Aujourd’hui, je me rends compte que cela fait très longtemps que je n’ai pas posté de recettes sur le blog… pourtant, qu’est-ce que je cuisine ! Préparation simple et facile en quelques minutes, de pâtes pour un déjeuner rapide. Elle donne une idée de base pour les menus du jour. Avec des pâtes courtes ou des pâtes longues, les pâtes à la mozzarella sont toujours une bonne idée. Certains préfèrent le parmesan, d’autres adorent la ricotta, mais au global, la mozzarella est toujours très appréciée des petits comme des grands.
Ingrédients
- Spaghetti
- Mozzarella di Bufala
- Tomates cerises
- Basilic frais
- Ail
- Câpres
- Huile d’olive
- Vinaigre balsamique
- Sel et poivre
Préparation
Prenez les pâtes et mettez-les dans une casserole adéquate. En premier lieu, chauffer l’eau. Puis dans un second temps, incorporez les pâtes à l’eau portée à ébullition. Pour éviter que vos pâtes s'agglutinent ensemble durant la cuisson, ajoutez un mince filet d’huile d’olive et une pincée de sel. En plus de donner une saveur supplémentaire durant la cuisson, vos pâtes seront plus simples à égoutter.
Durant le temps de cuisson de vos pâtes, prenez la boule de Mozzarella di latte di Bufala 125g Galbani, coupez-la en tranches dans une assiette et versez-les dans un grand bol ou une soupière. Émincez la tomate en fines lamelles ou découpez-la en dés, sur la planche à découper. Lorsque la cuisson des pâtes est suffisante, enlevez la casserole du feu.
Pour un temps de cuisson à l’italienne, optez pour une cuisson al dente de vos pâtes. Elles seront plus fermes et fondent en bouche de façon plus savoureuse. Prenez 1 à 2 gousses d’ail. Sur une planche à découper, ciselez finement les gousses. Versez les pâtes bien égouttées dans la soupière de Mozzarella Galbani pendant qu’elles sont encore chaudes. Ajoutez l’huile d’olive, les câpres, l’ail, et le sel. Incorporez une pincée de basilic et quelques gouttes de vinaigre balsamique et remuez doucement.
Mélangez le tout et testez si la préparation est suffisamment salée. Prenez garde lorsque vous salez votre préparation, les câpres et anchois dégageant beaucoup de sel, il est important de goûter. Mettez les pâtes sur une assiette de service et poivrez avant de servir. Au moment de dresser vos assiettes, découpez en deux vos tomates cerises et ajoutez les fraîches. Parsemez l’assiette de basilic frais et ajoutez un très fin filet de vinaigre balsamique afin de révéler toutes les saveurs de votre plat.
Variations possibles
- Testez la recette avec les spaghettis.
- Ajoutez des morceaux de lardons au mélange, pour le rendre plus consistant.
- Vous pouvez donner plus de couleur tout en relevant le goût en mettant du coulis de tomate dans la préparation.
- Employez de l’huile d’olive pour une autre saveur.
Pour une sauce plus gourmande
Une cuillère à soupe de Ricotta Galbani est nécessaire. Faire fondre en premier lieu et doucement la Ricotta dans votre casserole à feu doux. Puis ajoutez 1 à 2 gousses d’ail finement ciselées. Sur une planche à découper propre, prenez vos feuilles de basilic frais et coupez-les finement si elles ne le sont pas déjà. Incorporez une pincée de basilic et quelques gouttes de vinaigre balsamique et remuez doucement le mélange à feu doux.
Autres suggestions
- Si vous voulez utiliser l’oignon, prenez en deux bulbes et hachez-les finement.
- Préparez une sauce tomate à l’oignon, en les faisant revenir dans du beurre.
- Mélangez la sauce avec les pâtes et mettez toujours un peu de poivre pour stimuler l’appétit.
- Vous pouvez remplacer la Mozzarella Galbani par du parmesan râpé ou de Parmigiano Reggiano D.O.P Copeaux 60g Galbani.
- Testez de nouveau le goût jusqu’à ce que vous soyez satisfaits.
- Pour un régime végétarien, ne mettez pas de viande, mais rajoutez des tranches de courgette ou d’aubergines grillées et quelque lamelles de poivrons frais à la préparation.
- Un peu de lait va adoucir la saveur d’ensemble.
TAG: #Spaghetti
