il était sans tomate et s'appelait "gricia". La tomate a été ajoutée plus tard, lorsqu'elle a été importée d'Amérique, et la sauce a pris le nom d'Amatriciana. Il est donc normal qu'une recette aussi ancienne et populaire se soit transformée au fil du temps, assumant les nombreuses variantes dont on discute encore aujourd'hui. Celle que nous vous proposons ici est la version la plus répandue et connue, reproduite et aimée, préparée avec des ingrédients locaux et de qualité. Parmi les variantes existantes, la version réalisée avec des bucatini est très populaire, en alternative aux spaghettis.

Préparation des Spaghetti à l'Amatriciana

  1. Pour préparer les spaghettis à l'amatriciana, commencez par faire bouillir l'eau pour la cuisson des pâtes, à saler une fois à ébullition.
  2. Vous pouvez ensuite vous consacrer à la préparation de la sauce : prenez la joue de porc, retirez la couenne et coupez-la en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur; réduisez les tranches en lanières d'environ un demi-cm.
  3. Faites-la dorer à feu doux pendant 7-8 minutes dans une poêle en fer ou en acier. Le gras de la joue de porc doit devenir transparent et la viande croustillante. Mélangez souvent en faisant attention à ne pas la brûler.
  4. Lorsque le gras est fondu, déglacez avec le vin blanc, augmentez le feu et laissez évaporer.
  5. Transférez les lanières de joue de porc dans une assiette et réservez.
  6. Râpez le Pecorino Romano AOP.
  7. Dans la même poêle avec le fond de cuisson de la joue de porc, placez le piment entier sans les graines et ajoutez également les tomates pelées déchirées à la main. Faites cuire la sauce à feu modéré pendant environ 10 minutes et ajustez le sel à votre goût.
  8. Ajoutez les spaghettis dans la casserole et faites-les cuire al dente.
  9. Retirez le piment de la sauce, ajoutez les lanières de joue de porc et mélangez pour les amalgamer.
  10. Égouttez les spaghettis et ajoutez-les à la poêle avec la sauce. Sauter rapidement les pâtes pour bien les mélanger avec la sauce (si vous préférez les pâtes al dente, vous pouvez éteindre le feu; sinon, ajoutez un peu d'eau de cuisson des pâtes pour continuer la cuisson).

Pour faire dorer la joue de porc, comme vous pouvez le voir, on n'utilise pas d'autres graisses, au maximum, on peut ajouter très peu d'huile d'olive, mais ce n'est pas indispensable. Si vous n'avez pas de piment frais, vous pouvez le remplacer par du piment sec ou du poivre. La poêle en fer est excellente pour faire dorer et en même temps conserver les arômes et le goût de la joue de porc. C'est celle que beaucoup de restaurants utilisent encore pour préparer l'amatriciana traditionnelle.

TAG: #Recette #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: