Cuire des pâtes n’a rien de compliqué. Bien cuire des pâtes, en revanche, est une autre paire de manches ! Parce que chez nous, les pasta bio sont de tradition, il était temps de faire le point sur les bonnes méthodes de cuisson. Le vrai faux de la cuisson des pâtes, c’est ici, c’est parti.
Les bases de la cuisson des pâtes
La cuisson des pâtes semble simple en théorie. Pourtant, atteindre la perfection "al dente" est un art en soi. Chaque type de pasta, qu'il s'agisse de spaghetti, farfalles, coquillettes, fettucines, macaronis ou encore linguine, a ses spécificités.
Le terme "al dente" nous vient d'Italie, berceau des pâtes et du bon goût. Littéralement, cela signifie "à la dent". Dans le contexte de la cuisson des pâtes, cela évoque une texture à la fois ferme et tendre. Un spaghetti al dente résiste légèrement sous la dent, mais reste parfaitement cuit à l'intérieur.
Le choix des pâtes joue également. Que vous cuisiniez des macaronis, des linguines ou des tagliatelles, l'objectif reste le même : atteindre cette perfection al dente. Pourtant, chaque type de pasta a son propre temps de cuisson.
Les avantages de la cuisson al dente
Opter pour une cuisson al dente présente plusieurs avantages. D'abord, du point de vue gustatif : une pâte al dente préserve mieux ses saveurs et offre une meilleure texture en bouche.
Sur le plan nutritionnel, les pâtes cuites al dente conservent davantage leurs glucides sous forme de sucres lents. Ces sucres lents fournissent une énergie plus durable à notre corps, contrairement aux sucres rapides qui peuvent provoquer des pics d'énergie suivis d'une baisse rapide.
Les étapes clés pour une cuisson parfaite
Le choix de la casserole et de l'eau
La première étape de la cuisson des pâtes commence avant même que l'eau ne bouille. Le choix de la casserole est crucial. Préférez une grande casserole pour permettre aux pâtes de cuire librement. Cela évite qu'elles ne collent entre elles. On vous recommande d'utiliser un litre d eau pour 100 gr de pâtes.
Une casserole trop petite limite la quantité d’eau et fait coller les pâtes, alors qu’une trop grande quantité d’eau pour une seule poignée de pâtes ne nuit pas à la cuisson… Mais consomme deux fois plus d’énergie pour trois fois rien, autant dire un mauvais point écologique. La bonne astuce ? Pesez les pâtes, dosez l’eau puis choisissez la casserole ou le faitout en fonction !
Couvrir la marmite le temps de porter l’eau à ébullition est un bon réflexe écologique et pratique, puisqu’il permet de réduire le temps de chauffe et donc de consommer moins d’énergie. En revanche, une fois les pâtes dans l’eau, exit le couvercle. Les pâtes cuisent à découvert, tous les chefs italiens vous le diront.
L'ajout de sel
Une fois l'eau en ébullition, il est temps d'ajouter du sel. C'est un impératif pour les pâtes. Le sel rehausse le goût naturel des pâtes et accélère également l'ébullition. Pour 100 gr de pâtes, une cuillère à soupe de sel est généralement suffisante.
Pas d’huile, mais du sel, puisque celui-ci joue le rôle d’exhausteur de goût. Une astuce qui permet de révéler toutes les saveurs des pâtes bio. Et accessoirement, de limiter les quantités de condiments ajoutés ensuite pour réveiller des pâtes un peu trop fades ! La règle la plus connue consiste à compter 10 g de sel pour 100 g de pâtes, mais moitié moins suffit à la fois à booster les saveurs et à accélérer très légèrement l’ébullition. À condition d’ajouter le sel dès le début de la cuisson des pâtes, surtout pas à la fin !
Le temps de cuisson et la surveillance
Chaque type de pâte a son propre temps de cuisson optimal. Spaghettis, linguines, ou tagliatelles, chacun a ses spécificités. Un minuteur est votre meilleur allié. Cependant, ne vous fiez pas aveuglément aux indications du paquet. Il est toujours judicieux de goûter quelques minutes avant la fin suggérée pour s'assurer de la texture désirée.
Pas besoin de surveiller la casserole comme lors de la cuisson d’un risotto, mais mieux vaut remuer une ou deux fois les pâtes au cours de la cuisson. Ce simple geste leur évitera d’attacher aux parois de la casserole ou de s’amalgamer, notamment dans le cas des spaghettis. Comptez au moins une fois en début de cuisson, une fois au milieu puis une dernière à la fin.
N'oubliez pas, pour une cuisson al dente, les pâtes doivent être fermes mais cuites à cœur.
Tableau récapitulatif du temps de cuisson
Type de Pâtes | Temps de Cuisson Recommandé |
---|---|
Spaghettis | 8-10 minutes |
Linguines | 9-11 minutes |
Tagliatelles | 8-10 minutes |
Macaronis | 7-9 minutes |
Les erreurs courantes à éviter
Les pâtes al dente sont l'objectif ultime pour beaucoup, mais plusieurs erreurs peuvent entraver cette quête. D'abord, trop remuer les pâtes pendant la cuisson peut les casser, surtout les spaghetti et linguine.
Ajouter les pâtes avant que l'eau ne bouille est une autre erreur courante. Les pâtes doivent plonger dans une eau déjà bouillante pour garantir une cuisson uniforme. De plus, s'appuyer uniquement sur le timing du paquet peut conduire à des pâtes trop cuites.
L’un des clichés les plus répandus quant à la cuisson des pâtes est aussi le plus faux. Puisque le soi-disant secret a beau se transmettre de génération, il ne repose sur aucun fondement, dixit les chimistes autant que les chefs ! Le principe est simple, huile et eau ne se mélangent pas. Les pâtes vont donc plonger au fond de la casserole, l’huile rester à la surface, le tout pour rien. D’autant que pour celles et ceux qui voudraient ajouter de la sauce, le peu d’huile récupéré par les pâtes lors de l’égouttage peut empêcher la sauce de bien accrocher.
Astuces de chefs
L'eau des pâtes, riche en amidon, est un secret bien gardé des chefs. Plutôt que de la jeter, une louche de cette eau peut être ajoutée à votre sauce pour la rendre onctueuse et aider à lier la sauce aux pâtes.
Une autre solution pour garantir des pâtes al dente est de les retirer de l'eau une minute avant la fin du temps recommandé, puis de les finir dans la sauce.
L'importance de la sobriété énergétique
Enfin, la sobriété énergétique est aussi importante dans la cuisine.
TAG: #Spaghetti