Offrez-vous une escapade culinaire en Italie avec notre recette de spaghetti aux boulettes à l’italienne. Grâce aux ingrédients frais et de qualité, vous obtenez un plat chaleureux et savoureux, facile à réaliser en semaine comme le week-end. Voici la recette que je vous propose pour la fête des amoureux!
Cari amici, je vous propose une recette hyper gourmande à l’arrivée de la Saint Valentin (mais que vous pourrez tout aussi bien faire à n’importe quel autre moment de l’année…!) : les spaghetti boulettes, ou, comme je les appelle, les spaghetti La Belle et Le Clochard. Quelques bougies, un bon vin rouge, les enfants au lit, et une assiette débordante de spaghetti avec une savoureuse sauce à la tomate et aux boulettes au parmesan.
Le plaisir d’un classique italien version Mon Marché: une combinaison irrésistible de viande fondante, de sauce tomate mijotée et de spaghetti al dente.
Ingrédients pour 4 personnes
- Viande hachée: 400 g
- Chair à saucisse: 200 g
- Spaghetti: 350 g
- Tomates concassées: 390 g
- Oignon jaune: 1
- Ail blanc: 2 gousses
- Basilic: 1 bouquet
- Parmesan: 40 g
- Chapelure: 2 cuillères à soupe
- Huile d'olive: 2 cuillères à soupe
- Sel: 1 cuillère à café
- Poivre: 1 cuillère à café
- Cannelle: 1 cuillère à café
- Vin rouge: pour accompagner
Préparation
Pour cette recette de Les spaghettis aux boulettes de viande de La belle et le clochard, vous pouvez compter 30 minutes de préparation.
Étape 1: Préparation des boulettes
Dans un grand saladier, mélangez la viande hachée, la chair à saucisse, l’oignon et l’ail finement hachés, la chapelure, la cannelle, du sel et du poivre. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier : l’œuf, la chapelure, la viande, l’ail et l’oignon, le parmesan et le lait. Formez ensuite de petites boulettes (d’une taille d’une balle de golf environ), placez-les sur un plaque recouverte de papier cuisson, et badigeonnez chaque boulette d’huile d’olive. Formez des boulettes de la taille d’une noix.
Pour avoir des boulettes tendres et moelleuses, je les précuits au four et termine la cuisson dans la sauce tomate qui mijote à feu doux.
Pour éviter que les boulettes de viande ne se dessèchent, assurez-vous d'incorporer suffisamment de lait et d'œuf dans votre mélange.
Dans un saladier, mélanger la viande hachée, le pain (préalablement bien égoutté), les oeufs, le persil et le parmesan râpé jusqu’à obtenir un mélange homogène. Salez et poivrez, et mélangez à nouveau.
Étape 2: Cuisson des boulettes et préparation de la sauce tomate
Enfournez à 200 °C pendant 20 min jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Faites cuire au four à 200° chaleur tournante pendant 15 à 20 minutes. Pendant ce temps, faites revenir les tomates concassées dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre pendant 10 min. Dans une grande sauteuse à bords hauts, faites chauffer l’huile d’olive. Déposez-y les boulettes de viande et laissez dorer quelques minutes sur toutes les faces.
Pendant ce temps, dans un sauteuse, faites revenir une gousse d’ail dans un fond d’huile d’olive. Ajoutez ensuite le coulis de tomate et laissez mijoter à feu doux.
Étape 3: Assemblage de la sauce et cuisson des spaghetti
Ajoutez les boulettes à la sauce tomate et laissez mijoter 10 min pour que les saveurs s’imprègnent. Faites cuire les spaghetti selon les instructions du paquet. Après 15-20 minutes, sortez les boulettes du four et ajoutez-les directement à la sauce. Recouvrez et laissez mijoter encore au moins 20 bonnes minutes.
En fin de cuisson, faites cuire les spaghettis dans un grand volume d’eau bouillante salée.
Faites bouillir une grande casserole d’eau salée et plongez-y vos spaghetti. Une fois al dente, égouttez-les et ajoutez les à la sauce.
Étape 4: Service
Servez immédiatement ! Dressez les spaghetti, ajoutez les boulettes, parsemez de parmesan râpé et de feuilles de basilic. Dégustez avec un verre de Gigondas, idéal pour révéler le caractère du plat, avec modération.
Conseils pour réussir votre recette
- Lisez bien entièrement les consignes de la recette ci-dessous, avant de vous lancer
- Préparez l’ensemble des ingrédients (bonnes quantités et pesés) avant de commencer.
- Cela vous permettra de vérifier que vous avez bien tout à la maison et de compléter le cas échéant, de bien comprendre la recette et d’aller globalement plus vite dans la réalisation de la recette, et de prendre plus de plaisir à cuisiner ! 😉