Spaghetti de Soja : Recettes et Variations Savoureuses

L'équipe de L214 se met aux fourneaux pour vous mitonner des petits plats entièrement vegan. Recettes testées et approuvées ! Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Les végétalien.ne.s ne sont jamais à court d’idées pour adapter un plat traditionnel en version totalement végétale !

Spaghetti de Soja à la Sauce Soja et Ail

Voici une recette simple et rapide pour préparer des spaghetti de soja savoureux avec une touche asiatique.

  1. Émincez les gousses d’ail.
  2. Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Faites cuire les spaghettis 2 min de moins que le temps conseillé pour la cuisson al dente. Lorsque les spaghettis sont presque cuits, réservez 10 cl d’eau de cuisson.
  3. Faites fondre le beurre dans une grande poêle avec l’ail. Faites revenir 5 min sur feu doux avant d’ajouter les pâtes et la Sauce Soja Classique Kikkoman. Augmentez le feu et remuez avec une fourchette en bois. Versez un peu d’eau de cuisson pour créer une émulsion. Ajoutez le persil avant de servir.

Bien Choisir sa Sauce Soja Salée

La sauce soja est un condiment de base dans de nombreux pays d'Asie. Elle est produite par fermentation de protéines végétales (parfois uniquement du soja ; parfois un mélange de soja, blé ou riz selon les régions). On peut la retrouver sous le nom de "shoyu" (nom japonais) ou "tamari" (si elle est fabriquée uniquement à partir de soja, sans blé).

En théorie, la sauce soja doit contenir uniquement de l'eau, du soja, du blé & du sel (et parfois aussi un ferment nommé "aspergillus oryzae" qui entre dans la recette traditionnelle). Pour bien la choisir, il faut éviter tous les ingrédients superflus tels que les colorants (comme le E150 = caramel), les acidifiants, les conservateurs, les amidons... qui sont le signe d'un produit industriel trafiqué et qui n'ont rien à faire dans une sauce soja. Certaines marques comme Kikkoman® revendiquent le respect de la méthode traditionnelle et affichent la mention "naturellement fermentée" correspondant à une fermentation lente, ce qui donne normalement un produit de meilleure qualité.

NB : La sauce soja sucrée est une pure invention occidentale, presque pas consommée en Asie. La composition est souvent catastrophique...

Sauce Bolognaise Végane aux Protéines de Soja Texturées (PST)

Je vous présente ma première recette à base de protéines de soja texturées. Cela étant dit, n’ayant pas envie de mourir bête, il fallait bien que j’essaie au moins une fois. Et puis ma petite sœur, Léna, m’en a tellement parlé, que j’ai fini par céder. En passant dans mon magasin bio l’autre jour, j’en ai pris un petit paquet au rayon vrac… Et puis mon courage m’a quitté. Voilà 3 semaines qu’elles trônaient dans ma cuisine et que je n’osais pas y toucher. Et puis, j’ai fini par me lancer ! Ma sœur m’a donné tous les conseils nécessaires. Et j’ai trouvé une recette simple et bien détaillée ici. Et voilà, ma 2ème bolognaise vegan (après ma bolognaise aux champignons de paris que j’adore toujours autant soit dit en passant !) Franchement, c’est une grande réussite ! C’est très bon, très goûteux, très bonne consistance. Aucune critique à émettre. Et cette recette de Sauce bolognaise aux Protéines de Soja Texturées est vraiment idéale à préparer en grande quantité et à stocker au frigo. Ou congélateur pour être tranquille les soirs de semaine ! Du coup, il ne me reste plus qu’à remercier ma sœur (pour sa patience et pour m’avoir ré-expliquer environ 12 fois comment faire tremper les PST).

Préparation de la Sauce Bolognaise Végane

  1. Mettre les protéines de soja texturées (PST) dans un bol avec l’eau bouillante et la sauce soja et couvrir. Il faut les laisser gonfler au minimum 15min, voir plus. Pensez à les remuer de temps en temps.
  2. Pendant ce temps, préparer les légumes (carottes, oignon, 2 gousses d’ail, céleri) : épluchez-les, et passez les au mixeur pour obtenir l’équivalent de petits dés (pour les flemmards comme moi, pour les autres vous pouvez les débiter en petits morceaux au couteau !)
  3. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen et faire revenir les légumes une dizaine de minutes.
  4. Ajoutez le vin rouge et laisser cuire 3-4min jusqu’à absorption/évaporation complète.
  5. Ajoutez les herbes et faire revenir encore 2-3min.
  6. Ajouter les PST AVEC l’eau et la sauce soja qui restent et faire revenir jusqu’à absorption/évaporation complète (environ 10min)
  7. Ajouter ensuite la sauce tomate et le concentré de tomate, ainsi que l’eau, la gousse d’ail pressée restante et le sucre, bien mélanger.
  8. Dans un saladier, mélanger la viande & l’ail avec la sauce soja +/- le miel.
  9. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen. Ajouter les protéines de soja réhydratées dans la poêle avec les légumes, et les faire sauter pendant environ 5 minutes pour les dorer légèrement.
  10. Ajouter la pulpe de tomates en conserve et les ajouter dans la poêle avec les protéines de soja et les légumes. Ajouter également le double concentré de tomates, l'origan, le basilic, le sucre, le sel et le poivre.
  11. Réduire le feu et laisser mijoter la sauce bolognaise vegan pendant environ 15 à 20 minutes pour permettre aux saveurs de se développer, en remuant de temps en temps.
  12. Pendant ce temps, faire cuire les spaghetti selon les instructions sur l'emballage jusqu'à ce qu'ils soient al dente.
  13. Dans un grand faitout, sur feu moyen, verser 3 càs d’huile d’olive ainsi que les légumes. Ajouter ensuite l’origan ou le romarin ciselé, les PST ainsi qu’un peu d’huile si nécessaire. Verser enfin le coulis de tomates, l’eau, le bouillon et une bonne pincée de sel. Enlever le couvercle et verser le vin rouge et le lait végétal. Cuire à petits bouillons pendant une dizaine de minutes.

Variante Simplifiée

  1. Puis, émincez l’oignon et la carotte, faites-les revenir à la poêle avec de l’huile d’olive pendant quelques minutes (cela doit légèrement colorer). Salez, poivrez. Vous pouvez également précuire la carotte à la vapeur.
  2. Égouttez les protéines de soja, ajoutez-les dans la poêle, ajoutez le vin rouge et laissez le liquide s’évaporer totalement.
  3. Ensuite, recouvrez le tout de coulis de tomate et ajoutez le sucre roux. Laissez cuire encore quelques minutes.

Service

Disposez les spaghettis dans une assiette, puis ajoutez la sauce avec les protéines de soja.

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: