Voilà l'un des incontournables de la cuisine italienne : les pâtes à la carbonara ! Ce plat italien très gourmand est assez simple et rapide à réaliser.
Les Ingrédients Essentiels
Pour suivre la vraie recette des carbonara, une chose est sûre : vous n'aurez pas besoin de beaucoup d'ingrédients. Parmigiano Reggiano certifié D.O.P, huile d'olive extra vierge, spaghettis fabriqués en Italie de manière artisanale, poivre noir et gros œufs frais...
Le Jambon : Un Élément Clé
Enfin, pour respecter la vraie recette des carbonara, un produit reste incontournable : le jambon, et pas n'importe lequel. Ici, il n'est pas question de bacon ou d'allumettes de jambon toutes simples. Nous vous conseillons de choisir le guanciale, un produit authentique fabriqué avec des joues de porc.
A la place du guanciale, j’ai mis ici du jambon croustillant. J’adore en faire, j’adore la touche croustillante qu’il apporte et son petit goût salé.
Préparation des Spaghetti Carbonara au Jambon
Aujourd'hui, nous vous dévoilons la véritable recette des spaghetti alla carbonara, digne des plus grands chefs italiens. Ici, il ne sera pas question de crème fraîche ni de gruyère, n'en déplaise aux Normands et à nos amis suisses. Vous n'aurez besoin que de 6 ingrédients italiens pour réaliser la vraie recette des pâtes carbonara et régaler tous les gourmands.
Pour cette recette de Spaghettis jambon façon carbonara, vous pouvez compter 5 minutes de préparation. Il est préférable de préparer les spaghettis au moment de servir, mais vous pouvez préparer la sauce à l'avance.
Ajoutez les lanières de jambon et poivrez généreusement pour un plat de pâtes au goût bien prononcé. Ajoutez ensuite, le mélange jambon/crème. Savourez la simplicité et le goût avec nos Spaghettis Jambon Façon Carbonara.
Attention quand vous ajoutez la préparation aux jaunes d’oeufs et pecorino à vos pâtes. Faites-le hors du feu.
Variations et Suggestions
Si vous me suivez depuis quelques temps, vous avez déjà vu et peut-être même testé certaines de mes recettes de pâtes façon carbonara! En effet, j’adore utiliser la base de la recette de la carbonara, jaune d’oeufs et pecorino, pour réaliser une sauce crémeuse pour mes pâtes. j’ai choisi ici d’accompagner mes spaghetti façon carbonara par des asperges.
Vous pouvez ajouter des petits pois, des épinards ou des champignons sautés pour une touche de couleur et de saveur.
Accords Mets et Vins
Ce joli mot italien signifie « à la manière des mineurs de charbon ». Ceux qui préféreraient le vin rouge peuvent aussi se tourner vers une cuvée fruitée et légère et subtile, comme le Morellino di Scansano. En été, vous pouvez aussi servir les pâtes à la carbonara avec un verre de rosé frais et aux notes fruitées, comme notre Bardolino Chiaretto DOC. Pour célébrer une occasion particulière, on peut aussi déguster les carbonara avec un prosecco bien frais.
TAG: #Spaghetti