Cette recette de spaghetti maison est excellente. Des pâtes fraîches italiennes qui n'ont rien à voir avec celles que vous pouvez acheter. C'est une variété de pâtes comme les capellini ou les vermicelles, mais beaucoup plus gros. Ces pâtes longues, fines et cylindriques sont confectionnées à base de farine et d'œufs.
Préparation de la Pâte à Pâtes Fraîches
Bien fariner votre plan de travail et préparer la machine à pâtes fraîches. Couper une tranche de la boule de pâte et la passer à la machine en position 0. La passer plusieurs fois au laminoir jusqu'au numéro 4 (sur 9). Mettre les bandes de pâte sur le plan de travail et bien les fariner des deux côtés. Monter l'accessoire à spaghetti. Passer les bandes dans l'accessoire. Mettre les pâtes sur un séchoir pendant 10 minutes environ.
Si vous n'avez pas de séchoir, vous pouvez faire des petits nids après avoir bien fariné les pâtes. Bien les aérer et ne pas les serrer. Vos pâtes spaghetti maison sont prêtes à être cuites dans l'eau pour accompagner vos plats. Vous pouvez les conserver au maximum une journée au réfrigérateur. Sinon, vous pouvez les congeler sans problème pendant un mois. Fan de pâtes fraîches italiennes ? Comme d'habitude, faire la pâte soi-même donne toujours une meilleure qualité à vos plats.
Ingrédients
- 500 grammes de farine T65
- 5 œufs de préférence frais
- Une cuillère à café de sel
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 centilitres d’eau (au besoin)
Réalisation de la Recette de Pâte Spaghettis au Laminoir
- Prenez la farine, les œufs frais, le sel et l’huile d’olive et versez-les dans la cuve d’un robot mélangeur. Il faut savoir que l’utilisation d’un robot mélangeur est indispensable dans la réalisation de cette recette de pâte.
- Par la suite, vous devez mettre en marche la machine à vitesse moyenne. Laissez le processus de mélange fonctionner pendant 5 minutes. L’ajout de l’eau n’est nécessaire que lorsque vous remarquez que la pâte est un peu sèche. Ne vous arrêtez pas de mélanger la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène.
- Ensuite, prenez un grand bol fariné ou saladier et placez la pâte dedans et recouvrez la pâte à spaghetti d’une serviette de cuisine en tissu propre. Le temps de pause de la pâte doit durer une heure et c’est après que la tâche avec le laminoir puisse commencer.
Cuisson Parfaite des Spaghettis
Bien choisir ses pâtes est un gage de succès, mais il faut également parfaitement cuire ses pâtes afin d'obtenir la consistance voulue. Il faut savoir que la cuisson dite al dente est celle qui est recommandée. Elle vous permet de proposer des recettes de pâtes plus digestes car plus riches en sucres lents.
Les Étapes Clés pour une Cuisson Réussie
- Il existe des casseroles particulièrement bien conçues pour réaliser une cuisson correcte. Certaines sont équipées de paniers qui permettent de retirer les pâtes sans avoir à les égoutter dans un égouttoir séparé. C'est un ustensile très pratique, d'autant plus que sa taille haute permet de cuire les spaghetti facilement. Sinon, utilisez une casserole munie d'un couvercle le temps que l'eau chauffée parvienne à ébullition.
- Il faut attendre les 100° qui marquent le début de l'ébullition de votre eau avant d'y plonger vos pâtes. Vous aurez ajouté environ 10 g de sel pour avoir une eau parfaitement conforme à celle désirée. Vous devez ensuite immerger totalement les pâtes de façon à ne pas laisser de côté leurs extrémités. C'est pourquoi, il faut bien remplir votre casserole. Lorsque celle-ci est pleine, cela permet également aux pâtes de ne pas coller entre elles. Soyez vigilant afin de ne pas laisser déborder votre eau de cuisson. Pour éviter cet inconvénient, il suffit de légèrement baisser la puissance de votre feu. Vous ne devez pas couvrir votre casserole pendant le temps de la cuisson.
- Même si vous pensez connaître le temps de cuisson des pâtes sur le bout des doigts, il est préconisé de vous référer au temps de cuisson conseillé sur le paquet. Ce sont généralement des temps vérifiés avec beaucoup de soin comme c'est le cas pour les pâtes alsaciennes Grand-Mère. Vous êtes ainsi guidé pour mener votre cuisson à la perfection. Rappelez-vous qu'il est inutile de rincer vos pâtes une fois qu'elles ont été égouttées. En revanche vous pouvez conserver un peu de l'eau de votre cuisson dans le fond de casserole afin de les conserver encore légèrement humides le temps que vous procédiez au service. Une légère goutte d'huile peut faciliter cette opération.
Recettes Variées à Base de Spaghetti
Spaghetti, coquillettes, nouilles, penne… si les pâtes sont italiennes, les Français en raffolent ! Pourtant, il n’est pas toujours facile de réussir une cuisson parfaite. Il existe différentes techniques pour faire cuire les pâtes.
Quelques Idées de Recettes
- Spaghetti à la carbonara : Pour réaliser votre sauce carbonara faites revenir 200 g de lardons (ou de la poitrine fumée) sans matière grasse dans une poêle à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Baissez le feu et incorporez deux jaunes d’œufs (sans cesser de fouetter pour qu’ils ne cuisent pas). Salez, poivrez. Ajoutez un peu de parmesan râpé.
- Spaghetti au saumon : Faites revenir 1 filet de saumon coupé en dé dans une noix de beurre avec 350 g de crème fraîche. Salez, poivrez. Ajoutez un peu de noix de muscade et quelques brins de ciboulette. Si vous aimez les pâtes à base de poisson mais que vous n’êtes pas friand de saumon, remplacez le saumon par du thon et réalisez une recette de spaghetti au thon.
- Spaghetti à la bolognaise : Pour réaliser une sauce bolognaise, vous devrez avoir comme base une sauce tomate à laquelle il vous faudra ajouter quelques herbes (laurier et thym) et bien sûr de la viande rouge hachée.
- Spaghetti aux légumes : Pour cette recette vous n’avez qu’à ajouter à vos spaghettis tous les légumes qui vous font plaisir : artichauts, betterave, carotte, tomates concassées, épinards, truffe… De quoi ravir les papilles de vos amis vegan !
- Spaghettis aux palourdes : Dans une casserole, faites revenir une noix de beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’elle colore, ajoutez les palourdes avec 2 gousses d’ail finement émincées et un filet d’huile d’olive. Ajoutez dans le contenant quelques câpres et du persil haché.
- Spaghettis à l’amatriciana : Il s’agit d’une sauce italienne qui provient de la ville d’Amatrice. Laver, peler et couper en petits morceaux les oignons. Faire chauffer sur feu moyen une casserole avec de l’huile. Quand l’huile est chaude, ajouter les oignons et la gousse d’ail non épluchée. Dès que les oignons sont dorés, ajouter les tomates coupées en morceaux, le basilic, le sel, le poivre et faire cuire pendant environ 20 minutes. Entretemps faire cuire les pâtes dans une casserole avec beaucoup d’eau bouillante salée. Égoutter les pâtes (peu cuites) et garnir avec la sauce tomate. Saupoudrer avec beaucoup de grana padano D.O.P.
L'Art de la Cuisson des Spaghetti : Science et Tradition
Une pâte, un spaghetto, c’est simple ! De la farine de blé dur et de l’eau, le tout mélangé et séché en une forme de bâtonnet. Et pourtant, les scientifiques arrivent tout de même à se poser des questions dessus ! Il faut reconnaître que le spaghetto est intéressant du point de vue de ce que les physiciens et les mathématiciens appellent la mécanique. En effet, un spaghetto, initialement sec, est relativement rigide et cassant. Pourtant, une fois cuit, il est souple et flexible ! Initialement raide comme un « i », il gît maintenant enroulé sur lui-même au fond de la casserole. Que s’est-il donc passé ?
Le Processus de Cuisson Expliqué
D’un point de vue chimique, la pâte est en fait un réseau de protéines dans lequel est emprisonné de l’amidon. Imaginons que nous faisons cuire une pâte. Initialement, elle est rigide et droite comme un poteau « Stationnement interdit ». Puis, le temps avançant, elle fléchit et commence progressivement à se déposer au fond de la casserole avant de se recourber sur elle même (Figure 1).
Des scientifiques se sont amusé·e·s, et ont étudié la cuisson des spaghetti [1-5]. Ces études montrent que la température des nouilles atteint en quelques microsecondes la température de l’eau environnante (même au cœur de la pâte !). Cependant, la pâte n’est pas considérée comme cuite lorsqu’elle atteint une certaine température mais quand elle est hydratée à cœur. L’absorption de l’eau de l’extérieur vers l’intérieur de la pâte se fait par un processus complexe de diffusion qui dépend de la structure interne de la pâte elle même.
Le réseau de protéines se réarrange, et ainsi, la nouille se dilate tout en cuisant. Plus singulièrement, sa rigidité (la facilité que l’on a à tordre la nouille) s’affaiblit. Il est de plus en plus facile de tordre la nouille au cours du temps. Et de la même manière, le spaghetto s’allonge.
Tableau: Évolution des Paramètres du Spaghetti Pendant la Cuisson
Paramètre | Évolution |
---|---|
Diamètre | Augmente |
Longueur | Augmente |
Rigidité | Diminue |
TAG: #Spaghetti